La route nationale 7 ou route Bleue ou encore Route des vacances est une route longue de 996 km. Elle part du point zéro de la cathédrale Notre Dame de Paris et atterrit en Provence à Montélimar !

Entre le pont-canal de Briare (Loiret), les monts du Beaujolais (Rhône), le massif de l’Estérel (Var), la Corniche d’Or (Alpes-Maritimes), les gorges de la Loire (Loire), les paysages qui longent la nationale 7 sont nombreux ! Zoom sur cette portion de route et sur Montélimar!

Ce qu’il faut savoir de la nationale 7

Route National


La mythique route nationale 7 est à la France ce que la route 66 est aux États-Unis. Une portion de route populaire et très prisée durant les vacances.

Elle est tellement connue qu’elle est même présente dans le jeu de cartes des 1000 bornes. La N7 nous évoque tout de suite les vacances, la mer, le soleil et la détente.

Avec ses 996 km, elle relie Paris à Menton afin de vous proposer de nombreux paysages d’exception. Débutant au pas de Notre-Dame, on l’empruntait auparavant à bord d’une Citroën ou d’une Renault R4.

Il vous faudra au moins deux jours de trajets avant d’atteindre la mer. La route est rythmée par des pauses gourmandes afin de satisfaire petits et grands :

  • les fameux nougats de Montélimar,
  • les calissons d’Aix-en-Provence,
  • les pommes de Valence et
  • même le restaurant d’André Pic sis à Valence depuis 1936.

Il faut savoir que depuis 2006, la route a évolué et il y a même certaines portions qui se sont transformées en départementale. 

Les différentes étapes de votre voyage

Votre voyage tout au long de la nationale 7 commence bien entendu de Paris aux vignobles de Sancerre.

Les paysages vous emmèneront par Barbizon ou le village des peintres et le château de Fontainebleau. Plus loin, vous accèderez au Château des pêcheurs, Briare et sa fabrique de mosaïques.

Votre périple le long de la nationale 7 à Montélimar vous embarquera ensuite à Nevers, en passant par l’église Notre-Dame, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

La particularité de la ville ? Le négus, que vous pourrez déguster à la maison Grelier et Lyron.

Cap ensuite sur Moulins et son grand café, Saint-Loup et son musée en hommage à la nationale 7, Lapalisse et son château fort ainsi que Roanne et la Maison Troisgros qui est tout de même étoilé par le guide Michelin. 

Du côté de Saint-Etienne, vous pouvez apprécier le jardin du musée d’Art et vous promener sur la montée du Crêt du Roch.

Une petite halte au col de la République sera possible à l’auberge du Grand-Bois. Le plus ? Les paysages de Tain l’Hermitage, Valrhona et la cité du chocolat vous attireront. Valence sera votre prochain arrêt.

De Valence à Avignon en passant par Montélimar

La Nationale 7 vous embarquera direction Valence et son port de plaisance.

Impossible de visiter la ville sans passer par la base nautique de l’Épervier, la cathédrale Saint-Apollinaire, le parc Jouvet et le champ de Mars.

Pour les plus fins gourmets, Montélimar est la ville où il faut absolument passer. Dans tous les cas, elle est traversée par la nationale 7 donc c’est un passage obligé.

Montélimar est une ville où il est agréable d’y vivre. Ville du nougat et de la lavande, c’est un tout petit endroit agréable et idyllique, avec des spécialités culinaires à découvrir.

Le long des ruelles de la ville et dans ses vieux quartiers, vous allez aimer y flâner. Entre des demeures d’exceptions, des musées, les allées provençales, Montélimar vaut sans aucun doute le détour.

Sa principale attraction ? Le palais des Bonbons et du Nougat ! Si vous voulez déguster des saveurs inégalées, faites une pause à la maison Soubeyran.


À Montélimar, il existe des lieux où faire du vélo !

Ce qu’il faut à tout prix voir à Montélimar

La nationale 7 vous emmènera tout droit vers Montélimar. Une halte s’impose à la découverte de ses monuments les plus importants.

En effet, vous aurez la chance de visiter son monument le plus populaire : le château des Adhémar. Classé monument historique depuis 1889, il dispose en son sein d’un musée d’art contemporain avec en prime une magnifique vue sur la ville.

Colorée, joviale et dynamique, la Place du marché vaut également le détour. Les mercredis et les samedis matins, vous pouvez y flâner sans problèmes pour vous mélanger au rythme de vie des Montiliens. À côté, ne manquez pas de visiter la Collégiale Sainte-Croix, la maison dite Diane de Poitiers ou encore l’Hôtel de la Baume Dupuy.

Vous pouvez aussi, pour ravir vos enfants, vous arrêter à Badaboum !

Ce qu’il faut voir aux alentours

Aux alentours de Montélimar, nous vous conseillons de grimper sur le mont Ventoux, la vallée du Rhône et les Dentelles de Montmirail.

La nationale 7 est sans aucun doute réputée avec en prime un tour possible au parc Alexis-Gruss, tenu par les Gruss, une importante famille du cirque. Dans ce musée, il y a des voitures de collection pour les amateurs et les collectionneurs.

Après cela, aux alentours de Montélimar, vous pouvez aussi vous rendre à Orange, pour découvrir l’Arc de Triomphe romain et le théâtre antique. Enfin, vous pouvez vous rendre à Avignon, et son palais des Papes, puis vous rendre à Aix-en-Provence.

Conclusion et question aux lecteurs

La nationale 7 est la route la plus populaire d’Europe. Route des vacances, elle est particulièrement rythmée. À découvrir à tout prix avec une pause à Montélimar !