Les amateurs de manga ou même les curieux pourront découvrir la culture japonaise à travers le festival Manga Mania à Montélimar…
Le festival Manga Mania a pour but de faire voyager tous les visiteurs, le temps d’un weekend, vers le japon. Un mélange de culture, de traditions et de modernité vous attend.
C’est l’occasion idéale de faire un tour entre amis, en famille ou avec les passionnés.
Novices, ou non, vous aurez droit à des concerts, des animations, des ateliers et des concours de cosplay. Zoom sur ce festival haut en couleur !
Pourquoi se rendre au Manga Mania à Montélimar ?
Lors du festival Manga Mania à Montélimar, vous aurez droit à:
- une quarantaine de stands,
- une vingtaine d’animations,
- une quinzaine d’invités
au palais des congrès de Montélimar !
Pourquoi y aller ? On vous donne de bonnes raisons :
- Vivre l’ambiance Manga Mania en groupe et profiter d’un bon moment au pays du soleil levant.
Vous découvrirez une myriade de costumes des héros manga les plus célèbres.
Et à chaque angle du bâtiment, vous aurez droit à un free hug ! Une atmosphère sympathique vous attend !
- Vous pourrez également déguster de bonnes spécialités japonaises
Il y aura un coin restaurant à votre disposition.
Ce que vous y trouverez ? Des ramens, des sushis et d’autres saveurs intéressantes.
Vous aurez aussi la chance de suivre des cours de cuisine sous forme d’atelier pour être un vrai as.
- Bien évidemment, que serait un festival de manga sans sa panoplie de jeux vidéo ?
Entre jeux de réalité virtuelle, rétrogaming, ou même bornes d’arcades, impossible de ne pas être captivés.
Une version nocturne pour ceux qui peuvent se permettre d’y aller avec une soirée en prime, mais sur réservation uniquement.
Il y aura bien évidemment des artistes qui animeront la partie.
Les activités qui y seront visibles
Manga Mania c’est avant tout un festival de partage et de fantaisie.
Pour cela, vous aurez accès diverses activités intéressantes comme:
un cours de maquillage gratuit fait par un groupe de passionnés dans le domaine.
Tradition oblige, une animation karaoké et quizz avec des chansons internationales et des génériques de manga et d’animés sera à votre disposition.
Cela grâce à Hadoteam ! Vous allez vivre une expérience inoubliable.
Les amateurs pourront se divertir aux divers ateliers Gundam qui se passeront tout au long de la journée. Les places seront limitées donc n’hésitez pas.
Bien sûr, vous pourrez en apprendre un peu plus sur la cuisine japonaise et vous aurez la chance de participer à plusieurs ateliers créatifs comme le kokedama qui est un art floral consistant à faire croître une plante dans une boule composée de terre et de la recouvrir de mousse végétale ; ou encore le kokeshi et l’origami.
Vous pourrez également compter sur des cours de japonais niveau débutant et intermédiaire ; des cours de jardin japonais ; des ateliers d’arts martiaux japonais comme le kendo, le chambara ou le Ninjutsu en passant par le shiatsu.
Nous n’oublions pas les jeux comme les bornes d’arcades japonaises, les jeux de réalité virtuelle sur PlayStation, le retrogaming. Bien sûr une conférence sera ouverte au public pour avoir accès à tous les documents pour voyager au Japon.
Et entre toutes ces activités, vous pouvez goûter à la nourriture japonaise et à ses boissons : USHI MEE sushis, maki, sashimi, miso, curry japonais, GORAMEN ramen, yakisoba, yakitori, guyoza,
PERLODRINK ou Bulles de thé aromatisées, TO KI HO sushis, makis, TAIYAKI ou Gauffre fourrées Japonaise à la pâte de haricot rouge sucré et salé en forme de poisson. Ainsi que de la nourriture basique comme des frites, des sandwichs ou des donuts.
L’art du cosplay
Que serait Manga Mania sans le Cosplay ?
Impossible de circuler à Montélimar pendant ces deux jours de festivals sans tomber sur des adolescents, le visage maquillé, les perruques bien visibles et colorées et les tenues impressionnantes. Le but : ressembler le plus à un héros imaginaire de leur BD favorite.
Il n’y a pas de limite d’âge car les petits comme les personnes âgées, peuvent, le temps d’un instant, arborer leur plus belle tenue dans les rues de Montélimar !
Le poids de l’univers du Manga chez les jeunes
Le phénomène Manga tend de plus en plus à détrôner les bandes dessinées franco-belges auprès des jeunes de 15 à 19 ans. Aussi, ces jeunes affirment qu’ils lisent au moins un manga par jour.
À Montélimar, les jeunes sont aussi concernés par ce passe-temps : il est préférable de suivre les aventures Dragon Ball que les Tintin.
Beaucoup de ces jeunes disent même qu’ils ne se voient pas arrêter la lecture de Manga. Essentielle à leur mode de vie, la culture Nippone touche tout le monde.
Au Japon par exemple, la moitié des Japonais lit au moins un manga par semaine. Il y a des mangas pour les plus jeunes comme pour les adultes, pour les filles ou les garçons… Ce que les jeunes apprécient le plus dans les mangas c’est le fait qu’ils peuvent s’identifier à la vie de leurs héros favoris.
Manga Mania à Montélimar attire toujours autant la foule : les jeunes comme les moins jeunes viennent voir de plus près ce qui a attrait à la culture japonaise ! On se déguise, on participe aux jeux et on savoure la gastronomie Nippone !