Dans la vallée de la Drôme, à proximité de Montélimar, un projet innovant et d’avenir a vu le jour et commence à prendre une ampleur exceptionnelle.
Regroupant plus de 100 communes autour d’un projet de développement durable, ou encore de transition énergétique selon le vocable en vigueur en ce moment, le projet Biovallée a maintenant plus de 20 ans.
Bonus Gratuit : Le Guide Complet des 25 meilleures activités à Montélimar et dans les environs pour un séjour inoubliable
Des actions fortes ont dores et déjà été engagées dans la Biovallée :
- destruction du seul barrage sur la rivière Drôme
- en 20 ans, la rivière Drôme est passée de 10% de son linéaire propre à la baignade… à plus de 90% !
Cela a permis de développer des activités touristiques et de loisirs.
Il en va ainsi jusqu’à Montélimar pour les hébergements et les gîtes en ville ou à la campagne, de la pêche, du canoë kayak, du rafting, de la randonnée…
Cette dynamique a même conduit la Biovallée à décrocher un prix international en 2005, le River Price.
Biovallée est aussi le premier territoire français en agriculture biologique, avec un pourcentage de 28% de la surface agricole en Bio. L’objectif est même d’atteindre 50% à terme, c’est énorme.
Des entreprises de renommée mondiale se sont intéressées à ce secteur. Et c’est ainsi que L’Oréal et Yves Rocher se sont implantées. Leur attachement aux productions bio est une de leur marque de fabrique.
La biovallée est aussi le premier bassin de production de truffes noires (Melanum melanosporum) en Europe.