L’Ardèche est une région où l’on peut faire du vélo à l’infini. Différents itinéraires cyclables sont prévus, mais vous pouvez bien sûr aussi vous y rendre vous-même.

Au sud et à l’ouest de l’Ardèche, vous trouverez les dénivellations en particulier, au nord, elles sont un peu plus plates et un peu moins abruptes.

Quoi que vous aimiez, vous pouvez vous adonner au vélo en Ardèche.

Il existe de nombreux itinéraires cyclables pour les amateurs de sport, de loisirs et les jeunes cyclistes.

Bien que l’Ardèche soit peut-être moins imaginative que les Alpes ou les Pyrénées, on peut s’y faire plaisir.

Partout, les routes serpentent, souvent de façon régulière et avec de nombreux endroits pour profiter de la nature et de la vue.

Où que vous séjourniez en Ardèche, il y a de beaux itinéraires et de belles ascensions partout. La région fait beaucoup pour plaire aux cyclistes.

Le très populaire circuit ardéchois attire chaque année de nombreux cyclistes dans la région.

En dehors de la foule, l’Ardèche possède de nombreux chemins étroits qui mènent à de beaux cols avec vue sur les belles forêts, les champs de lavande et les rivières.

En Ardèche, on trouve pas moins de 13’routes de signalisation’, variant entre 85 et 620 kilomètres.

Si vous souhaitez rester le long d’une telle piste cyclable, il existe des hébergements spéciaux pour les cyclistes.

Ces hébergements sont appelés Accueil vélo et disposent d’un hangar à vélos fermé à clé.

De plus, du matériel de réparation pour les deux-roues est disponible, ce qui le rend idéal pour les cyclistes.

En termes de niveau, l’Ardèche se situe à mi-chemin entre les montagnes néerlandaises de Valkenburg et la réalité des Alpes et des Pyrénées.

C’est toute une différence, mais c’est à peu près entre les deux. Peut-être qu’il ressemble le plus à des parties des Ardennes.

Vous pouvez vous habituer aux longues et hautes montées, sans avoir à grimper les pourcentages pour les vraies centrales.

La grande majorité des montées de l’Ardèche sont très régulières et pas toutes raides.

Balade en vélo

Itinéraires et randonnées

Sur le site de Klimtijd, vous trouverez de belles vues d’ensemble des ascensions, telles que les plus belles, les plus raides et les plus longues de l’Ardèche.

Ce sont de jolies suggestions pour se préparer à l’une des nombreuses pistes cyclables ardéchoises possibles.

Dolce Via

La Dolce Via est une ancienne voie ferrée (plus de 70 km au total) qui a été ravivée en la transformant en piste cyclable.

L’itinéraire passe par la magnifique vallée d’Eyrieux, où vous pourrez profiter de la beauté naturelle de cette région.

la magnifique vallée d’Eyrieux

Le long de la Dolce Via, vous passerez devant des terrasses avec des vergers (chênes, châtaigniers et mélèzes).

Les ponts, tunnels, ouvrages d’art redonnent à l’époque le caractère du XIXe siècle et les conditions de vie de l’époque.

Vous y trouverez également des maisons de granit qui s’accrochent à la montagne et une grande diversité de flore et de faune.

Le pourcentage moyen de montée sur l’ensemble du parcours est de 1%.

Vous trouverez le départ du parcours dans une zone industrielle sur la D120 entre La Voulte et St-Laurent-du-Pape.

A Royas, vous pouvez rejoindre une belle aire de pique-nique au bord de la vallée de l’Eyrieux par un sentier.

A Saint-Fortunat aussi, vous trouverez un bel endroit pour pique-niquer.

Entre le Cheylard et St-Martin-de-Valamas, les cyclistes exigent plus.

Après St-Martin-de-Valamas, le chemin devient de plus en plus raide et vous êtes mis au défi. Cette pièce s’adresse aux cyclistes plus expérimentés.

Cyclotourisme Ardéche

Le pourcentage moyen de montée sur l’ensemble du parcours est de 1%. Vous trouverez le départ du parcours dans une zone industrielle sur la D120 entre La Voulte et St-Laurent-du-Pape.

A Royas, vous pouvez rejoindre une belle aire de pique-nique au bord de la vallée de l’Eyrieux par un sentier.

A Saint-Fortunat aussi, vous trouverez un bel endroit pour pique-niquer. Entre le Cheylard et St-Martin-de-Valamas, les cyclistes exigent plus.

Après St-Martin-de-Valamas, le chemin devient de plus en plus raide et vous êtes mis au défi. Cette pièce s’adresse aux cyclistes plus expérimentés.

Ancienne voie ferrée

vous passez de petits arrêts et de belles gares.

Vous n’avez pratiquement aucun problème avec la circulation automobile, car l’itinéraire n’est pas accessible aux voitures.

Il est idéal pour les enfants, car il n’y a pas de parties vraiment raides sur le parcours.

Vous séjournerez dans de magnifiques chambres d’hôtes ou dans de petits hôtels.

Le coût des vacances à vélo, selon la période pendant laquelle vous partez, se situe entre 600 € et 750 € par personne. Les taux d’escompte s’appliquent pour les enfants.

L’Ardéchoise

Ce circuit sportif est organisé chaque année à la mi-juin. Il s’agit en fait d’une randonnée à vélo de 4 jours avec près de 4 000 cyclistes amateurs chaque année qui aiment pédaler à travers l’Ardèche.

En termes d’expérience, cela rappelle l’Elfstedentocht aux Pays-Bas, car le long du parcours, les villages et les spectateurs en font tout un événement, comme on peut le voir ci-dessous à Annonay.

Tous les lieux que l’Ardèche visite sont violets et jaunes et diverses festivités sont organisées.

Les Randonnées à vélos

Il y a environ 30 pistes différentes (de 50 à 400 km). La participation est possible du cycliste handicapé au cycliste expérimenté et du jeune au plus âgé.

Vous avez le choix entre une participation de 1, 2, 3 ou 4 jours et des cours différents, chacun avec son propre niveau de difficulté et sa différence de hauteur.

Le départ et l’arrivée de tous les itinéraires se font à Saint-Félicien au nord de l’Ardèche.

Conseils

  • En haute saison, il est très fréquenté sur les routes parfois peu claires. Les touristes en voiture ou en moto accordent souvent beaucoup d’attention à l’environnement et à la vue, ce qui fait que les cyclistes sont parfois perdus de vue. Ce manque d’attention peut conduire à des situations dangereuses. Tenez-en compte en déterminant astucieusement l’itinéraire à l’avance. Vous pouvez faire beaucoup de vélo sans être dérangé par la foule.
  • Rentre tôt à la maison. La température en Ardèche peut augmenter considérablement entre 12h00 et 14h00. Malgré le fait qu’en tant que cycliste vous faites votre propre vent, il n’est pas nécessairement sain de faire un effort dans ces circonstances, surtout si vous n’êtes pas entraîné pour cela.
  • Gardez un œil sur le Mistral . Malgré le fait que les montées ne sont généralement pas très raides, le vent fort, parfois orageux, peut considérablement affecter le cyclisme.