La combinaison de nougat à mâcher et de noix croquantes est un combo classique et plus facile à faire à la maison que vous ne l’imaginez, tant que vous avez un thermomètre à bonbons fiable .

Faites attention aux températures et vous réussirez. Faites attention lors du tranchage car vos belles coupes, même, feront ou briseront l’apparence du nougat, qui fait partie de son charme.

Cette recette est tirée de A la Mere de Famille: Recettes du bien-aimé pâtissier parisien , un livre sur une confiserie riche en histoire à Paris.

Temps de préparation 30 minutes : temps de repos au cours de la nuit

Ingrédients

Recette du Nougat de Montélimar
Le nougat est le produit emblématique de Montélimar
  • ½ tasse plus 2 c. À soupe de miel
  • 1⅓ tasse plus 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sirop de maïs léger
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1½ tasse d’amandes non blanchies, grillées
  • ¼ tasse de pistaches

Saviez-vous Où acheter du nougat de Montélimar ?

Instructions

  1. Préparation : Tapisser un moule à pain de 22 x 10 cm de papier parchemin.
  2. Dans une casserole moyenne, réchauffer le miel à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il enregistre 123° C sur un thermomètre à bonbons.
  3. Dans une autre casserole moyenne, mélanger 1 tasse de sucre, le sirop de maïs et l’eau et cuire à feu moyen-vif jusqu’à ce que le mélange atteigne 140°C, en remuant de temps en temps.
  4. Pendant ce temps, dans le bol propre et sec d’un batteur sur socle, fouetter le blanc d’oeuf et 1 c. À soupe de sucre restant à basse vitesse avec le fouet jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Avec le batteur en marche, versez lentement le miel chaud, suivi du sirop de sucre chaud. Continuez à battre à basse vitesse pendant 5 minutes de plus, jusqu’à ce que le mélange soit tiède.
  5. Entre-temps, chauffer les amandes et les pistaches dans une poêle moyenne à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient chaudes au toucher. Pour vérifier si le nougat est prêt, ramasser une petite quantité avec une cuillère et la tremper dans de l’eau froide; il doit former une boule ferme.
  6. Ajouter les noix chaudes au nougat et plier avec une spatule jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  7. FINITION: Déposer le nougat dans le moule à pain préparé, couvrir et laisser refroidir une nuit à température ambiante. Le lendemain, retirez le nougat de la poêle et, à l’aide d’un couteau dentelé, coupez-le dans le sens de la longueur en 6 tranches. Enveloppez chaque tranche dans une pellicule plastique pour la protéger de l’humidité. (Conserver dans un contenant hermétique jusqu’à 1 semaine.)

Découvrez l’Histoire du Nougat dans le Monde (douce et savoureuse)



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅Pourquoi Montélimar est-il célèbre?

Arrêt mythique de la route nationale 7, la ville est réputée pour son nougat et est la capitale incontestée de cette gourmandise. Chargé d’histoire, Montélimar possède un beau patrimoine bâti représenté par son monument phare: le Château Adhémar.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quel est le meilleur nougat de Montélimar ?

Pour avoir fait vraiment tous les marchands de nougat de Montélimar, les nougats Soubeyran sont les meilleurs. Certes le prix est peut être un peu élevé mais la qualité et le savoir faire se paient.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Comment on fabrique le nougat ?

Les ingrédients suivants entrent généralement dans la composition du nougat : amandes torréfiées, pistaches, blancs d’œufs, sucre, glucose et miel. Miel et sucre sont fondus et cuits au bain-marie dans les chaudrons en cuivre avec addition des blancs d’œufs montés en neige.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant