Les visiteurs s’accumulent lors du salon de la gastronomie à Montélimar ! C’est le rendez-vous incontournable des gourmands, des épicuriens et des amateurs de bonnes choses. Oui, la gastronomie se transmet et cela, vous allez l’entrevoir à travers ce salon riche en saveurs !

En savoir plus sur le salon de la gastronomie

Généralement, le salon de la gastronomie de Montélimar se déroule au mois de Novembre au Palais des Congrès. C’est une période propice pour préparer nos papilles avant les festivités de Noël et de fin d’année.

On y attend au moins 10 000 de visiteurs le temps de trois jours de bonne dégustation. Le plus et la nouveauté ? La formule qui permet de se délecter de saveurs incomparables et de vin de qualité jusqu’à 22h.

En tout, il y a une centaine d’exposants à votre disposition, se faisant plaisir à vous montrer leur savoir-faire et à vous faire goûter des mets de choix. En effet, vous aurez la chance de découvrir un vaste choix de vins à la dégustation, avec des produits de Montélimar sucrés ou encore salés.

Dégustation des vins au salon de la gastronomie à Montélimar
Dégustez les meilleurs vins de France et tout autre produits locaux au salon de la gastronomie à Montélimar

Bref des accords mets et vins qui vont ravir les papilles. Ce salon avant Noël est très apprécié des visiteurs, car il y sera possible de retrouver les agapes de Noël, du bon foie gras et des vins de toutes les plus grandes régions productrices à l’instar de Bordeaux, de la Bourgogne ou encore l’Alsace.

L’entrée est gratuite pour les seniors, qui vont pouvoir passer un moment convivial et faire le plein de gourmandises pour les prochaines festivités !

Une exposition et des exposants à la hauteur des attentes

Les gourmands et les gourmets peuvent assurément se faire plaisir pendant le salon de la gastronomie. C’est le moment parfait pour faire des emplettes avant les fêtes de fin d’année et pour embellir encore plus les tables.

Vous y trouverez l’occasion de dénicher de jolis cadeaux à offrir, car oui, le salon de la gastronomie c’est le rendez-vous de tous ceux et celles qui veulent bien manger et bien boire.

Différents stands seront à votre disposition pour découvrir, faire découvrir ou redécouvrir les saveurs et les douceurs de la région de Montélimar et de ses alentours ainsi que du reste de la France. Non seulement vous aurez la possibilité de commander, mais aussi de déguster, de savourer et d’acheter des produits élaborés avec soin par des artisans et des producteurs réputés.

  • Du côté salé, vous aurez la faculté de déguster et d’acheter du foie gras, des escargots ou encore des huîtres. N’oublions pas l’huile d’olive de Nyons et les fameuses truffes noires de la Drôme. Cela vous donnera d’excellentes idées pour vos futurs repas. Un petit clin d’œil au saucisson français qui vaut vraiment le détour.
Huile d'olive de Nyons au salon de la gastronomie de montélimar
L’huile d’olive de Nyons est très douce avec un goût de noisette et d’artichaut
  • Du côté sucré, vous allez pouvoir ravir vos papilles avec le fameux nougat de Montélimar ! Impossible de ne pas succomber à l’appel de cette confiserie phare. Aussi, vous aurez la chance d’y trouver du miel de qualité supérieure, des macarons et même du chocolat ainsi que de la confiture. Des articles bio et issus d’une agriculture préservée. 
  • Du côté des boissons : bien évidemment, le champagne sera à l’honneur avec les bouteilles les plus prestigieuses ainsi que les vins provenant de toutes les plus grandes régions productrices.

Les innovations apportées à chaque salon

Tous les ans, les organisateurs du salon de la gastronomie veulent apporter un renouveau au salon ! Pour ce faire, il y a quelques petites réformes à tenir en compte, qui ne feront qu’attirer les voyageurs à eux !

Ladies night

Ces dames seront comblées par cette attention spéciale ! Bien que les hommes soient aussi les bienvenus, les dames elles, auront droit à un demi-tarif le vendredi soir entre 19h30 et 22h. Un petit coin salon sera à leur disposition avec une bonne petite musique et  bien évidemment des petites douceurs. La soirée s’apparentera à une soirée tombola avec des cadeaux à gagner.

 Le parrain du salon sera au petit soin

Le salon de la gastronomie ne cesse de satisfaire à tous les visiteurs. Par exemple, le chef qui va parrainer l’édition à venir sera lui-même derrière les fourneaux pour ravir les papilles. Bien sûr, ce sera un chef étoilé et il faut réserver pour avoir ce privilège. Généralement un petit surplus au billet classique sera demandé pour goûter ses plats, avec un verre de vin en accompagnement.

La présence de plusieurs nougatiers

Saviez-vous que ce n’est que depuis 2018, qu’il y a eu la présence de nougatier au salon de la gastronomie ? Justement il y a eu deux nougatiers professionnels, dont Chabert et Guillot proposant des démonstrations de cuisson et une dégustation de nougat bien chaud ; ainsi que l’artisan Le Chaudron d’Or, créateur de recettes originales. 

Salon de la gastronomie, dégustation des nougats de montélimar
Le nougat est l’un des spécialités dans la région de Montélimar en Drôme provençale

Des à la fin jolie et savoureuse

Au salon de la gastronomie de Montélimar, vous aurez bien évidemment la possibilité de déguster du champagne, mais aussi du vin d’appellation locale : grignan-les-adhémar. À cela s’ajoute les vins de bordeaux et surtout le prestigieux pic saint-loup, produit au pied des Cévennes !

Profitez d’un doux moment avant les fêtes de fin d’année pour ravir vos papilles. Le salon de la gastronomie de Montélimar est devenu le rendez-vous incontournable de tous les plus fins gourmets de la Drôme ! Entre foie gras, truffes ou nougats, pour quelle gourmandise allez-vous craquer ?