Le Château de Suze la Rousse vaut il le détour ?

À une vingtaine de kilomètres de la cité des princes, Orange, au nord de Vaucluse, le château médiéval de Suze-la-Rousse domine encore aujourd’hui le village et les maisons de pierres construites au pied de ses remparts.

Malgré une forme imposante et colossale, l’architecture du château n’en demeure pas moins harmonieuse ; un mélange de forteresses féodale et seigneuriale de la Renaissance qui laisse les visiteurs admiratifs devant sa splendeur.

La forteresse est désormais un château musée que l’on peut visiter tout au long de l’année.

On y propose une visite dédiée à son histoire, et ce, à travers de nombreuses thématiques notamment l’univers de la vigne et du vin. 

Le château de Suze la rousse, un lieu à visiter absolument que l’on vous recommande par mauvais temps et que l’on vous conseille par forte chaleur. 

Découvrez également 10 musées à visiter en temps de pluie à Montélimar (faut croire que ça arrive). 

Le château de Suze la rousse : pour la petite histoire

Chateau de la Suze la-Rousse
Le château de Suze-la-Rousse est un château fort féodal du XI siècle

Édifié au XIIe siècle sur un promontoire rocheux, le Château de Suze-la-Rousse est classé aujourd’hui monument historique. 

Trois grandes familles provençales possédèrent cette merveille architecturale :

  • la famille d’Orange
  • puis la famille des Baux durant six siècles
  • et la dernière furent la Marquise de Bryas

Au gré de tous les agrandissements et transformations qu’il a connus, le château est devenu une véritable forteresse militaire. 

Sa position géographique dominante le pays alentours a garanti à ses propriétaires durant des siècles une quiétude absolue au cœur d’un parc de 23 hectares appelé la Garenne, référence aux plaisirs de la chasse, de la pêche au temps des seigneurs. 

Les aménagements intérieurs se poursuivent aux 17e et 18e siècles avec la création de décors de gypserie. 

C’est en 1965 que le Conseil Général du Département de la Drôme l’acquiert, soit, un an après son classement comme Monument historique. 

Depuis 2013, le château connait un nouveau parcours muséographique.  

Une petite visite guidée dans le château de Suze la rousse

Dans un état de conservation exceptionnel, le château de Suze la rousse ouvre ses portes aux passionnés de l’histoire et du terroir local. 

Profitez de son parc boisé aux nombreuses essences méditerranéennes, ainsi que de son jeu de paume du 16e siècle le mieux conservé au monde.

L’intérieur du château est tout aussi spectaculaire que son extérieur. Nul ne peut résister au charme de sa cour intérieure à l’italienne sur arcades classées comme une des plus belles en France et sa cheminée monumentale du XVIe siècle qui trône dans le salon d’honneur.

Un voyage au cœur de l’histoire, du patrimoine et de la vigne

Le château de Suze-la-Rousse offre un voyage inédit dans:

  • le temps
  • et dans l’espace autour de l’histoire
  • du patrimoine
  • et des activités vitivinicoles dans la Drôme

Situé au premier niveau du château, le parcours de visite permet de découvrir d’une part: l’architecture et les décors remarquables de cette forteresse médiévale d’autre part,l’univers du vin et de la vigne à travers une approche multidisciplinaire croisant:

  • arts et arts décoratifs
  • archéologie
  • histoire
  • ethnologie
  • économie
  • formation
  • et métiers du vin 

Le château de Suze la rousse abrite l’Université du vin

Le château de Suze la rousse abrite l'Université du vin
Au coeur du château de Suze la Rousse, l’Université du Vin est ouverte aux étudiants mais aussi aux amateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances

La vigne et les métiers du vin font partie intégrante du patrimoine gastronomique et culturel de la Drome provençale.

Il est donc tout à fait normal que l’Université du vin s’y installe. 

Et quel lieu plus prestigieux que le château de Suze la rousse pour abriter une école de renommée internationale telle que l’Université du vin ?

Depuis 1978, ladite Université propose un large éventail de formations aux métiers de la vigne et du vin.

En effet, vous pourrez participer à une conférence, une dégustation à thème, un stage d’œnologie dans un cadre hors du commun. 

Un jardin Ampélographique créé en 1989 et composé de 9 îlots invite tous les amateurs et/ou professionnels à observer et découvrir les différents cépages.

Vous pouvez également vous y rendre en tant que simple visiteur pour découvrir cet univers

  • déguster quelques vins locaux
  • et, pourquoi pas, apprendre les associations mets et vins. 

Une visite complète agréable et pédagogique. 

Le château de Suze la rousse : un musée à la mémoire du passé

De grandes tables du Moyen Âge ou de la Renaissance, un mobilier en chêne massif à la fois imposant et délicat habille le parcours de visite. 

Des vitrines protégeant des objets de collections alternant avec maquettes. Un décor intérieur dont émanent raffinement, fantaisie et élégance. Sans oublier les paysages lointains qui ajoutent charme fou au lieu. 

Du sol au plafond, tout est sujet à l’admiration dans ce château musée, notamment les décors de gypserie qui illustrent la rencontre des modèles académiques parisiens avec le savoir-faire technique et la créativité des gypsiers provençaux.

Tout au long de la visite, vous assisterez à des plateaux animés par des volumes qui hiérarchisent l’information et rythment votre présence sur les lieux. 

Une autre raison pour laquelle vous devriez aller visiter ce monument historique, est que le château accueille également

  • des manifestations culturelles
  • es concerts
  • des spectacles et même un cirque

Une sortie en famille ou entre amis par excellence, notamment si vous avez réservé votre gite à Montélimar.  

Infos pratiques :  Pour y accéder plus facilement au château de Suze la rousse, nous vous recommandons d’aller dans le parking en hauteur si vous ne voulez pas monter toutes les marches qui mènent au château. 

Conclusion + questions aux lecteurs

Le château de Suze la Rousse, un lieu incontournable à visiter lors de votre passage dans la Drome

Connaissez-vous son existence ? L’avez-vous déjà visité ?