Montélimar est située dans le sud de la France. Ville provençale, elle dispose d’un climat privilégié, vous garantissant un excellent séjour tout au long de l’année.

En plus de cela, la présence de la station météo France vous donnera accès au bulletin météo du jour. Vous êtes donc garantis de savoir si la température est idéale pour faire trempette dans l’eau !

La station météo c’est quoi au juste

La présence d’une station météo à Montélimar vous permettra d’avoir des données précises sur la température, le taux d’ensoleillement, le taux d’humidité et les prévisions du climat.

la station météo France
Grâce aux prévisions météo, la station météo affiche les moindres détails du temps à venir

Son principal avantage c’est qu’elle vous donne en temps réel, la prévision météo afin que touristes et Montiliens puissent vaquer à des occupations externes. Appréciée tant des professionnels que des particuliers, elle donne la faculté de mieux anticiper ses besoins :

  • Du côté des agriculteurs, des vignerons, des jardiniers par exemple, la station météo de Montélimar est nécessaire pour connaître le temps des récoltes et les semis. L’affichage du calendrier lunaire est même avantageux. 
  • Les randonneurs et les vététistes seront satisfaits d’avoir une température clémente afin de faire des sorties plus qu’agréables.
  • Du côté des professionnels de la toiture par exemple, le manque de précipitation permettra de mieux anticiper les besoins de chacun !

Montélimar jouit d’un emplacement privilégié et ce n’est certainement pas la première fois qu’on vous le dit !

La possibilité de prendre des mesures intéressantes

La station météo France ne propose que des informations intéressantes afin de permettre à tous les usagers de simplifier leur quotidien. Afin de mieux mesurer la température donc, il y a la présence d’un pluviomètre, d’une sonde thermo/hygro, d’un capteur UV, l’existence d’une alerte intempérie, la mesure de qualité de l’air et même la vitesse et la direction du vent.

Ce qui est avantageux, c’est que les échanges d’informations se feront facilement sur tablettes et smartphones, et ce, grâce aux données satellites. 

Le climat à Montélimar saison après saison

  • Un hiver à Montélimar

Selon la station Météo France, quand c’est la saison hivernale à Montélimar, il fait vraiment très froid. On constate cela de mi-décembre à mi-mars. Le mistral, un vent froid et particulièrement violent, souffle vers le sud de la France amenant cette ambiance glaciale. On peut constater des chutes de neige ainsi que des brouillards et des nuages lourds. Quelques précipitations sont à prévoir.

Hiver à Montélimar
La saison hivernale à Montélimar est généralement froide, glacial mais surtout très douce

Cliquez ici pour en savoir plus sur le mistral, ce vent du Sud qui apporte fraîcheur et froideur !

  • Un printemps à Montélimar

Le printemps pointe le bout de son nez dès la fin du mois de mars. Il y a une hausse de température agréable, mais le vent est toujours présent ainsi que la pluie. Station météo prévoit une température aussi douce qu’à Marseille. 

  • Un été à Montélimar

L’été à Montélimar, il fait très chaud. On constate une saison particulièrement sèche. Mais aussi de belles journées ensoleillées. Dès que le soleil se lève, l’atmosphère est vraiment agréable. Les vacanciers apprécient par-dessus tout quand le soleil est au zénith.

  • Un automne à Montélimar

Quand l’automne arrive, la température redescend tout doucement. Il pleut, mais la fraîcheur est toujours au rendez-vous. Il y a une alternance entre journées ensoleillées et atmosphère paisible.

Accéder à Montélimar

Montélimar, c’est les portes de la Provence. C’est sans aucun doute l’une des villes du sud de la France la plus prisée des vacanciers.

Et pour cause ? Un climat très avantageux ! Située dans le département de la Drôme, on y recense environ 37 000 habitants, voire plus pendant la saison estivale. En plus de son climat clément et de son nougat populaire à travers les frontières, Montélimar offre aussi de nombreux autres attraits. 

Montélimar dispose d’un excellent patrimoine historique. Vous aurez la possibilité de visiter le château des Adhémar et son architecture médiévale impressionnante.

Vous pouvez y découvrir le centre d’art contemporain ! À cela s’ajoutent d’autres lieux d’exception comme le musée de la miniature !

Outre cela, si vous vous demandez que voir à Montélimar quand il fait beau, il y a :

  • La maison dite Diane de Poitiers avec son style renaissance
  • La chapelle Notre-Dame-de-laRose, un édifice roman du 12e siècle avec une façade de type baroque.
  • Le palais des Bonbons et du nougat, afin de vous propulser en enfance.
  • Le musée européen de l’aviation de chasse pour les plus passionnés ainsi que le musée d’art contemporain Saint-Martin. 

Si vous vous promenez dans le centre-ville, les services de restauration sont nombreux ainsi que les balades agréables sur ses pelouses et ses jardins, sa place du Théâtre et ses magnifiques éclairages nocturnes.

Théâtre
Le théâtre est l’un des préférés des touristes à Montélimar à part les balades en pelouses, les monuments historiques, etc…

Comment se rendre à Montélimar ? En empruntant bien évidemment l’A7 ou via le TGV en provenance de Paris, Marseille et Montpellier. Pour vous déplacer en ville, vous pouvez compter sur le réseau de bus Montélibus.

Sise dans la vallée du Rhône, Météo France n’indique qu’une bonne température pour Montélimar. Située entre Avignon et Valence, le climat est surtout subtropical humide et sans saison sèche. Nous avons droit à un climat à influence méditerranéenne. En hiver il fait froid avec un mistral qui souffle ; en été, il fait chaud avec de rares pluies ! À quelle saison voulez-vous visiter Montélimar ?