Bonus Gratuit : Le Guide Complet des manifestations en Drôme et Ardèche, tout au long de l’année

Un apéritif pour toute l’année

La première liqueur que nous avons fabriquée en France était notre vin de noix maison.

Le 24 juin, jour de la Saint Jean, est la journée traditionnelle en Provence pour cueillir les noix vertes pour le vin de noix.

Oui, c’est un jour précis. Cependant, si vous parvenez à trouver de nouvelles noix sur le sol au cours des deux prochaines semaines, votre vin de noix devrait s’avérer très bon !

Dites simplement à votre voisin que vous les avez cueillis le 24….

Bonus Gratuit : Le Guide Complet des 25 meilleures activités à Montélimar et dans les environs pour un séjour inoubliable

Noix vertes

Selon l’endroit où vous habitez, les noix peuvent être prêtes ou non. Les noix doivent être cueillies avant que leur coque dure ne se forme à l’intérieur du boyau vert chaux.

Quoi qu’il en soit, il est très difficile de se tromper ici (même si vous jouez avec la recette) car c’est l’une des liqueurs maison les plus faciles et les plus satisfaisantes à faire.

Noix vertes pour Vin de Noix.
Noix vertes pour Vin de Noix.

La première fois que j’ai essayé le vin de noix, c’était dans les Alpes françaises, j’en ai été frappé. En fait, c’est dans le nord de la Provence que la fabrication du vin de noix en apéritif de cuisine à la ferme est la plus populaire.

La liqueur est parfois obtenue par macération des noix neuves dans de l’alcool à 80 % (plus courant en Italie), mais ici elle est obtenue à partir d’une base de vin rouge. Le produit final est un vin moelleux de couleur raisin sec, assez semblable au Porto.

L’année dernière, j’ai vécu à côté d’un verger entier de noyers mal aimés. C’est alors que j’ai gagné le surnom de Robin pour moi : ” écureuil “, car j’ai essayé d’utiliser autant de noix que possible (c’était particulièrement embarrassant pendant les mois d’automne).

Voyage en Provence
Vous voudrez peut-être porter des gants lorsque vous manipulerez des noix fraîches, sinon vous serez bronzé du bout des doigts pendant les deux prochaines semaines.

Ajouter les épices

Si vous cherchez sur Internet une recette de vin de noix, vous verrez que beaucoup de gens ajoutent de

  • la cannelle,
  • l’écorce d’orange,
  • clous de girofle,
  • macis
  • et toutes sortes d’épices pendant le processus de trempage.

J’ai demandé au vigneron à la vigne en bas de la route et il s’est écœuré de dégoût quand je lui ai demandé quelles épices je devais ajouter. Dieu merci, j’avais peur qu’il soit offensé que j’utilise son vin pour faire du vin de noix…

Heureusement, cela ne le dérangeait pas. Nous avons alors assisté à une dispute entre lui et sa mère âgée sur la quantité correcte de noix par litre à utiliser. Il est diplômé en vinification, mais ses années d’expérience l’ont emporté.

Finalement, j’ai choisi de ne pas utiliser d’épices. Tandis que je suis fièrement assis ici en train de siroter un verre bien frais de ce beau nectar, je dois dire que je suis heureux de les avoir oubliés.

J’ai suivi la vraie règle Paysan qui consiste essentiellement à faire tremper les noix pendant trois mois. Si vous ajoutez des épices et du piment pendant si longtemps, le vin peut prendre une note âcre. Je ne voulais pas non plus dominer le parfum naturel des noix.

Vin de noix fait maison

La recette

Recette vin de noix

Vous aimez le vin de noix , découvrez également les boutiques de nougat pendant votre voyage en Provence

Bonus Gratuit : Le Guide Complet des manifestations en Drôme et Ardèche, tout au long de l’année