Nîmes est une ville aux multiples visages. Entre Camargue et Cévennes, il est à la fois chargé d’histoire, vivant et moderne.
Vous pouvez voir tout cela dans l’architecture, mais aussi dans la cuisine locale, les événements culturels et peut-être que la polyvalence est aussi dans le caractère national.
Parmi les curiosités, les vestiges romains sont les points culminants, mais il y a plus à voir. Dans ce blog, je vais vous emmener faire une promenade dans cette très belle ville.
Nîmes est une ville de taille moyenne, avec un total d’environ 150 000 habitants. Les points culminants du vieux centre sont assez éloignés l’un de l’autre, alors soyez prêt pour un après-midi de marche, si vous voulez tout voir. Mon point de départ pour le parcours pédestre à travers la ville est le parking près de l’amphithéâtre, le parking des Arènes. Il y a quatre parkings garages au centre de la ville, dont celui-ci est le plus stratégiquement situé.
Vous êtes près du vieux centre ville, et au coin de la rue se trouve l’ancien théâtre romain. Choisir ce garage signifie qu’après avoir traversé la ville à pied et après avoir profité d’une belle terrasse, vous n’avez plus qu’à parcourir une courte distance à pied pour atteindre la voiture.
Vous souhaitez voyager dans le Sud de la France, n’oubliez pas de visitez les musées dans le Drôme Provençale.
Arènes à Nîmes
L’amphithéâtre de Nîmes est un bel exemple de l’architecture romaine. Il est en très bon état, même s’il a un passé mouvementé. Elle date du Ier siècle après J.-C. et offrait à l’époque de l’espace à environ 24 000 visiteurs. Le colisée de Rome a servi de modèle pour ce théâtre. Après l’époque romaine, elle servit de forteresse. Plus tard, au Moyen Âge, elle devint un quartier à part, avec plus de 200 maisons, une église et un petit château.
Ce n’est qu’au XIXe siècle que tous ces ajouts ont été supprimés à nouveau, et quelques décennies plus tard, il est redevenu un stade. Aujourd’hui encore, des concerts et des corridas sont régulièrement organisés. Le fait qu’il soit encore en service présente un inconvénient, c’est pourquoi il est régulièrement fermé aux visiteurs.
Après avoir marché de l’esplanade Charles-de-Gaulle à l’amphithéâtre, nous poursuivons notre route sur le boulevard Victor Hugo. Après quelques minutes de marche, vous arriverez bientôt à la prochaine attraction incontournable.
Maison Carrée
La Maison Carrée est l’un des temples romains les mieux conservés. Le bâtiment se compose d’une colonnade et d’une section fermée, appelée cella. Des expositions y sont organisées aujourd’hui et vous pourrez y visionner un film sur l’histoire de Nîmes. Le temple romain, construit de 10 avant J.-C. à 3 après J.-C., fut probablement dédié aux petits-fils de l’empereur Auguste.
Nous continuons jusqu’à la place Antonin et tournons à gauche sur un canal, le long du quai de la Fontaine. Nous arrivons maintenant à un grand parc de la ville où vous pourrez également admirer des vestiges romains. Ici, vous trouverez le Temple de Diane du deuxième siècle, qui autre que le nom suggère n’a pas été dédié à Diane et n’a probablement pas non plus servir de temple, mais comme une bibliothèque.
Par exemple, une partie du bassin est d’origine romaine et l’on peut encore découvrir la forme d’un amphithéâtre en haut de la colline. Mais pour découvrir le point culminant, au propre comme au figuré, de ce parc de la ville, il faut gravir un peu la colline.
Tour Magne
Vous arriverez ensuite à la Tour Magne, une tour de guet pré-romaine. A l’époque romaine, elle faisait partie de la muraille de la ville qui entourait l’ancienne colonie et a été élevée à environ 36 mètres. Aujourd’hui, vous pouvez grimper jusqu’à une hauteur d’environ 32 mètres et vous serez récompensé par une vue magnifique sur Nîmes et ses environs. Sur le dessus, vous trouverez également une table d’orientation avec les points forts de la région.
Après avoir gravi la Tour Magne, nous retournons au centre par la rue de la Tour Magne et la rue Pasteur. Vous arrivez ensuite au large boulevard Gambetta, sur lequel nous continuons vers l’église néo-gothique Saint-Baudile. En face se trouvent les fondations et les vestiges de la porte de la ville romaine Porte d’Auguste. Après l’avoir admiré, il est temps de plonger dans les ruelles étroites du centre ville, vers la cathédrale. La plus grande partie de ce centre est sans voiture, donc vous pouvez vous y promener, à la recherche de belles terrasses et de magasins.
Après avoir traversé le centre pendant un moment, nous arrivons à la Place du Marché. Cette place accueillante offre de l’espace pour de belles terrasses. Un endroit idéal sur une terrasse tranquille, avec de la bonne nourriture pour un bon prix. Nîmes est une belle ville, et parce que nous n’avons pas tout vu et tout vécu en un après-midi, c’est aussi une bonne destination pour un week-end loin.
Pour aller plus loin, découvrez ici les villages perchés dans la Drôme.