Est-il possible que le réchauffement climatique soit profitable pour le tourisme français et plus particulièrement drômois ?  Qu’est-ce qui fait de Montélimar une ville idéalement située pour profiter du réchauffement climatique en France

Le réchauffement climatique est souvent abordé dans le but de vulgariser ses retombées néfastes sur l’environnement, et c’est tout à fait normal ! 

Cela dit, tout en faisant attention à notre comportement afin de réduire l’impact que l’on peut avoir sur le climat, et par conséquent, sur notre planète, rien ne nous empêche de tirer profit des hivers doux ou des étés plus frais pour faire un peu de tourisme notamment à Montélimar.

La France connait un haussement inédit des températures

Avant de vous expliquer pourquoi la ville de Montélimar est considérée comme étant un lieu idéal pour “profiter” du réchauffement climatique, attardons-nous un peu sur le phénomène en question. 

Le réchauffement climatique s’est accentué en France depuis 30 ans.

Rechauffement climatique
Profitons de ce phénomène d’augmentation de température.

En effet, les températures changent mois après mois, et ce, depuis 1996.  

Le monde, l’Europe et la France connaissent un haussement des températures sans précédent.

Il fait de plus en plus chaud et la météo est de moins en moins prévisible, notamment sur le long terme.

Nous en sommes arrivés à vivre des hivers cléments, des printemps et pluvieux et des étés moins torrides.

Mais pouvons-nous réellement mettre ça sur le dos du réchauffement climatique ? Car la variabilité naturelle du climat a toujours existé…sauf qu’elle est désormais de plus en plus fréquente

En parlant de réchauffement climatique, la France en registre une évolution de la température moyenne qui varie entre : +0,2°C et +0,3°C par décennie.

Comment profiter du réchauffement climatique à Montélimar ?

Comme vous pouvez vous en douter, il n’existe pas d‘homogénéités ou de conformités régionales ni saisonnières.

De ce fait, l’évolution climatique n’est pas uniforme du point de vue géographique et temporaire

Néanmoins, les spécialistes ont pu noter, lors de ces 3 dernières décennies, que les étés et les printemps se réchauffent plus rapidement que le reste des saisons ; ils comptent + 0,4°C contre +0,1°C tous les 10 ans.

Sur le plan régional, le bassin méditerranéen pourrait connaître un réchauffement plus marqué de par la capacité de son sol sec à emmagasiner l’énergie

Si l’on applique ces analyses sur la géographie de l’hexagone, vous remarquerez que le département de la Drome provençale en général et Montélimar en particulier sont idéalement placés afin de profiter de ces quelques degrés supplémentaires

En effet, un hiver plus doux c’est tentant, mais un été plus aride n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Certes, heureusement pour les Drômois que la chaine montagneuse des Alpes est là pour adoucir le climat et apporter de l’ombre et de la fraicheur à ses habitants et ses invités passagers. 

Les forêts denses de Montélimar et ses environs, ses nombreuses gorges, cascades et rivières ainsi que ces vieilles bâtisses en pierres ne manqueront pas d’adoucir les températures et vous protéger de la canicule. 

Qu’est-ce que les bâtisses ont à voir là-dedans ? C’est simple, les bâtisses médiévales sont généralement construites avec de la pierre et consolidées avec de l’argile, voire même du crottin des animaux des fermes. 

Une technique qui a permis aux habitants de l’époque médiévale de réchauffer naturellement leurs intérieurs en hiver et les rafraichir en été. Ingénieux, n’est-ce pas !

Les activités que vous pouvez faire à Montélimar été comme hiver

Le camping :

S’il y a bien une activité que l’on adore pratiquer en été et au printemps, mais que l’on a tendance à négliger en hiver à cause des températures froides c’est bien le Camping

Camping
Une ambiance conviviale entre amis ou avec la famille

Le Camping est l’une des activités typiques de la Drome provençale, normal, étant donné de la diversité et la richesse naturelle qu’on lui connait. 

Bonne nouvelle ! Grâce au réchauffement climatique, les températures des nuits hivernales sont supportables (à condition d’être bien équipé bien sûr) ce qui vous permet de profiter de cette activité de plein air au mois décembre comme au mois de juillet.

La randonnée :

Une autre activité de plein air qui fait le bonheur de nombreux amoureux de la nature est bien la randonnée et les longues balades

Nous avons tendance à privilégier ce type de sortie en temps de chaleur, pourtant il n’y a pas meilleur que la marche pour se réchauffer

Avec le haussement des températures que connait la Drome, la randonnée va être d’autant plus agréable en hiver.

Vous allez ainsi pouvoir profiter de la végétation et surtout d’éviter les coups de soleil et les insolations dus au soleil ardent du mois d’aoùt.

Du canoë et du kayak :

Cela peut vous sembler exagéré, mais le canoë et le kayak peuvent être pratiqués même en hiver

le canoë et le kayak
Une activité physique à pratiquer pour une sensation forte

Certes, vous ne devez pas être un grand frileux et vous devez surtout être très bien équipé, mais ces activités peuvent apporter à ceux en recherche de sensations fortes le plein d’adrénaline

En hiver le débit de l’eau dans les rivières est bien plus important qu’en été, cela promet donc d’être palpitant…c’est le moins que l’on puisse dire. 

Cela fait de Montélimar une destination idéale pour y passer vos vacances d’hiver et d’été.

Pensez à réserver votre gite dès maintenant !