Bordée par la vallée de la Loire et les Alpes, la région Ardèche offre au voyageur d’été une gamme complète d’expériences culturelles, scéniques, sportives et de détente uniques. 

Des rapides de rivière pour les amateurs de canoë ou de kayak intrépides aux villages médiévaux pittoresques, la région de l’Ardèche s’adresse à une gamme complète d’intérêts estivaux.

Les hébergements modernes assurent le confort tout en explorant les richesses de l’Ardèche. 

Les plus grandes villes de la Région comprennent

  • la capitale Privas,
  • ainsi qu’Aubenas,
  • Montélimar
  • et Valence.

Valence n’est qu’à deux heures et demie de train de Paris et à une heure de Marseille (si vous prenez le TGV).

Ce voyage est parfait pour le voyageur qui veut une destination que de nombreux touristes sont peu susceptibles de visiter ou même de connaître. 

Cet article ne propose que cinq des nombreuses activités ludiques que vous pourrez pratiquer en Ardèche cet été.

1. Restez dans un château

ardeche que faire en ete
Chateau en Ardéche

Avez-vous déjà voulu vivre dans un château? 

La Région Ardèche vous offre plusieurs possibilités de vous sentir roi ou reine ou de faire plaisir à vos princes et princesses. 

Ces châteaux comprennent

Parfait pour une lune de miel ou des familles avec enfants, vous pouvez trouver des châteaux en Ardèche qui offrent des luxes tels que des appartements rénovés et des piscines extérieures ainsi que d’excellents décors photographiques pour vos photos de vacances.

2. Ascension du Mont Gerbier de Jonc

Le Mont Gerbier de Jonc est à la fois la source de la Loire et une source de plaisir pour les randonneurs et les alpinistes. 

Avec une altitude de 1 551 mètres, le Mont Gerbier de Jonc est un peu un défi, mais vaut bien la vue. 

La région de montagne a des itinéraires pour les cyclistes ainsi que des possibilités d’escalade. 

Pour les plus aventureux, essayez le parapente au sommet de la montagne.

3. Gorges de l’Ardèche (Gorges de l’Ardèche)

ardeche que faire en ete
Les gorges de l’Ardèche sont un site touristique du département français de l’Ardèche

Décrites comme le “Grand Canyon de l’Europe”, les Gorges de l’Ardèche attirent à la fois les artistes et les aventuriers de plein air.

Ce tronçon de 30 kilomètres de la rivière Ardèche est considéré comme l’une des merveilles naturelles les plus pittoresques de France.

En louant un canoë ou un kayak, les visiteurs peuvent pagayer le long de la rivière entourée de falaises calcaires jusqu’à 300 mètres et sous le Pont d’Arc, le plus grand pont naturel d’Europe.

Bien que l’expérience soit amusante et passionnante en raison du paysage, la rivière est suffisamment calme pour que la plupart des voyageurs en forme puissent en profiter sans avoir besoin de beaucoup d’expérience ou de compétences.

Il est également possible de camper.

Les Gorges de l’Ardèche sont également une destination idéale pour les peintres et les photographes car le site offre de nombreux points de vue spectaculaires.

Tous ceux qui aiment se retrouver dans de beaux endroits peuvent apprécier de passer du temps à se détendre sur les rives de la rivière.

4. Spas

Si vous voulez vous détendre, pensez à une visite dans une des villes thermales de l’Ardèche :

  • Neyrac-les-Bain
  • St Laurent-les-Bain
  • et Vale-les-Bain.

L’Ardèche possède à la fois des eaux thermales chaudes et des sources d’eau froide.

Vous avez donc le choix entre plusieurs options pour répondre à vos besoins en matière de spa.

Les stations thermales offrent une variété de soins de santé et de beauté, des conseils nutritionnels et des séances de relaxation qui peuvent vous permettre de passer de merveilleuses vacances.

Ces charmantes villes offrent également des possibilités de visites à pied et de dégustation de la cuisine locale.

Découvrez une ville médiévale

La région compte plusieurs villes médiévales qui présentent une belle architecture et un sens de l’histoire.

Par exemple, la ville de Vogüé, qui compte actuellement moins de 1000 habitants, est officiellement classée “Village de caractère” par le ministère français du tourisme.

Le château de Vogüé, construit au XIIe siècle, et l’église Sainte-Marie, du XIe siècle, font partie des nombreux bâtiments anciens que vous pouvez voir en parcourant Vogüé.

Il n’y a rien de tel que de passer une journée à se promener dans les rues d’une ville ancienne, à pratiquer son français avec les habitants et à profiter de la riche atmosphère culturelle.