Les Gorges de l’Ardèche sont l’un des sites les plus célèbres du sud de la France.

Le canyon de plusieurs dizaines de kilomètres de long, également connu sous le nom de Grand Canyon de France, s’étend de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche et serpente gracieusement dans le paysage.

La vallée de la gorge se compose en grande partie de formations rocheuses calcaires impressionnantes de dizaines de mètres de haut.

Les gorges de l’Ardèche ont été créées par l’érosion des montagnes calcaires. Il y a des millions d’années, la région a été inondée à plusieurs reprises (y compris la mer du Jurassique et la mer du Crétacé de l’époque), ce qui a entraîné l’accumulation de calcaire sur le sol rocheux. Vous y trouvez des belles images en raison des :

  • mouvements de la terre,
  • des glaciers et de l’eau de pluie,
  • les gorges se sont détériorées davantage,

La rivière de l’Ardèche

Excursion à Gorges de l'Ardèche

La gorge est située dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Par conséquent, il existe diverses règles pour les randonneurs et le camping sauvage est interdit. La rivière Ardèche qui traverse la gorge est très appréciée des canoéistes et des kayakistes. On peut faire des excursions fermes sur les eaux sauvages d’ici et d’ailleurs jusqu’à 30 kilomètres. Chaque année en novembre, lorsque l’eau de la rivière est souvent plus élevée et donc plus sauvage, se tient le Marathon international des Gorges de l’Ardèche. Les participants descendant la rivière entre les gorges en canoë. Ce marathon n’est pas seulement d’ordre sportif, mais vous trouverez aussi divers équipements hilarants des participants dans les canoës.

tourisme Gorges de l'Ardèche
La rivière Ardèche est très appréciée des canoéistes et des kayakistes.

Les Gorges d’Ardèche sont faciles à explorer en voiture ou à vélo. Le long de la gorge, la D290 serpente le long des méandres de la gorge et le long du chemin, vous trouverez de nombreux belvédères spectaculaires avec des places de parking, où vous pourrez admirer, par exemple :

  • le Pont d’Arc,
  • Serre du Tourre,
  • le Cirque de la Madeleine et
  • le Cirque des Gens, à Chauzon.

Sur la route des Gorges, vous trouverez également un certain nombre de beaux villages anciens, dont Labeaume, Balazuc et Vogüé.

Visite Ardèche
Pont D’arc Ardèche

De nombreuses grottes de l’Ardèche, dont la plus ancienne a été habitée il y a plus de 30 000 ans, se trouvent également dans cette région accidentée et méritent certainement une visite. Au début de l’histoire de l’Ardèche, les gens devaient avoir vécu dans les gorges et aux alentours. Divers vestiges ont été trouvés qui l’indiquent, comme les peintures murales de la Grotte Chauvet.

Depuis 2012, un triathlon est organisé chaque année fin août à Saint-Martin-d’Ardèche ; 750 mètres de baignade dans l’Ardèche, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course.

Dans l’ensemble, les Gorges d’Ardèche sont vraiment un must pour voir si vous appréciez les vues imprenables sur la nature sauvage.

Astuces :

Pendant les mois d’été, il peut y avoir beaucoup de monde sur la route, alors songez à prendre la route le soir même.

Assurez-vous d’être allé aux toilettes avant le départ, car vous n’en aurez que peu ou pas l’occasion sur le chemin. Ceci s’applique également aux rafraîchissements, donc achetez beaucoup de nourriture et de boissons à l’avance.