Alors que des vignobles pittoresques, des champs de lavande brillants et des festivals animés attirent les touristes en Provence pour la haute saison du printemps et de l’été, je réfléchis à notre merveilleuse visite là-bas en basse saison, en particulier dans le Vaucluse, dans la partie nord-ouest de la région.

Voici quelques exemples de choses à faire en Avignon et dans d’autres villages du Vaucluse qui ont fait de notre voyage un moment privilégié.

Naviguez et faites vos achats aux Halles

40 détaillants locaux vendent des produits frais provençaux au marché couvert des Halles d’Avignon, ouvert du mardi au dimanche matin.

C’est tout un spectacle que de voir le jardin vertical créé par le botaniste Patrick Blanc sur l’une des façades.

Voyage en Avignon
Les Halles d’Avignon sont incontournables pour les amateurs de fraîcheurs.

À l’intérieur, nous avons rapidement fait le tour des nombreux et merveilleux vendeurs de nourriture, de vin, de fleurs et de bien d’autres choses encore, en espérant rester assez longtemps pour profiter des offres.

Découvrez ici les top 9 des marchés en Provence.

Promenez en Avignon

Bien sûr, comme beaucoup de vieilles villes européennes, c’était un plaisir de se promener et de découvrir l’essence d’Avignon.

Nous nous sommes promenés dans de nombreuses rues étroites et pavées pendant la journée et le soir, passant devant des bâtiments qui sont debout depuis des siècles, et traversant des places publiques tranquilles par une journée d’hiver.

Le magnifique Opéra Grand Avignon (en haut à droite) sur la place de l’Horloge, est la scène vibrante de spectacles de théâtre, de danse, de musique et de variétés.

Laissez-vous tenter par la cuisine et l’ambiance provençales

Deux de nos repas préférés en Provence ont été pris à Avignon, ce qui était particulièrement agréable.

La Librairie l’Ami Voyage, un petit restaurant avec une librairie à l’étage, était très fréquentée par la population locale. Nous avons pris un déjeuner copieux accompagné d’un Côtes du Rhône (une des trois appellations du Vaucluse) millésimé du village de Cairanne dans le Vaucluse.

Le déjeuner a été couronné par un gâteau au fromage spécial. C’est autant l’atmosphère chaleureuse et le service amical que la nourriture délicieuse qui ont rendu le repas tout à fait mémorable.

Poursuivant la fête ce soir-là au restaurant La Fourchette, nous avons eu droit à une élégante sélection de plats provençaux, dont quelques-uns sont présentés ci-dessous.

Visite Avignon
Il y a tant de choses à voir en Avignon, le monde de découvertes s’offre à vous.

La nourriture et la présentation étaient de grande qualité, mais là encore, l’atmosphère, le service et la compagnie des convives locaux en ont fait l’un de nos préférés.

Les merveilleux repas et l’atmosphère accueillante des deux restaurants ont vraiment contribué à rendre la journée spéciale, comme si le fait d’être à Avignon n’était pas assez spécial !

Visitez les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

Ils comprennent le Palais des Papes, la cathédrale romane Notre Dame des Doms et le Pont d’Avignon (également connu sous le nom de Pont Saint-Bénézet).

Faites un détour par Carpentras

Située à environ 16 miles d’Avignon, au cœur des riches centres agricoles et historiques du Vaucluse, Carpentras est une des principales portes d’entrée du Mont Ventoux (connu comme le “Géant de Provence” et l’un des itinéraires les plus escarpés du Tour de France).

En plus des festivités et des traditions de Noël sur lesquelles nous nous sommes concentrés lors de notre visite en décembre, il y a beaucoup à voir et à faire à Carpentras – musées, marchés, parcs et sites importants, comme la plus ancienne synagogue active de France.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir en découvrir un grand nombre lors d’un prochain voyage.

Nous nous sommes arrêtés à l’office de tourisme de Carpentras où se trouve une boutique proposant une impressionnante sélection de vins et de produits alimentaires de la région, dont certains sont disponibles à la dégustation, comme le Sautel, un apéritif que j’ai beaucoup apprécié.

Notre court séjour à Carpentras a été vraiment délicieux, car nous nous sommes assurés de visiter la Pâtisserie Jouvaud pour admirer et goûter ses confiseries et ses pâtisseries.

Visitez le moulin à olives

La Provence est bénie par une abondance d’oliveraies.

À Gordes, nous avons visité l’un des nombreux moulins, le Moulin du Clos des Jeannons, où nous avons eu droit à une visite privée du moulin par le propriétaire André Horard qui nous a parlé des anciens procédés de production d’huile d’olive encore utilisés par le moulin aujourd’hui.

Il a également évoqué l’histoire des bosquets et les défis auxquels ils ont été confrontés lorsque les fruits ont été endommagés par les conditions climatiques, mais qu’ils ont continué à ne produire que des huiles de qualité.

Nous sommes retournés dans le bâtiment unique conçu par André qui abritait un grand magasin et offrait une vue sur la production d’huile d’olive.

Son hospitalité n’aurait pas pu être plus gracieuse alors que nous avons dégusté trois huiles nettement différentes accompagnées de l’un des vins rosés de Provence. Nous vous recommandons vivement de vous arrêter ici si vous êtes en Provence.

Faites-vous plaisir avec les sucreries

Je pense que les sucreries sont toujours une bonne idée, mais Noël est une période très spéciale en Provence avec une tradition de vacances des “13 Desserts”.

À la Confiserie Saint Denis, dans le village des Beaumettes, nous avons appris à connaître l’un des 13 principaux desserts, les fruits confits, leur spécialité, et nous avons également appris le processus de fabrication.

visite Avignon
Le fruit confit est l’une des spécialités de Provence

Nous avons également essayé quelques échantillons très sucrés, mais comme c’était juste avant le déjeuner, nous nous sommes abstenus d’en prendre trop !

Découvrez le côté calme de Cavaillon et la campagne vauclusienne

Notre trajet des Baumettes à Cavaillon a été très agréable, passant par des vignobles et des fermes en cours de route. Cavaillon est connue pour ses melons étonnants et attire les touristes pour ses produits et ses festivals, surtout de la mi-juin à septembre.

Dans la ville de Cavaillon, j’imaginais que les rues seraient très fréquentées en pleine saison, alors que nous avions un aperçu de la ville où les habitants vaquaient à leurs occupations sans qu’aucun touriste (à part nous) ne soit en vue.

Nous avons pris quelques minutes pour entrer dans la Maison Jarry et parler au propriétaire tout en surveillant les délicieux gâteaux et chocolats pour lesquels la boutique est bien connue dans la région.

Les Thés au Soleil de Cavaillon ont surpris par leur décor coloré et éclectique. Et la nourriture et le vin étaient délicieux.

Comme en Avignon à cette époque de l’année, les repas étaient copieux, et nous sommes repartis pleinement satisfaits.