Montélimar est une ville aux multiples facettes. Elle sait séduire de nombreux touristes et passionne toujours autant les habitants.
Justement en tant que ville culturelle et touristique, elle propose de nombreux musées ainsi que des espaces pour que vous puissiez vous enrichir.
Zoom sur le musée d’art moderne de Montélimar : un véritable petit joyau !
Montélimar : une ville à plusieurs facettes
Montélimar fait partie du département de la Drôme. Appartenant à la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle compte à peu près 38 000 habitants.
C’est une ville riche en sites touristiques et en patrimoine artistique, et est la deuxième ville la plus peuplée de la Drôme après Valence.
Si la ville de Montélimar est surtout réputée pour son nougat, participant à son essor économique, la commune est aussi populaire grâce à de multiples évènements.
On y retrouvera donc un festival qui s’y déroule tous les ans, appelé « voix et guitares du monde ».
Il accueillera les plus grands musiciens. Mis à part cela, comme c’est une ville culturelle, vous pouvez aussi retrouver des musées et des centres d’art, dont celui d’art moderne.
Outre les musées, vous pouvez aussi visiter ses magnifiques villages perchés !
En savoir un peu plus sur ce musée d’art moderne
Le musée d’art moderne de Montélimar se situe au cœur même du quartier de Saint-Martin.
Juste au rez-de-chaussée de la Maison des Services publics. Ce musée d’art contemporain a ouvert ses portes en 2008 et est devenu un lieu intercommunal le 1er janvier 2015.
Son offre artistique attire aussi bien les visiteurs que les Montiliens et est très populaire dans la ville que dans les communes de l’agglo.
À l’origine de cette popularité, on retrouve surtout le Musée Éphémère fondé en 2003 dans les remparts de l’ancienne caserne Saint-Martin.
Aujourd’hui on y retrouve des restaurants, la maison de l’économie, l’office du tourisme et quelques entreprises.
Depuis 2008, ce prestigieux musée accueille tous les étés, une expo estivale éphémère avec de grands noms du monde contemporain comme :
- César,
- Yves Klein,
- Alexander Calder,
- Georges Braque
- ou encore Jacques Monory…
Durant cette exposition annuelle, vous découvrirez l’art contemporain aussi bien dans la rue avec de somptueuses sculptures que dans le centre-ville et dans le musée proprement dit.
Le musée d’art moderne de Montélimar fait tout de même 900m2 avec 10 salles où sont présentées diverses donations et des expositions.
Entre beaux-arts, arts et culture, arts plastiques, sculpture, arts graphiques, peinture ou encore art moderne, vous allez vous laisser transporter par ce tourbillon culturel.
Cette année au musée d’art moderne de Montélimar
Cette année, du 18 mai au 31 décembre 2019, le musée d’art moderne de Montélimar mettra surtout à l’honneur César, une figure emblématique du 20e siècle. L’exposition aura aussi lieu au château des Adhémar.
Il faut savoir que l’œuvre de César n’est pas connue de tous. Pourtant, il se veut d’être unique et singulier.
Il se base surtout sur un travail à la mine de plomb, des accumulations, des mélanges techniques et de l’expérimentation pour montrer de si belles œuvres.
Que faire si l’on veut se balader à Montélimar et dans le quartier de Saint-Martin ?
Pour commencer votre petite promenade dans la capitale du nougat, vous pouvez débuter par la traversée du parc avec ses canaux et ses animaux afin d’atterrir dans les allées provençales.
Cette allée est sans aucun doute l’une des plus populaires de la Provence et de Montélimar avec ses innombrables parasols, ses restaurants qui n’attendent que les clients, ses boutiques de souvenir ou encore ses paquets de nougat n’attendant que les plus gourmands.
En allant vers les rues piétonnes du centre ancien, vous retrouverez la maison de Diane de Poitiers.
C’est un magnifique hôtel particulier bourré de charme. Vous atterrirez aussi sur la place du marché.
Impossible de manquer cet endroit surtout les samedis matins avec ses étals remplis :
- d’huile d’olive,
- de truffes,
- sa poterie,
- ses fromages de chèvre,
- ses fruits et légumes aux senteurs de la Provence
- et sa lavande !
Vous pouvez en profiter pour passer par la Collégiale Sainte-Croix avec son orgue Beckerat imposant avec une sonorité entraînante et unique.
Vous pouvez maintenant poursuivre vers la place de l’Europe et le Musée de la miniature.
C’est un lieu très apprécié des touristes avec ses 300 miniatures et une sublime aquarelle peinte sur un grain de riz de 7mm.
Le jardin public est également très apprécié !
Vous voici maintenant vers la porte de Saint-Martin. Ce que l’on y apprécie le plus c’est le clin d’œil au charme ancien de la ville.
De là, vous pouvez grimper les marches vers le château des Adhémar, qui abrite en son sein un centre d’Art contemporain.
Redescendez ensuite vers l’espace Saint-Martin pour voir les Montiliens s’y presser et rendez-vous au jardin des senteurs.
Ce quartier d’affaires est très attractif et est très apprécié des visiteurs et des Montiliens.
Montélimar est une ville qui ne manque certainement pas de charme. Vous pouvez la découvrir sous un nouvel angle en découvrant le musée d’art contemporain.
Il y a des expositions à thème qui ne feront qu’accroître vos connaissances. En plus, le quartier de Saint-Martin en vaut le détour ! Et vous, quand allez-vous planifier un séjour en Drôme et à Montélimar ?