Viviers est une cité épiscopale, côté Ardèche.
Depuis Montélimar et le Gîte Le Ventoux ou le Gîte les Princes, vous mettez moins de 10 minutes en voiture, en passant par Châteauneuf du Rhône.
Bonus Gratuit : Le Guide Complet des 25 meilleures activités à Montélimar et dans les environs pour un séjour inoubliable
Des vues intéressantes sur Viviers et les environs de Montélimar
La ville est coincée entre le piton rocheux de la Joannade au sommet duquel est implanté une statue de la Vierge.
Du sommet du piton, on a une jolie vue sur la ville de Viviers et les environs, y compris les industries qui vous rappelleront que nous sommes dans la vallée de l’énergie !
L’accès se fait par un sentier qui commence face à l’échevêché, à l’ouest de la D86.
On a aussi une jolie vue sur Viviers depuis le port. On y accède en tournant à droite juste après le pont qui vient de Châteauneuf du Rhône et enjambe le Rhône.
La vieille ville de Viviers, vestige du temps des romains
Les maisons de la vieille ville de Viviers sont typiques des portes de la Provence. L’architecture laisse une large place aux génoises, aux murs en calcaire et en basalte. L’aspect médiéval de la cité a été préservé.
Au sein de la vieille ville, nous vous conseillons de cheminer via la Grande rue, puis la place Prosper Alignol, le belvédère de Châteauvieux (d’où l’on a là aussi une belle vue sur les environs), pour finir par la cathédrale Saint Vincent.
Tous ces édifices sentent bon l’époque romaine, où Viviers a connu son heure de gloire.
Des couleurs superbes en automne : vignes et platanes
Viviers est une porte d’entrée de l’Ardèche, mais aussi un lien entre ville et nature.
Ainsi, au cœur de Viviers, les alignements de platanes, typiques du passage de Napoléon dans le sud de la France, sont omniprésents.
Tout autour de la ville, les vignes sont également très répandues.
En automne, tout cela se pare de très belles couleurs, qui valent le détour à elles seules !
Derniers commentaires