À Montélimar et ses environs, vous aurez la chance de découvrir des vignobles d’exception ! Avec la route des vins la plus septentrionale de France, le vignoble du Rhône…

Si vous voulez vous adonner à l’oenotourisme, sachez que le Rhône vous offre des vins gourmands et exceptionnels. En termes de vin blanc, le Condrieu est particulièrement apprécié.

La côte Rôtie exprime la syrah à la perfection et que dire du Châteauneuf du pape : le meilleur de tous. Bref on va vous parler des trois appellations que vous devrez découvrir si vous faites un séjour à Montélimar et ses environs.

Grignan les Adhémar

L’AOC Grignan-les-Adhémar est la petite pépite de la Drôme Provençale ! Une quarantaine de vignerons locaux produisent les meilleurs vins de la Valle du Rhône.

visite à Grignan
Grignan est réputé par ses vignerons

Ils occupent aujourd’hui 1800ha au centre des paysages époustouflants de la Drôme Provençale. Entre tapis de vignes à perte de vue, champs de lavande et de chênes truffiers, ce terroir d’exception en vaut le détour. 

Que découvrir à Grignan

Situé à 3km de Grignan, vous atterrirez dans un magnifique village médiéval et un domaine viticole de 24ha, à Chamaret. Vous aurez la chance de goûter à des produits du terroir et des recettes vigneronnes succulentes.

Vous pouvez aussi faire une halte pendant votre trajet sur l’autoroute A7, à Roussas : au Domaine viticole de la famille de Grangeneuve.

Vous y louerez des vélos électriques pour sillonner les vignes. Les circuits sont balisés pour s’y retrouver plus facilement et pour explorer les 84ha de vignobles et de cépages parmi lesquels : grenache, syrah, grenache blanc, cinsault, et viognier.

Une dégustation est proposée à la fin de la promenade avec la possibilité de loger dans la demeure du Castel du Mont Boisé.

Enfin, au cœur même du village de Grignan, le restaurant Le Clair de la Plume vous accueille pour un weekend afin de vous initier à l’œnologie, vous faire goûter les produis du terroir lors d’un dîner gastronomique et vous faire découvrir ses vignobles.

ST Joseph

Le vignoble s’étire de Chavanay au nord à Guilherant au Sud. Il fait 50 km à partir de la rive droite du Rhône et couvre 23 communes en Ardèche et 3 dans la Loire.

Saint-Joseph est une petite commune où il fait bon d’y vivre. Calme, authentique et bourré de charme, le vignoble est planté sur des coteaux qui sont abrupts, façonnés en terrasse.

L’appellation Saint-Joseph est aujourd’hui réputée pour ses vins rouges provenant de la Syrah : des vins puissants et légers, avec des arômes de poivres et d’épices, mêlés à des notes de violette. Elle donne aux vins de Saint-Joseph, des touches sombres et aromatiques à la fois.

grigan-adhémar
Le château de Grignan domine le village

L’appellation offre aussi 10% de vins blancs, conçus à partir de cépages Roussanne et Marsanne.

Plusieurs chemins s’offrent à vous pour descendre au cœur du vignoble et pour découvrir ses paysages environnants : le village de Mauves au centre, le Vercors et les Alpes au loin. Le plus de la région ? Le fait qu’il accueille tous les ans le Festival national des Humoristes

Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape est une ville qui rime avec vinification et culture traditionnelle. Tout s’articule autour du vin dans cette ville située entre Avignon et Orange. C’est un lieu imprégné d’histoire et de culture, bordé d’une mer de vigne.

Au sommet, vous pourrez partir à la découverte des vestiges du château érigé au 15ème siècle par les Papes (il a été détruit pendant la guerre des religions).

Bien qu’il ne reste plus qu’un mur, une tour et la salle basse, c’est un lieu chargé d’histoire. Comment y accéder ? En montant les escaliers qui y mènent depuis le village ou en voiture.

De là-haut, contemplez les Dentelles de Montmirail, le Rhône, le Mont Ventoux, ou encore Avignon et son Palais des Papes. C’est grâce aux Papes que l’on a eu droit aux premières implantations de vignes dans la commune.

Que voir dans le village ?

Des parkings gratuits sont mis à votre disposition afin que vous puissiez découvrir le village à pieds. Les petites ruelles sont étroites et sinueuses, mais cela vous permettre de vivra pleinement votre aventure.

Vous passerez devant des maisons médiévales, le four communal, la mairie et sa tour ronde ou encore la presse à olive.

vin-grignan
Le châteauneuf de pape est un vin d’origine provençale

C’est comme si vous étiez propulsés dans une autre époque et c’est ce qui fait tout le charme pittoresque de Châteauneuf du pape.

Vous pouvez faire une pause en passant par la Place de la Fontaine avec ses terrasses et ses restaurants.

Le vin Châteauneuf-du-Pape

Ses caves font sans aucun doute la renommée de Châteauneuf-du-Pape.

Presque toutes les habitations du village ont des caves ou une boutique où vous pourrez y déguster le célèbre vin.

En effet, Châteauneuf-du-Pape est le tout 1er vignoble à avoir reçu une appellation contrôlée. Ses vins rouge et blanc sont d’une extrême générosité.

Vous pourrez y découvrir des demeures impressionnantes comme le Château des Fines Roches sur la route de Sorgues.

Un peu plus loin se situe le Château de la Nerthe, un des plus grands domaines de l’appellation. Profitez-en pour découvrir le musée du vin Brotte, avec sa collection d’outils de vignerons et l’historique de l’appellation. Une dégustation de vins et une visite de la cave seront possibles.

Entre Grignan, Saint-Joseph et Châteauneuf-du-Pape, Montélimar et ses environs ont beaucoup à offrir aux touristes. Pour quel domaine allez-vous avoir un coup de cœur ?