Bonus Gratuit : Le Guide Complet des manifestations en Drôme et Ardèche, tout au long de l’année

Voyage en Provence
Oliviers à fleurs vendus par Pepiniere Cabanelle au marché de Ste Remy de Provence

Voici un guide pour prendre soin de cet irrésistible petit olivier que vous avez acheté pour diversifier votre jardin (si vous ne voyagiez pas en avion, bien sûr).

Vous pouvez regarder ces petits arbres et penser que les Oliviers ne pousseront pas là où vous vivez, mais avec les bons soins, vous serez surpris !

Les petits oliviers nains que vous voyez chez les fleuristes et au marché ont déjà environ 4-5 ans. Les oliviers poussent lentement mais peuvent vivre pendant 1 000 ans. Un souvenir inoubliable de la Provence !

Découvrez notre article pour plus de souvenirs en Provence.

Oliviers de Saint Martin

Bonus Gratuit : Le Guide Complet des 25 meilleures activités à Montélimar et dans les environs pour un séjour inoubliable

Le rempotage

L’une des premières choses que vous devez faire lorsque vous ramenez votre petit Olivier à la maison (après l’avoir nommé bien sûr) est de le rempoter. Les petits pots dans lesquels ils sont vendus sont souvent en plastique et ne retiennent pas l’eau. Cela signifie que votre arbre aura besoin de plus d’arrosage.

Il sera très probablement facilement emporté par des rafales de vent. Le pepinieriste pour qui je travaille au marché Ste-Rémy le mercredi dit qu’être dans un si petit pot, c’est comme essayer d’aspirer l’eau d’une petite tasse avec une petite paille… ou quelque chose comme ça.

Les oliviers poussent en fonction de la taille du pot dans lequel ils se trouvent. Planifiez donc en conséquence. Si vous plantez votre arbre directement dans le sol, vous pouvez avoir un arbre adulte en 10 ans environ, selon les conditions météorologiques.

Découverte de Provence
Ils sont actuellement en vente dans une cave locale (coopérative viticole).

L’arrosage

Si vous ne voulez pas rempoter votre olivier, il faudra l’arroser tous les 2 jours selon que vous l’avez mis sous le soleil provençal chaud ou non.

Une fois rempoté dans un sol sablonneux et bien drainé (toujours dans un pot avec un trou de drainage et des pierres au fond pour faciliter le drainage). La semaine qui suit le rempotage, assurez-vous d’arroser votre arbre tous les jours pour aider à l’enracinement. Par la suite, vous devrez arroser votre petit arbre 1 à 2 fois par semaine. En hiver, vous pouvez l’étirer jusqu’à une fois toutes les deux semaines.

Si vous vivez dans un climat froid, n’ayez pas peur ! Les oliviers gèlent autour de -15 degrés Celsius. Le vrai problème avec les olives, c’est d’être assis dans un sol humide. Ainsi, vous pouvez laisser votre arbre à l’extérieur, mais à l’abri de la pluie. Vous pouvez aussi l’apporter à l’intérieur mais n’oubliez jamais que cette plante aime le plein soleil.

Fertilisation

Fertilisez votre plante pendant la saison de croissance (mars-octobre) et seulement un peu à la fois. Attention au compost et aux paillis, ils sont souvent trop lourds et trop humides pour les oliviers. Un engrais à base d’azote acheté en magasin fonctionnera bien. Bien sûr, vous pouvez aussi acheter de l’engrais spécialement pour les oliviers, mais ce n’est pas nécessaire.

L’établissement

L’olivier n’a pas besoin d’être taillé (comme d’autres arbres) pour produire des fruits (ou, du moins. Il n’a pas besoin d’être taillé avant d’être un arbre assez sec). Par conséquent, vous n’avez qu’à tailler pour conserver la forme que vous souhaitez. Faites-le à l’automne. Je sais que TreeQuote en bas de la route offre l’élagage des arbres si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. Je dois dire que j’aime un arbre sauvage….

Parasites

L’olivier est l’un des arbres les plus résistants en termes de résistance à la sécheresse et aux parasites. Ici en Provence, rien n’attaque vraiment les arbres mais il y a parfois des problèmes avec une mouche qui attaque les fruits.

Dans les environnements moins secs, vérifiez régulièrement le dessous des feuilles au cas où il y aurait une épidémie de tartre. Dans ce cas, pulvériser de l’eau savonneuse citronnée sur la face inférieure des feuilles fonctionne bien. Vous pouvez aussi utiliser un spray Savon de Marseille fait pour les plantes.

Vous aimez pendre soin le jardinnage, cet article peut vous intéresser.

Et voilà ! Suivez ces conseils (même en vrac) et vous aurez une jolie petite olive dans votre jardin qui, si heureux, produira des olives. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas manger les olives directement de l’arbre – elles doivent être trempées dans de la saumure. Si vous ne me croyez pas, je vous défie d’en essayer un….

Bonus Gratuit : Le Guide Complet des manifestations en Drôme et Ardèche, tout au long de l’année