Le village de Labeaume est un lieu privilégié de l’Ardèche. Beaucoup de maisons sont construites avec des pierres de la rivière. L’ensemble de Labeaume, qui est un village officiel caractérisé, ne compte pas plus de quelques centaines d’habitants.

Grâce à ses ruelles étroites et escarpées, ses ruelles aux passages couverts et ses places pittoresques, le village d’artistes médiévaux est un véritable labyrinthe. Le point culminant du village se trouve au sommet du rocher. De là, vous avez une belle vue sur la rivière et le pont de 1875 (Pont de Labeaume).

Pour aller plus loin, découvrez ici les villages pérchés en Drôme provençale.

Trois rivières

Labeaume est entourée de trois rivières : l’Ardèche à l’est, la Beaume au sud-ouest et la Ligne au nord-ouest de la ville. Le tronçon de rivière autour de Labeaume autour du pont est idéal pour la pêche, mais vous pouvez aussi nager autour de la plage de sable (idéal pour les petits enfants). Vous voyez beaucoup des vacanciers, parce que la rivière est souvent large et donc peu profonde à plusieurs endroits.

Labeaume en Ardèche
Pratiquez la pêche dans le rivière pendant votre passage à Labeaume

Le long des rivières et dans le reste de la région, vous trouverez de nombreux oliviers. Le rocher sur lequel se trouve Labeaume se jette dans la formation rocheuse que l’on appelle aussi les “jardins suspendus” (jardins suspendus). C’est merveilleux de voir comment la nature a façonné les roches.

Plateau de Labeaume & Dolmens

A ce jour, plus de 140 dolmens ont été trouvés autour du village. Le Plateau de Labeaume détient ainsi le record du nombre de monuments mégalithiques en France, mais aussi dans toute l’Europe.

De l’autre côté de la rivière, donc sur le pont, une promenade bien balisée a été tracée sur le plateau de Labeaume et au-delà de ces dolmens, afin que vous puissiez explorer la région à pied et voir ces extraordinaires tombes anciennes.

monuments Labeaume
Le village de Labeaume vaut un détour grâce à ses dolmens

Au cours de cette promenade, vous verrez également le “Tour de Chapias”, que vous pouvez également escalader en 50 marches. Sur cette tour de 12 mètres de haut de 1884 se trouve une statue de Notre Dame avec l’enfant Jésus. Vous passerez également devant le rocher des curés, un rocher calcaire sculpté par l’eau.

Sur la place de l’église Saint-Joseph, vous pourrez vous reposer de la montée sur la terrasse. Vous trouverez également la chapelle “Notre Dame de la délivrance” dans la ville, dont l’autel est fait d’une seule pièce de marbre. A l’ouest de Labeaume, vous trouverez également “Maison Unal“, un bâtiment spécial sans angles droits, construit par le propriétaire entre 1972 et 2008 en recouvrant les charpentes métalliques de béton. Chaque année, un festival de musique a lieu à Labeaume de mi-juillet à mi-août.

Labeaume est situé au sud de l’Ardèche entre Joyeuse et Ruoms, à une demi-heure en voiture de Vallon-Pont-d’Arc.