Pour votre prochaine destination, vous songez à poser valise dans le pays des truffes, la Drôme Provençale. Toutefois, afin de bien organiser votre séjour, vous aimeriez connaitre à l’avance les options de location que vous pourriez y trouver.
Se trouvant entre la Provence et le Dauphiné, la Drôme provençale regorge d’hébergements authentiques qui pourront parfaitement convenir à vos besoins.
Entre chambre d’hôtes et gîtes, partez à la découverte de cette belle région montagneuse aux parfums de lavande, d’olivier, mais surtout de soleil.
Dans cet article, vous allez trouver un guide complet sur les gîtes de France dans la Drôme provençale.
Le label gîte de France et les établissements disponibles dans la Drôme Provençale
Que vous souhaitiez séjourner en montagne pour apprécier les vignobles du coin ou encore admirer les vautours qui font l’une des renommées de la région dans les baronnies. Vous pourrez trouver dans la Drôme provençale plusieurs types d’établissements faisant partie du label gîte de France.
En effet, selon vos critères de recherche et le type de séjour que vous recherchez, ce label vous garantira de trouver les meilleurs endroits de la région (gîtes, chambre d’hôtes, maison d’hôtes, etc.)
Mais commençons par le commencement, en vous expliquant en premier lieu ce qu’implique le label gîte de France. Après nous verrons ensemble les sortes d’établissements membres du label de la région.
Pour vous aider, voici quelques astuces pour créer un site internet de location de vacances.
Le Label gîte de France
C’est la fédération Nationale des Gîtes de France qui décerne le label « Gîte de France ».
Son rôle principal est d’offrir des services de conseil et d’assistance aux propriétaires membres du label à travers ses 95 centres départementaux.
Dans ces derniers, on retrouve des organismes régis par la loi de 1901 que l’on appelle « Relais départementaux ».
Les relais départementaux sont composés des propriétaires de gites de France situés dans le département ainsi que de certains représentants d’organismes publics concernés par le tourisme vert (Conseils Généraux, Chambres d’Agriculture, Comités Départementaux du Tourisme, Directions Départementales de l’Agriculture…). À vrai dire, seuls les relais départementaux peuvent attribuer le label Gîte de France.
Ce label garantit que les propriétaires de gîtes ou de maison d’hôtes respectent une charte nationale et que leurs hébergements sont bien conformes à des normes de confort imposées par la Fédération.
Tous les gîtes « Gîtes de France » sont classés en fonction de leur environnement, du degré de confort et des prestations fournies.
Chaque propriété sera réévaluée au moins une fois tous les cinq ans.
Les gîtes étant considérés comme des établissements ouverts au public, diverses mesures doivent être prises pour se conformer aux règles d’hygiène, de santé et de sécurité, d’accessibilité aux personnes handicapées, etc.
Enfin, la Mairie doit être contactée pour demander la visite des responsables de l’Hygiène et de la Sécurité et obtenir l’autorisation du Maire pour l’exploitation du gîte.
Les gîtes dans la Drôme provençale
Un gîte est un logement indépendant, entièrement équipé et généralement loué à la semaine. Il peut varier dans ce qu’il fournit d’une maison de vacances assez basique équipée des utilités de base (réfrigérateur, micro-ondes) à un niveau cinq étoiles qui comprendra lave-vaisselle, machine à laver et sèche-linge.
Dans la Drome provençale, vous pourrez retrouver tous les types de Gîtes. Du gîte rural au gîte de groupe en passant par le gîte d’étape.
Le gîte rural
Par définition, un gîte rural peut se trouver à la campagne, à la mer ou à la montagne et est meublé dans un style simple et traditionnel qui reflète l’architecture locale (les nouveaux projets de construction contemporaine sont donc exclus).
De plus, le gîte doit être situé dans un paysage bien entretenu, calme et à l’abri des nuisances (routes principales, voies ferrées, usines…).
Si vous souhaitez visiter les vignobles des côtes du Rhône, des Adhémar ou vous retrouvez dans le calme, c’est sans doute le type d’établissement que vous devriez privilégier.
Le gîte de groupe
Un gîte de groupe est un hébergement de grande capacité (de 12 à 50 personnes) destiné à accueillir des groupes d’amis, des familles ou à être utilisé pour des séminaires, des cours ou des manifestations sportives.
Si votre séjour dans la Drôme provençale inclut plusieurs personnes. Vous serez sans doute mieux dans un hébergement spacieux tel que le gîte de groupe.
Le gîte d’étape
Un gîte d’étape est un hébergement situé sur un itinéraire ou un sentier pédestre et constitue un arrêt de bienvenue pour les randonneurs, les cavaliers ou les cyclistes qui veulent rester une ou deux nuits avant de poursuivre leur voyage.
Quelle que soit votre destination, vous trouverez des gîtes d’étape en Drôme Provençale. Dans le Poet Laval, dans le Grillon ou encore dans le Verclause (et bien d’autres), nombreux sont les gîtes labélisés gîte de France dans la région.
Écogite
Pour les amoureux et soucieux de l’environnement, sachez qu’il vous est également possible de retrouver des écogites labellisés gîtes de France dans cette partie de la région.
En effet, ces gîtes cherchent avant tout à limiter leur impact sur l’environnement et de ce fait impliquent une approche plus écotouristique.
Ils utilisent notamment des énergies renouvelables, des matériaux locaux et gèrent leurs déchets de sorte qu’il y ait moins de gaspillages.
Les chambres d’hôtes dans la Drôme provençale
À la différence d’un gîte, une chambre d’hôte se trouve au sein même de la résidence du propriétaire et peut être louée à la journée.
Elle tend à offrir des services similaires à ceux d’un hôtel. Les serviettes et les draps sont fournis et le petit déjeuner est inclus. Le propriétaire vous accueille chez lui et met à votre disposition une chambre meublée à cet effet.
D’une façon générale, les chambres d’hôtes sont classées en fonction du style de la maison, du degré de confort, de la décoration et de la qualité du service rendu.
Selon le type de confort que vous souhaitiez avoir, diverses chambres d’hôtes gîte de France sont disponibles dans la Drôme provençale et peuvent répondre à vos critères.
Elles portent notamment le label « charmance ».
Ce dernier est un label accordé par la fédération des gîtes de France pour les chambres d’hôtes qui proposent un service de Bed and breakfast à la mode française.
Quelles sont les principales destinations à faire dans la Drôme Provençale
Si nous devons mentionner une destination à faire dans cette région, on évoquera sans doute la commune de Nyons.
C’est le cœur même de la Drome provençale. La commune s’étend sur la rivière Eygues et se trouve entre les montagnes et les plaines.
Elle recouvre des paysages magnifiques où on peut retrouver tous les produits typiques de la région. Les Drômois justifient en effet de par leur agriculture pour quoi la région a obtenu le premier label bio de toutes les régions de France.
Hormis Nyons, Vaison-la-Romaine, L’Isle-sur-la-Sorgue, Bonnieux ou encore Goult sont tout autant des destinations à faire dans cette région.
Et où bien évidemment vous pourrez trouver des gîtes et des chambres d’hôtes labélisés « Gîte de France ».
Derniers commentaires