Parmi les idées de balade pour la journée ou la demi journée, il est difficile de faire un choix tellement la Drôme et l’Ardèche regorgent de merveilles.
Dans la sélection de sites que nous vous proposons, nous souhaitons dédier un article à la ville d’Alba la Romaine, qui présente deux points d’intérêts majeurs : un petit amphithéâtre romain très bien conservé et un château de type renaissance vraiment sympathique à regarder.
Voyons plus en détails de quoi il s’agit exactement et poussons la balade dans cette commune d’Alba, qui est à 20 minutes du Gîte les princes à Montélimar et du gîte le ventoux.
Bonus Gratuit : Le Guide Complet des 25 meilleures activités à Montélimar et dans les environs pour un séjour inoubliable
Alba la romaine : un village médiéval de caractère
Du temps des romains, alba helvorum était la capitale du peuple des helvétiens, qui occupaient un territoire dans le bas vivarais.
Les helvétiens sont toujours dans les mémoires, à tel point que le nom de l’intercommunalité où se situe Alba est la communauté de communes Rhône Helvie. Les civilisations passent, mais les noms restent…
C’est désormais un village médiéval de caractère, avec un dyke, ou pithon rocheux volcanique, sur lequel un château du XVème siècle a été construit.
Le village est très facile d’accès depuis Montélimar, car situé le long d’une voie départementale principale, on ne peut pas le rater et son château se voit de loin.
Depuis les Nougat Gîtes, vous mettrez moins de 20 minutes pour arriver en voiture.
Les paysages environnants sont intéressants, en particulier à l’automne, car les nombreuses parcelles de vigne se parent de couleurs chatoyantes vraiment agréables.
Un château renaissance étonnant et agréable
Le château se voit de loin, et c’est une bonne chose !
Agréable à regarder, il dénote en Drôme et Ardèche où l’on est plutôt habitués à voir des châteaux médiévaux datant du Moyen Age.
Vaut le coup d’oeil