La nourriture est l’une des nombreuses façons de découvrir le patrimoine culturel d’une région. En effet, une bonne assiette est un billet pour un voyage unique et authentique ; une autre manière de voyager et d’apprécier le tourisme local.

Aujourd’hui au menu, vous allez en apprendre davantage sur la cuisine provençale. Nous allons vous faire découvrir les spécificités de la gastronomie ardéchoise comme nous allons vous lister quelques-uns des nombreux restaurants que compte l’Ardèche.

Découvrez ici les meilleurs activités à faire en Ardéche.

Laissez-vous tenter par la gastronomie ardéchoise

La cuisine provençale fait partie du patrimoine gastronomique français. Cette cuisine à base d’huile d’olives, et d’herbes de Provence fait la renommée de la région et ravit depuis plusieurs siècles les papilles des fins gourmets.

La cuisine provençale éveille tous les sens : le plaisir des yeux avec ses plats colorés, l’odorat avec les délicieux fumets d’herbes de Provence, ou encore le goût avec ses mets offrant en bouche des saveurs incomparables.

Les spécialités culinaires provençales sont à base de soupes et de sauces, de pains typiques tels que la fougasse, mais aussi des plaisirs sucrés tels que les oreillettes ou encore les Calissons d’Aix. 

Trouvez votre restaurant en Ardèche

Si l’Ardèche est réputée pour les descentes en canoë, les balades en pleine nature, les monuments historiques et les villages de caractère, ce département se distingue également par sa gastronomie.

On y déguste des pommes de terre issues d’agriculture locale, des châtaignes en confiture ou en soupe, mais aussi des myrtilles, du miel, de l’huile d’olive vierge, de la truffe noire, des fromages artisanaux, et du vin issu de vignes locales.  

restaurant ardèche
Soupe aux pommes de terres

Que vous soyez donc un résident ardéchois ou un touriste passager, offrez-vous de délicieux moments en savourant, en amoureux, en famille ou entre amis, les spécialités gastronomiques ardéchoises.

Voici donc notre top 7 des restaurants ardéchois les mieux notés et les plus populaires en Ardèche. Retrouvez des établissements étoilés (Guide Michelin), des restaurants offrant, en plus des plats savoureux, un cadre idéal

L’Auberge des Granges

Dans un écrin de chaude nature, au milieu de pierre centenaire, le chef du restaurant L’Auberge des Granges vous propose une cuisine familiale saupoudrée d’un grain de modernité pour ainsi satisfaire tous les palais. 

Les produits du terroir sont à l’honneur de cet établissement. Vous y dégusterez une assiette classique de charcuterie, une traditionnelle truite aux amandes, une longe de porc et crème aux épices douces ainsi qu’une sympathique coupe ardéchoise.

Le Jardin des Secrets

Découvrez l’un des trois espaces que vous propose le restaurant le Jardin des Secrets ; entre la salle intérieure, le bar et la terrasse, vous pouvez y aller en familles pour profiter des espaces conviviaux ou entre amis pour l’apéro.

cuisine ardechoise
La charcuterie, un plat emblematique à déguster en Ardèche

Le jardin des Secrets et particuliers pour son contraste réussi qui lie parfaitement le décor exotique aux paysages provençaux. Entre la belle terrasse en tek et forêt et la salle du soleil, tout est conçu pour passer un bon moment. 

L’ambiance, des plus conviviales, se prête ainsi à une cuisine assez classique et savoureuse. Vous y dégusterez des Tartares, un steak frit et des salades bien assaisonnées. 

Les Azalées

Le restaurant Les Azalées se situe à proximité du centre-ville, sur la route de la gare. Cet hôtel-restaurant, entièrement refait, vous propose une carte ardéchoise typique. 

En effet, la table est dans un registre hôtelier classique et la cuisine ardéchoise proposée est tout à fait appréciable. 

Le restaurant vous propose également une carte des vins répertoriant un breuvage de qualité et surtout issu des vignes de la région.

La Petite Auberge

Une cuisine maison servie sur une terrasse panoramique c’est la particularité du restaurant La Petite Auberge. 

La cuisine du chef est à l’image des locaux, en d’autres termes, traditionnelle et généreuse. Elle reflète à la perfection le savoir-faire culinaire de nos aïeux. 

La qualité de service du restaurant La Petite Auberge lui a valu une recommandation par le Guide du Routard. Un service dont vous pouvez bénéficier en y allant déjeuner ou diner. 

Le Carré d’Alethiu

Situés au cœur du village de Charmes sur Rhône, dans un esprit moderne et convivial avec un patio à ciel ouvert qui vous profitera en saison estivale, les gérants de l’établissement Le Carré d’Alethius vous accueilleront avec grande joie. 

manger en Ardèche
La gastronomie ardéchoise est connue par ses produits terroirs

Dans ce restaurant étoilé (1 macaron Michelin), vous allez pouvoir vous délecter d’une cuisine gastronomique raffinée basée sur des produits de saison et régionaux.

Restaurant les Voutes

Le restaurant Les Voûtes bénéficie d’une grande salle et d’une belle terrasse ombragée installée sur la place du village. Un cadre idéal pour siroter des boissons fraiches et vous protéger du soleil ardent de la Provence. 

Le chef vous propose de nombreuses salades ou des classiques de la cuisine ardéchoise. Des assiettes bien garnies, agréables à l’œil comme au palais. 

Le café des Serres

Des produits locaux, des vins exquis et un service aussi chaleureux que professionnel, le restaurant Les Voutes saura vous satisfaire à tous les niveaux. 

Profitez de la bonne cuisine ardéchoise et du panorama spectaculaire que vous offre la nature provençale en dégustant vos mets sur la terrasse de l’établissement.

L’Olivier de Païolive

Un restaurant de qualité, un service irréprochable, un menu étudié, une cuisine délicieuse et (pour clôturer le tout) un paysage à vous couper le souffle. C’est ce qui vous attend au restaurant L’Olivier de Païolive.