Nîmes est la capitale du département du Gard, en Occitanie (Languedoc-Roussillon). 

Elle est célèbre pour ses vestiges romains et est surnommée «la Rome de France». 

L’été est méchamment chaud à Nîmes (quoi que vous fassiez lorsque vous réservez un logement, assurez-vous de disposer de la climatisation). 

L’hiver peut être froid lorsque le célèbre vent Mistral souffle, à tel point que la rumeur veut que les palmiers emblématiques de Nîmes soient maintenus au chaud grâce à un radiateur.

La ville de Nîmes

Le crocodile est un emblème de Nîmes
Le crocodile est un emblème de Nîmes, il est même présent sur le drapeau de son équipe de foot

Nîmes a un centre-ville compact, la Place du Marché présente deux figures des armoiries de Nîmes:

un crocodile et un palmier symbolisant la défaite de l’empereur August de son grand rival Marc Antony et de son amant Cléopâtre, reine d’Égypte. 

Ils sont incrustés dans des tampons métalliques dans le sol, créés par le designer français préféré, Philippe Starck. 

Vous verrez probablement ces emblèmes à plusieurs endroits, y compris dans la mairie où pendent des crocodiles géants, dansant dans un cercle plutôt macabre au-dessus de votre tête.

La Rome de France

L’arène de Nîmes

Que voir et faire à Nîmes
L’arène de Nîmes

Le cœur de Nîmes est son arène romaine, fabuleusement préservée et toujours en usage à ce jour. Il a été inspiré par le Colisée de Rome. S’y déroulent :

  • des festivals,
  • des événements
  • et des concerts

Il est étonnant de penser que 2000 ans après sa construction, des acclamations retentissent encore sur les bancs de pierre. 

Vous pouvez faire un tour avec un audioguide et découvrir son histoire, et marcher sur les traces des gladiateurs, en fait, vous pouvez aussi vous habiller comme eux aux Jeux romains annuels!

La maison carrée

Que voir et faire à Nîmes
La maison carrée a été inspirée par les temples d’Apollon et de Mars Ultor à Rome

Le temple romain connu sous le nom de Maison Carrée est de classe mondiale et l’un des mieux conservés au monde. 

En le regardant, on pourrait penser qu’il a été construit il y a seulement quelques années, pas depuis 2000 ans. 

Aujourd’hui, c’est une galerie d’art et une fabuleuse toile de fond pour les cafés et les bars qui bordent la grande place où elle se trouve.

Le Jardin de la Fontaine

Que voir et faire à Nîmes
Le temple de Diane est accessible via le Jardin de La Fontaine

Le Jardin de la Fontaine est un endroit merveilleux pour faire une pause à l’ombre d’un arbre ou observer les cygnes dans le bassin de la grande fontaine. 

Il y a aussi les restes de ce qu’on croit être une bibliothèque romaine. 

C’est un endroit romantique!

Le musée de la Romanité

Le Musée de l’histoire romaine, Musée de la Romanité, a ouvert ses portes en juin 2018.

Un magnifique bâtiment avec une impressionnante collection de vestiges romains, 5000 expositions, y compris des:

  • mosaïques,
  • céramiques,
  • statues
  • et des peintures murales.

Ce n’est pas souvent que vous voyez un temple romain à côté d’un bâtiment moderne conçu par Norman Foster.

Mais à Nîmes, les surprises architecturales abondent. Le Carré d’Art-Museum of Contemporary Art est à côté du temple romain de la Maison Carré. 

Abritant une fabuleuse collection d’art, les amateurs d’art moderne adoreront ses lignes épurées et son intérieur blanc et verre frais qui font ressortir les œuvres d’art.

Un avant-goût de Nîmes

Dîner tard le soir est de rigueur dans cette ville sensuelle. 

En été, vous trouverez des gens assis à l’extérieur des restaurants s’attardant sur le café jusqu’aux petites heures du matin, il fait presque trop chaud pour manger dans la chaleur de la journée.

Voici quelques adresses:

  1. Pique-niquez : le romantique Jardin de la Fontaine est le lieu de pique-nique idéal. Les Halles, la vibrante place du marché couvert de Nîmes est idéale pour ramasser des produits frais (tous les jours) auprès d’une centaine d’artisans et commerçants.
  2. Pour manger: Les habitants adorent le restaurant avec terrasse ombragée du Musée du Carré d’Art qui offre des vues spectaculaires sur la ville et un excellent menu de saison.
  3. Pour les apéritifs : Brasserie Le Napoléon, qui est également idéal pour le dîner. Ouvert en 1813, ce lieu est une institution à Nîmes. Il est tout à fait magnifique à l’intérieur, rempli d’antiquités, et est un bâtiment classé. Les habitants l’appellent «Napo».
  4. Pour les patisseries: Noailles ( 6 Boulevard Alphonse Daudet) , à côté de la Maison Carrée, est la meilleure pâtisserie de Nîmes. Essayez l’oreillette, un beignet fin et croustillant (beignet) avec une délicate garniture de fleur d’oranger.
  5. Pour les Glaces : La rumeur veut que les meilleures glaces de la ville se trouvent à la Maison Courtois ( 8 Place du Marché ). “Pas bon marché”, dit Véronique locale “mais vraiment délicieux et fait par un maître. La glace à la châtaigne et au cognac est magnifique ».
  6. Un souvenir de votre passage: Nîmes aime ses croquants sucrés Villaré, une bisuit aux amandes avec une touche de citron et de fleur d’oranger. Obtenez-les de la Maison Villaret, fondée en 1775, une légende avec les habitants ( 13 Rue de la Madeleine ).

Aux alentours de Nîmes

Le spectaculaire Pont du Gard est à seulement 19 km et ne doit pas être manqué. 

L’ingénierie romaine ingénieuse a amené l’eau de la belle ville voisine d’Uzès à travers cet aqueduc jusqu’au Castellum de Nîmes.

Montélimar est juste à une heure et quelques de Nîmes.