Lorsqu’il est question de tourisme provençal, ce sont toujours les mêmes villes qui sont abordées : Montélimar, Valence, le Vercors…etc.

Afin de vous faire découvrir d’autres coins de la Drôme provençale, nous allons projeter la lumière sur une autre ville importante, à savoir Saillants.

Bonne visite à tous !

À la découverte du pays de Saillans

Où se trouve Saillans ?

Saillans est une commune de la Drôme qui se trouve en région Auvergne-Rhône-Alpes à une quinzaine de kilomètres de Crest et à quarante-cinq kilomètres de Valence.

Entre le Vercors et la Drome provençale, implantée au pied du massif des Trois Becs, Saillans est considérée comme étant la porte d’entrée du Diois, les Préalpes drômoises.

Saillans…pour la petite histoire

Peuplé dès l’Antiquité, comme en témoignent des vestiges retrouvés sur place, le territoire de Saillans s’est développé dans le courant du Moyen Âge.

Comme pour la plupart des villes médiévales, l’économie de Saillans reposait principalement sur l’agriculture, avec l’élevage de brebis et de vache, les vignes et la culture du blé. Toutefois au XVIe siècle, la commune a connu une importante prospérité.

Saillans drome
La commune de Saillans est connue par l’élévage de brebis

La qualité de son bois et de ses draps ainsi que sa viticulture a longtemps fait la renommée de la région, jusqu’à ce qu’elle soit fortement frappée par les affres des guerres de Religion.

Faire du tourisme à Saillans ?

Que faire à Saillans ? Visiter les vieux villages aux ruelles et fontaines pittoresques, rendez-vous aux chapelles isolées que vous pouvez admirer depuis les sentiers de randonnées. Allez également visiter :

  • la Magnanerie,
  • la galerie d’art,
  • ou encore musée de la Clairette

Saillans ne se résume pas qu’à ça. Si vous le préférez, vous pouvez choisir entre vignes et lavandes, vous arrêter pour humer et, pourquoi pas, déguster les spécialités du coin.

Comme vous pouvez flâner dans les ruelles pittoresques de Saillans qui saura vous séduire avec son centre animé et son architecture typique.

En parlant d’urbanisme, vous ne serez certainement pas déçus de contempler les vieilles bâtisses, les arcades, les fontaines et les petites ruelles de ce village pittoresque.

Vous y observerez un fronton romain en marbre, des bornes milliaires (à l’église et en mairie), et une salle du conseil de l’hôtel de ville, qui fait l’objet d’un classement aux Monuments historiques.

Découverte de la drome-Saillans
Comme toute village médievale, Saillans vaut le détour pour ses ruelles.

Ses fameuses ruelles étroites vous emmènent droit sur les vieilles portes et tours des remparts, la porte du Pont, le portail du Moulin, la tour neuve, la tour de Beaucastel et la tour Mayor.

Le pays de Saillans est la destination rêvée des fins gourmets, car il est également le pays des dus Picodon (ce produit local n’est autre qu’un petit fromage de chèvre), des croquants, du miel et des ravioles.

Vous y trouverez de nombreuses caves qui vous indiquent être au cœur du vignoble de la Clairette de Die.

Devenue touristique, la commune de Saillans présente notamment un important choix d’activités de pleine nature.

Au cœur de la Vallée de la Drôme, qui est une des dernières rivières torrentielles d’Europe, le Pays de Saillans est devenu un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et des activités de plein air.

Profitez donc des joies de:

  • la baignade,
  • la pêche,
  • du canoë,
  • rafting,
  • canyoning,
  • du VTT,
  • vélo et randonnées,
  • du planeur
  • ou encore du parapente.

Découvrir les alentours de Saillans

Les alentours de Saillans sont aussi intéressants que la ville elle-même, ne manquez pas de les visiter pendant votre séjour. 

Crest

Ne manquez pas de visiter le monument “marque” de la ville, la tour de Crest.

Datant du 11e siècle, la tour faisait autrefois partie d’un château dont la hauteur est estimée à un peu plus de 50 mètres ; aujourd’hui la tour est considérée comme étant le plus haut donjon médiéval encore debout en France.

Mirmande

Mirmande est un parfait petit village entouré des remparts médiévaux, parmi les arbres, les vergers et les prairies et avec une grande vue donnant sur la campagne environnante. 

Le village est officiellement inscrit parmi les plus beaux villages de France.

Valence

Pour ceux qui s’intéressent aux monuments historiques la vieille ville de Valence possède la Maison de têtes, une maison du 16e siècle dont la façade, le couloir et la cour intérieure sont ornés de figures sculptées comprenant des têtes de la noblesse grecque antique.

Quant à sa façade, vous y trouverez sculptés les vents, le temps et la fortune ainsi que la loi, la théologie et la médecine.

Un chef d’œuvre à ne pas manquer !

Loisirs Saillans
Parc de jouvet à Valence

Montélimar

Montélimar est surtout célèbre pour son nougat et si vous voulez visiter Montélimar vous devez absolument le déguster. En dehors de cette spécialité locale, le centre-ville de Montélimar est agréable à visiter et compte quelques sites à ne pas manquer.

Viviers

Commencez votre visite à Viviers dans les rues autour de la cathédrale de Saint-Vincent, qui est le centre de la vieille ville. La cathédrale a quelques choses intéressantes à admirer, notamment son clocher et son et les tapisseries de l’intérieur. 

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une meilleure façon de découvrir le pays “où l’on filait l’or” du temps où le village vivait au rythme de la soie, que de s’y balader et se laisser perdre et surprendre.