Vous devez payer le péage sur une partie des autoroutes françaises. Outre les embouteillages possibles, c’est un phénomène qui peut causer beaucoup de retard pendant le trajet en voiture.

Une certaine préparation peut vous aider, c’est pourquoi nous fournissons quelques explications sur cette page.

Au début de l’itinéraire à péage, vous n’avez qu’à vous procurer un billet, vous n’avez donc pas encore à le payer. Cela ne se produit qu’à la fin de la route à péage ou lorsque vous quittez prématurément la route à péage à une sortie.

Paiement de péage

Vous pouvez toujours vous rendre aux portes indiquées par une flèche verte, quel que soit le mode de paiement choisi. Il y a 3 façons de payer le péage :

  • en espèces,
  • par carte de crédit
  • et électroniquement (Télépéage)

Vous ne pouvez donc pas payer avec une carte de débit / carte bancaire.

La façon dont vous payez n’a pas d’incidence sur le tarif du péage, de sorte que vous payez le même montant dans tous les cas. Le montant du péage que vous payez dépend de la classe de votre véhicule et bien sûr de votre itinéraire.

Taux de péage et catégorie de véhicules

La classe de véhicule détermine le tarif de péage en France. Les classes de véhicules sont expliquées sur le site de l’ASFA. De plus, vous trouverez ci-dessous une carte de toutes les routes à péage en France, avec une indication du tarif par route pour la classe 1.

Taux de péage

Sur ce site, vous pouvez calculer le tarif de péage exactement pour votre trajet.

Notez que parfois toutes les barrières ne sont pas destinées à tous les véhicules. Le trafic plus dense est souvent séparé des voitures particulières, ce qui est indiqué par des panneaux au-dessus des barrières de péage.

En espèces

Vous vous rendez à l’une des portes indiquées par une flèche verte, des pièces de monnaies ou un caissier. Les guichets sont de moins en moins occupés par un caissier, mais en règle générale, vous y trouverez un terminal de paiement. Un paiement approprié n’est pas nécessaire, car les machines ont aussi de la monnaie. Si quelque chose ne va pas avec le paiement à une machine, vous pouvez toujours appuyer sur le bouton d’aide, après quoi un employé vous parlera.

Carte de crédit

Dans ce cas, vous pouvez vous rendre à toutes les portes, à l’exception de celles marquées d’un “T” (Télépéage) orange. Parfois, il y a des portes spéciales, indiquées par un panneau avec des cartes de débit. Lors d’un paiement par carte de crédit, aucun code PIN n’est requis. Les cartes acceptées sont :

  • Visa,
  • Eurocard / Mastercard,
  • Diners Club
  • et American Express.

Électronique (Télépéage)

C’est le moyen de paiement le plus rapide. Pour cela, vous avez besoin d’un badge (un récepteur électronique), qui est disponible à l’ANWB, Bip & Go et Liber-T. Pour cela, vous payez un petit montant par mois, mais seulement pendant les mois où le badge est actif (donc quand vous êtes en France). En outre, vous payez le péage et / ou les frais de stationnement par la suite.

Vous traversez les portes indiquées par les panneaux avec un “T” (Télépéage) orange. Le badge est au milieu de votre pare-brise, vous passez le portail à 30 km/h et avec un scan correct, le portail s’ouvre automatiquement. Si vous voyagez avec la caravane, vous ne pouvez pas conduire le badge à travers des portes de plus de 2 mètres.

Des centaines de parkings et de garages français acceptent également cette carte pour le paiement, ce qui offre plus de commodité que les routes à péage françaises.