Il faut des années pour découvrir la Drôme Provençale avec ses lieux secrets. Voici ce que vous devez savoir pour vous sentir comme un véritable initié

La récolte de lavande dans la Drôme Provençale de la région Rhône-Alpes rivalise avec celle des champs les plus célèbres et surpeuplés du  Luberon en Provence au Sud.

Les dates de récolte varient, commençant généralement

  • à des altitudes plus basses autour de Grignan et Valréas fin Juin
  • et se poursuivant jusqu’en Août dans les hautes terres au Nord et à l’Est.

Voici un aperçu de la façon de tirer le meilleur parti de votre temps dans cette région pittoresque et parfumée.

Où manger:

Guide de l'initié en Drôme Provençale
Les produits de la Provence sont mis à l’honneur dans les restaurants

Des plats réconfortants provençaux tels que la soupe de poisson à l’ail et le gratin d’aubergines brillent dans l’auberge L’Auberge du Petit Bistrot , dont les tables débordent sur une place adjacente dans le minuscule village perché de Vinsobres.

Au Bistrot Sidoine de St. Restitut , le menu changeant au tableau de petites assiettes peut inclure un moelleux aux poireaux comme un soufflé et du fromage de chèvre Picodon local. La terrasse extérieure attire une foule pendant les mois chauds.

L’élégant intérieur moderne du restaurant O’Rabasse , à Richerenches, ouvre la voie à des plats de saison inventifs comme les crevettes sautées avec une sauce langoustine mousseuse et une soupe d’abricot réfrigérée. La carte des vins propose des millésimes du Rhône difficiles à trouver.

À l’intérieur des murs en pierre du Poët Laval , un village médiéval, 

Les Hospitaliers sert de la longe de porc avec une riche sauce aux champignons, un parfait au cassis surgelé et d’autres plats français classiques. Le restaurant fait partie d’un hôtel de 22 chambres avec piscine.

 Où loger:

1. La Moutière

Bordée de champs de blé et de lavande à l’extérieur du hameau de Colonzelle, La Moutière dispose de

  • trois chambres d’hôtes
  • et de cinq appartements indépendants

Tout est dans des bâtiments en pierre du XVIIIe siècle rénovés utilisés à l’origine pour la production de soie. 

Une grande piscine se trouve à une extrémité du terrain de quatre hectares, et les clients peuvent prendre les vélos de l’auberge dans la campagne.

2. Clair de Plume

Décorées dans un style aéré à la française, les 16 chambres et suites du Clair de la Plume occupent deux maisons anciennes et un jardin clos dans le village de Grignan. 

Un étang de baignade en pierre constitue un refuge frais les jours d’été, tandis que le restaurant très réputé de l’hôtel propose un menu de dégustation de truffes.

3. L’Essentiel De Lavande

Bien que la distillerie de Maurice Reboul, du nom de son grand-père Raoul Duffez, ne soit généralement pas ouverte aux visites, les visiteurs peuvent se plonger dans l’expérience de la lavande à L’Essentiel de Lavande , une petite ferme à l’extérieur de Clansayes. 

  • Rencontrez la propriétaire Odile Tassi,
  • visitez les champs,
  • testez l’odeur des huiles essentielles,
  • observez la distillation à travers un alambic transparent miniature
  • et profitez d’un massage sous les chênes.

Anecdotes de voyage:

Plus de 350 crocodiles vivent à La Ferme aux Crocodiles , un centre de recherche et l’attraction touristique numéro un de la Drôme Provençale.

La Drôme Provençale abrite trois des 157 plus beaux villages de France officiellement désignés: 

  • La Garde Adhémar , 
  • Le Poët Laval 
  • et Montbrun les Bains .

Lors de la messe aux truffes en janvier à Richerenches, les fidèles remplissent les paniers de collecte de spécimens de truffe noire.