L’aire de Montélimar est connue comme étant la plus grande de la Drôme et surtout de Montélimar.

C’est une route des vacances et elle propose de multiples points de vente de nougat : la renommée de la ville de Montélimar.

Elle vaut la peine de s’y rendre et de s’y arrêter, si vous êtes de passage dans la Drôme et si vous voulez partir dans le Sud, vous pouvez vous y rendre et découvrir les nombreux magasins de souvenirs ! 

Ce qu’on trouve sur l’aire d’autoroute de Montélimar

Autoroute de Montélimar
Les installations disponibles

Une aire d’autoroute est présente sur la plupart des zones routières où le trafic est dense.

Celle la plus grande d’Europe est sans aucun doute l’aire de Montélimar.

C’est en quelque sorte une aire de repos que les vacanciers aiment utiliser.

Vous y trouverez de tout :

  • des toilettes pour vous rafraîchir,
  • des cabines téléphoniques,
  • des tables pour prendre un encas,
  • des espaces de jeux
  • ou encore une station-service pour faire de petits achats et pour faire le plein de boissons et de snacks.

Mais le plus produit qui fait le plus fureur est sans aucun doute le nougat de Montélimar.

Le nougat de Montélimar est très visible sur cette aire d’autoroute qui peut tout de même accueillir jusqu’à 80 000 personnes par jour.

Un peu plus de 300 tonnes de nougat s’y vendent chaque année. Autant vous dire que ce produit est 100% populaire. En tout, il y a quelque 300 employés qui s’occupent de maintenir la propreté et qui sont à disposition des voyageurs.

Il y a même des animations qui y sont proposées afin de ravir les petits et les grands. Avec des ateliers de dessins, des ateliers de cuisine, des cours d’initiation, c’est une autoroute qui propose une vraie détente. Sans compter les chaises longues afin de se dégourdir les jambes. 

Pour les enfants, plus au loin, il sera aussi possible de découvrir Air badaboum, une aire de jeu géante à Montélimar. 

Le nougat de Montélimar : on en parle ?

Le nougat de Montélimar est devenu populaire dès l’introduction des premiers amandiers par l’agronome Olivier de Serres.

Depuis le 17e siècle, la ville est devenue la capitale du nougat. Fabriqué par les romains, il est apporté en gaule et se dirige tout droit à Montélimar grâce au Rhône.

Si au départ, les premières recettes de nougat blanc viennent d’un livre arabe de Bagdad du 10e siècle, les Phéniciens décidèrent de diffuser la gourmandise sur la mer Méditerranée pour qu’elle puisse arriver en Grèce, en Italie et en Espagne. Ce n’est qu’au Moyen-Âge qu’elle arrive dans le sud de la France et en Provence.

Produit apprécié pour son excellence et sa délicatesse, il fait partie des 13 desserts proposés sur une table de Noël classique provençale.

L’appellation nougat de Montélimar est uniquement centrée sur des produits qui contiennent au moins

  • 30% d’amandes émondées grillées ou 28% d’amandes
  • et 2% de pistaches
  • et 25% de miels dépendamment du sucre que vous y mettiez.

L’aire d’autoroute de Montélimar : l’aire du nougat ?

Le nougat est tellement populaire, qu’il est envisagé que l’aire d’autoroute soit renommée l’aire du nougat de Montélimar.

Il est pourtant rare de faire face à des changements de dénominations de la sorte, mais il y a eu quelques exceptions à l’instar de l’aire de Loupian qui a été renommée en tant qu’Aire de repos Georges Brasses par exemple. Mais la procédure peut durer un peu longtemps donc il faut tout de même de la patience. 

Le nougat est un produit qui fait entrer de l’argent dans la ville de Montélimar, il est donc tout à fait naturel de vouloir garantir sa promotion et son expansion. Mettre en valeur le produit ne peut que participer à attirer plus de monde.

En Europe et à l’international, le nougat ne peut avoir qu’une popularité accrue. Grâce à cette nouvelle aire, les fabricants peuvent toucher une cible plus importante. Notons que l’aire d’autoroute fait tout de même plus de 30 ha. 

Où trouver du nougat sur cette aire d’autoroute ?

Emile Loubet, ancien maire
Nougat de Montélimar

Les touristes, quand ils passent par cette aire d’autoroute, doivent acheter du nougat. Vous vous demandez sûrement où vous pouvez en trouver. Sachez que toutes les boutiques en proposent, mais celle la plus populaire est sans aucun doute Internougat. Impossible de descendre vers le sud sans passer dans cette boutique. 

Si à la base, les producteurs vendaient du nougat à travers les fenêtres des wagons de train en direction de Marseille, avec l’apparition des premières voitures, les personnes faisaient halte sur la nationale 7 pour en acquérir. Grâce à l’ouverture de cette autoroute donc, les producteurs décidèrent de faire des étals. Même dans les villes proches de Montélimar, les ventes affluent fortement. 

Grâce à la popularité de la nationale 7 donc, il sera possible de découvrir cette gourmandise à la saveur vanillée très appréciée des petits et des grands.

Vous partez à la découverte de la Drôme ? Alors cette carte vous aidera à mieux vous situer !

Conclusion et question aux lecteurs

Le nougat de Montélimar est un produit qui est très apprécié dans la région et dans le reste de la France.

Si vous passez par l’aire d’autoroute de la ville, vous devez indiscutablement vous arrêter dans une des boutiques qui en vendent et en particulier Internougat !

Et vous, quand allez-vous y passer ?