Montélimar c’est une ville d’exception, considérée comme étant la porte de la Provence.

Chaque année, il y a de multiples manifestations qui s’y produisent comme la manifestation de la lavande ou encore le carnaval de Montélimar. Nous allons vous parler plus en détail du carnaval de Montélimar : une fête qui ravira petits et grands !

Généralités sur le carnaval de Montélimar

Généralement, le carnaval de Montélimar se déroule durant le mois de Mars. Impossible de rater cet événement annuel.

La fête est prisée aussi bien des petits que des grands et attire beaucoup de touristes tout au long de l’année.

C’est une fête originale où on pourra se vêtir de notre accoutrement favori. Tous les déguisements seront à l’honneur donc c’est l’occasion idéale pour sortir votre costume de Spiderman ou de la Reine des Neiges.

carnaval de Montélimar
Chaque année, en mois de Mars, Montélimar est animé par des différentes personnes déguisées.

Vos petites têtes blondes elles, ne seront que ravis de faire partie de cette manifestation, car les écoles aussi organisent les carnavals.

Les plus grands eux, pourront se divertir dans les rues du centre-ville.

Il y a des défilés et un concours du plus beau déguisement, des ateliers de maquillage ou encore des groupes qui vont se charger d’animer les festivités. Le must ? L’embrasement du carmentran, une séance incontournable pendant le carnaval.

Une festivité au mois de mars

Lors du carnaval de Montélimar qui se déroule le mois de Mars, la ville de Montélimar se pare de ses plus belles couleurs pour honorer une tradition qui existe depuis la nuit des temps.

À titre d’histoire, sachez que la religion chrétienne a toujours voulu prohiber ces festivités où à la fin, on faisait toujours brûler une statue à la fin de la manifestation, ce qui est contraire au christianisme, car considérées comme étant un acte fanatique. 

La religion a donc tout fait pour adapter ces fêtes aux dates du calendrier chrétien. Nous faisons ici référence au carême, un moment de jeune que le carnaval précède.

Le fait de faire la fête donnait la possibilité de donner du sens à sa vie et son quotidien. Ce qui est bien avec ce genre de manifestation c’est qu’elle a pour but d’unir.

Dans le contexte, il n’y a plus de différences entre riches et pauvres, les univers se mélangent le temps d’une fête et on peut tout se permettre.

Grâce aux masques et aux déguisements, il était possible d’inverser les rôles et les statuts sociaux. Les contraintes de la vie de tous les jours ne sont plus qu’un lointain souvenir. La musique est au rendez-vous, la danse est virevoltante et les costumes étincelants.

Les différents carmentran du Carnaval de Montélimar

À Montélimar, il est impossible de transgresser à toutes les traditions. Chaque année, la ville ne rate pas de fabriquer une sculpture imposante nommée le carmentran.

C’est l’artiste plasticien Rahim Hamlaoui qui se charge de surprendre les habitants au fil des ans.

Nous avons par exemple eu droit à un carmentran symbolisant la renaissance grâce à la chenille devenue papillon en 2017 ou encore le carmentran en grenouille récemment en 2018.

déguisement carnaval
Des concours de meilleur déguisement sont organisés lors de carnaval de Montélimar

La statue est fièrement exposée sur le rond-point Marchi afin qu’elle soit visible de tous et quand le carnaval arrive, elle est brûlée.

À titre de rappel, le terme Carmentran a une origine italienne. Le terme carnaval vient du mot italien carnevale ou carnevalo qui veut dire entrée en carême. En France, ce mot a été associé avec carême-prenant ou carême entrant.

Mais le terme Carnaval a pris le dessus pour désigner cette fête qui se passe tous les mois de Mars.

Le terme Carmentran découle donc de ce mot. Pourquoi il faut le brûler ? Pour signifier le retour en abondance des récoltes, après l’hiver. Depuis, le carmentran est indissociable du carnaval et le voir brûler est un véritable bonheur. 

Comment se déroule le défilé de Montélimar ?

À Montélimar, le carnaval est destiné aussi bien aux petits qu’aux grands ! Bien évidemment pour être le plus original possible, il existe un atelier de maquillage pour les enfants accompagnés de leur parent. Tout cela se passe sur la place du marché ou à la salle d’honneur de l’hôtel de ville.

L’école de formation aux métiers de l’esthétique et de la coiffure sera même présente pour présenter ses œuvres et pour initier les enfants.

animation Montélimar
Toutes sortes d’attractions sont présentéés lors de carnaval de Montélimar

Outre cela, vous aurez également la chance de voir les troupes qui animent le défilé. Il y a des artistes qui vont chanter des chansons ludiques et divertissantes ainsi que des troupes d’animation de cirque.

Lors de ce carnaval, vous n’allez sûrement pas vous ennuyer avec les différentes compagnies qui y seront présentes. Il y a aura aussi des danses africaines ou encore des danses avec le feu.

Les amateurs de gymnastiques au sol seront ravis avec un spectacle proposé par des professionnels. N’oublions pas les spécialistes de marionnettes géantes, les échassiers, les bulles géantes ou encore les bolas de feu.

Ce sont de classiques que l’on retrouve toujours dans les carnavals. Lors du carnaval, il est de tradition de faire brûler le carmentran.

Découvrez ici 5 activités incontournable à Montélimar.

Le carnaval de Montélimar sait séduire les petits et les grands. Non, Montélimar n’est pas une ville « vieillotte ». Elle regorge de multiples attraits aussi bien touristiques que culturels.

Et vous, si vous étiez présent lors de la prochaine édition du carnaval, pour quel costume original opteriez-vous ?