Classé parmi l’un des plus beaux départements de toute la France, Ardèche est une destination incontournable pour tous ceux à la recherche de sites uniques au monde et de décor de cartes postales. D’ailleurs, ce charmant département d’Auvergne Rhône Alpes accueille chaque année des milliers de touristes venus du monde entier pour découvrir ses villages aux charmes préservés et ses myriades de sites naturels d’une beauté à couper le souffle.

Parmi eux, les célèbres gorges de l’Ardèche, le mont Gerbier de Jonc, le magnifique village de ou encore le somptueux. Mais outre, son cadre idyllique, ses hauts lieux d’histoire, Ardèche sont surtout plébiscités pour ses sites de fossiles hors du commun. Dans ce dossier, on vous a concocté une jolie sélection pour partir sur les traces des fossiles à l’Ardèche.

Balazuc : à la rencontre de fossiles d’exception

Haut lieu de découverte, Balazuc abrite l’un des musées de paléontologie les plus visités de l’Ardèche : le muséum de l’Ardèche. Sur 200 m², dans un lieu sobrement décoré et très lumineux, ce muséum Ardèche revendique une collection privée de plus de 800 spécimens uniques et originaux, propriété de l’illustre paléontologue Bernard Riou. Vous y trouverez entre autres les célèbres fossiles de jument gravide datant du Miocène supérieur, d’un T.rex ou encore le fossile d’un tyrannosaure vieux de 66 millions d’années.

Mais ce qui fait surtout le charme de ce muséum d’Ardèche, c’est son attachement aux fossiles en Ardèche du Sud, le département de l’Hexagone le plus riche sur le plan géologique. Ainsi, vous pourrez y découvrir notamment le fossile d’une châtaigne ardéchoise, les fossiles du Carbonifère et du Permo-trias et surtout les deux exceptionnels gisements ardéchois (le gisement de la Voulte et celui de la montagne d’Adance à Saint Bauzile Ardèche). Ces derniers recouvrent plus de 2/3 de la surface des vitrines.

Par ailleurs, pour le grand plaisir des petits comme des grands, le muséum de l’Ardèche Balazuc propose tout au long de l’année des ateliers de fouilles et de préparation des fossiles. Ces ateliers proposés au sein du muséum Ardèche Balazuc ont non seulement pour objectif de vous permettre de trouver des trésors enfouis dans le sol. Mais surtout de vous donner l’occasion de comprendre et de découvrir l’histoire qu’ils racontent. Le muséum de l’Ardèche est donc l’endroit idéal pour en apprendre un peu plus sur les fossiles avant de débuter votre grande aventure dans la chasse de fossiles.

De passage à Montélimar ? Vous pouvez compter sur ces 21 campings !

Site de fossiles Ardèche
Vieux fossiles de coquilles

Coiron : un paradis de diatomite et de fossiles momifiés

Ancien plateau basaltique, Coiron, aujourd’hui localisé du côté de Privas et Rompon, était autrefois formé par une dizaine de lacs de cratères volcaniques communément nommés les maars. Dans ces lacs, la solidification des dépôts d’algues unicellulaires à l’instar des Navicula a donné naissance à une roche d’origine végétale que l’on appelle communément la diatomite. Il y a de cela 8 millions d’années. Cette formation de diatomite fait que les fossiles y sont préservés à l’état de momies.

De ce fait, il s’agit d’une forme de fossilisation très rare et constitue une vraie richesse géologique. D’ailleurs, on recense à ce jour que 7 milieux de momification naturelle. Pour ne citer que l’ambre jaune, le bitume ou encore l’ozocérite. Ce qui fait ainsi de Coiron, l’un des sites paléontologiques les plus exceptionnels du monde, mais aussi le plus grand gisement de diatomite après celui de la Californie, aux États-Unis. Ce qui fait de Coiron un véritable lieu d’intérêt pour les amoureux de fossiles.

Attention toutefois, classé propriété privée, l’accession à ce site nécessite une autorisation préalable. Néanmoins, vous pourrez découvrir une partie des spécimens les plus spectaculaires de Coiron au muséum de l’Ardèche balazuc ainsi que sur le site de Boissine à la Voûte sur Rhône Alpes.

Le pont des étoiles : sur les traces des fameux fossiles étoilés

Le pont des etoiles, situé à proximité de la faille géologique de la Voûte sur Rhône, est un véritable lieu de trésor fossilifère puisque l’on y trouve de nombreux spécimens, qui lui valent sa notoriété. D’ailleurs, son célèbre nom vient de l’abondance de squelettes de lys de mer en forme d’étoile que l’on peut ramasser sur le site.

Vous pouvez également y trouver de nombreux fragments de pentacrines et des aiguilles d’oursin. Aussi, ce site est particulièrement recommandé pour des découvertes en famille et pour mettre plein d’étoiles dans les yeux de vos enfants.

pont des étoiles Ardèche
Fossile Oursin de mer

La sablière de Réauville :

Idéale pour une chasse aux trésor avec les enfants dans un cadre champêtre et ludique, la sablière de Réauvile près de Grignan est une carrière à ciel ouvert, libre d’accès. Elle est considérée comme le temple des dents de sélaciens et des fossiles marins. En effet, vous trouverez sur ce parcours de 600 mètres un florilège de dents de requins et de raies, mais aussi de jolis fossiles de mollusques bivalves et des oursins. Une aire de pique-nique située à proximité vous permet également de passer un moment détente en famille.

Pour vous y retrouver, voici une carte de l’Ardèche à télécharger gratuitement.

Conclusion et question aux lecteurs

Le département d’Ardèche regorge bel et bien de merveilles à découvrir et plus particulièrement, une abondance de fossiles à ne surtout pas manquer. En effet, si vous êtes fin observateur et passionné de la chasse aux fossiles Ardèche, soyez sûr que vous n’allez pas être déçu. Et vous, connaissez-vous d’autres magnifiques sites de fossiles à visiter à l’Ardèche ?