À différents moments de notre vie, nous pouvons être amené à faire appel à un médecin.

C’est d’autant plus vrai si notre condition physique nécessite des besoins médicaux spéciaux.

L’appel à un spécialiste pourrait être vital.

Trouver un médecin est une affaire sérieuse, que nous recherchions un médecin traitant, un spécialiste ou bien un dentiste. 

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que d’aller sur pages jaunes ou doctolib et choisir celui qui a le plus d’étoiles.

D’ailleurs, la plupart des gens, y compris les médecins, s’appuient sur des références personnelles pour trouver un bon médecin dans la ville où ils habitent.

Recensant plus de 38 692 habitants, la ville de Montélimar met au cœur de ses actions la promotion des dispositifs de santé pour faciliter l’accès aux soins de sa population.

Médecins généralistes, cabinets infirmiers, ophtalmologues ou bien dermatologues, quels sont donc  les services de santé que l’on peut retrouver sur le territoire montilien ?

Les médecins généralistes

À l’heure actuelle, on peut retrouver 47 professionnels de santé qui exercent une activité libérale dans la ville de Montélimar (données recueillies sur le site de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

S’ils sont 43 médecins à accepter la carte vitale, 39 praticiens parmi ces 47 professionnels appliquent des honoraires sans dépassement, 06 avec dépassements modérés OPTAM (ex CAS) et deux autres avec des honoraires libres. 

Santé
Prendre soin de sa santé qui est un état indispensable pour la vie quotidienne

Pour rappel, lorsqu’un médecin est conventionné secteur 1 (sans dépassement d’honoraires), il fixe ses honoraires sur la base établie par la sécurité sociale qui est de 23 euros si la consultation s’effectue au sein de son cabinet tandis qu’un médecin conventionné secteur 2 définisse  librement ses honoraires.

Le patient devra alors payer un dépassement d’honoraires.

La sécurité sociale rembourse le patient sur la base des tarifs appliqués secteur 1, les éventuels dépassements seront à sa charge.

En dépassement d’honoraires maitrisés OPTAM cependant le médecin s’engage à appliquer des tarifs modérés pour les actes techniques et cliniques dont il demande un dépassement.

Plus que des médecins généralistes, on retrouve parmi eux un échographiste et un homéopathe, 04 d’entre eux sont également acupuncteurs et 04 autres angiologues.

Si vous passez par le quartier de Maubec, vous trouverez des établissements de santé !

Les médecins spécialistes

Ophtalmologues :

En termes d’ophtalmologues, ils ne sont que 04 professionnels de santé à exercer à l’intérieur de la ville (deux docteurs conventionnés secteur 1 et deux autres en secteur 2).

À raison d’un ophtalmologue pour au moins 9000 habitants, ce qui parait excessif, on retrouve cependant dans un rayon de 30 km en dehors de la ville 22 autres praticiens qui viennent en renfort et sont tout autant à l’écoute des Montiliens. 

Dermatologues :

06 dermatologues travaillent en activités libérales et accueillent chaque jour les habitants de Montélimar pour tous leurs problèmes de santé liés à la peau.

À savoir que  la majorité de ces médecins appliquent des honoraires selon la convention secteur 1, seul un d’entre eux est conventionné secteur 2 (base de remboursement CPAM : 23 euros).

Gynécologues/ Obstétriciens :

Si on retrouve 49 gynécologues aux alentours de la ville de Montélimar (dans un rayon de 50 km environ), seulement 03 d’entre eux pratiquent exactement dans la ville.

Conventionnés secteurs 1, ils acceptent tous la carte vitale

Pouvant pratiquer des interventions chirurgicales lors des accouchements et prendre en charge différentes affections (tumeurs, cancéreuses) ou les chirurgies fonctionnelles uros gynécologiques ou pelvienne, en effet 02 médecins d’entre eux sont également obstétriciens.

Chirurgiens-Dentistes :

En dehors des prothèses dentaires et les traitements d’orthopédie dento-facialeles chirurgiens-dentistes fixent eux-mêmes leurs honoraires.

Dentiste à montélimar
Ceux qui sont en charge de l’art dentaire, l’odontologue

Ils sont 34 chirurgiens à exercer en totalité dans la ville du nougat et à être conventionnés par l’assurance maladie.

Pour les actes de soins dentaires mentionnés au début, il faut savoir par contre que la CPAM  les rembourse sur une base de tarifs appelée «  tarifs de responsabilité ».

Pour la plupart du temps, seuls les dépassements d’honoraires sont à la charge du patient

Cardiologues :

Disponibles pour toute la population montilienne, 08 cardiologues pratiquent au sein de la ville avec des tarifs conventionnés secteur 1 et secteur 2 (option tarifaire OPTAM). 

Psychiatres :

Pour les troubles liés aux dérèglements survenant au niveau des pensées, du comportement ou des émotions.

Les Montiliens peuvent compter sur la présence de 02 psychiatres dans leur ville.

Un des psychiatres est d’ailleurs spécialisé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. 

Pédiatres :

Si selon l’INSEE, 19.2%  (source Insee, RP2011 et RP2016, exploitations principales, géographie au 01/01/2019) des habitants de la ville de  Montélimar ont entre 0 à 14 ans, on y recense en tout 04 pédiatres qui travaillent auprès de 7444 enfants. 

Professionnels de santé pour les soins paramédicaux

Kinésithérapeutes :

Ils sont en tout 61 masseurs kinésithérapeutes à s’atteler à diverses approches ergonomiques et de kinésithérapie pour aider à prévenir les blessures de la vie quotidienne de la population de Montélimar.

Tous ces professionnels sont tous sans exception conventionnée par l’assurance maladie et acceptent l’utilisation de la carte vitale.

Dans le quartier de Saint-Martin, vous en trouverez sûrement des kinés !

Infirmiers :

Pour un suivi et une surveillance à court ou moyen terme de leurs patients, on compte aujourd’hui 91 infirmiers exerçant en activités libérales auprès de la ville.

Infirmier
Aider à surmonter les maladies est son premier rôle.

Ils s’adonnent notamment à donner des soins comme

  • les  pansements,
  • piqûres,
  • médicaments,
  • soins d’escarres, etc.

Pharmaciens :

15 pharmacies sont présentes pour délivrer les médicaments prescrits par les professionnels de santé habilitée et donner les instructions concernant la fréquence, le dosage et le moment des prises desdits médicaments

La ville de Montélimar compte aujourd’hui 26 établissements de soins dont

  • 5 sont des établissements publics d’intérêt collectif (le CH de Montélimar y est inclus), et
  • 03 des établissements privés (Clinique de Kenedy).
  • Si ces établissements fournissent entre autres soit des soins d’urgences, des soins de suite de réadaptation, on y retrouve également une maternité  et
  • 05 maisons de retraite (EHPAD).