Vous avez prévu un séjour en Drôme Provençale ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour passer des moments inoubliables dans cette région superbe

De par son charme fou, la douceur de son climat, son soleil éclatant et son ciel bleu, la Drome a su conquérir les cœurs des visiteurs français et étrangers. 

La Drome c’est aussi, des fruits juteux, un vin parfumé et riche en saveur et surtout des gens accueillants. Ce n’est pas tout, car la Drome c’est également:

  • des parcs naturels
  • des lacs
  • et des rivières
  • et des montagnes vertigineuses. 

Vous l’aurez compris, la Drome détient tous les atouts pour vous plaire, vous satisfaire et vous offrir une expérience inoubliable.

Vous ne savez pas où aller lors de vos prochaines vacances ? Que diriez-vous d’aller visiter la région drômoise


La Drome, le caméléon touristique

Département de la Drôme
Le département de la Drôme est un département français situé dans le sud-est de la France

La Drome, une région qui jouit d’un potentiel touristique hors norme.

En effet, la région drômoise saura satisfaire vos envies de calme et de sérénité, d’aventure, de gourmandise, de parc naturel ou encore d’ambiance médiévale. 

La Drome des aventuriers

Que vous soyez un amateur des activités sportives sur terre, sous terre, sur l’eau ou dans les airs, la Drôme sera votre nouveau terrain de jeu. 

Pour ne citer que ça, la Drome dispose d’un large panel d’activités aussi intéressantes et palpitantes les unes que les autres. 

La Drome des gourmands

  • Friandises en tout genre
  • nougat
  • vin
  • miel
  • huile d’olive
  • fromage et fruits à la chair tendre

La Drome est l’endroit rêvé des fins gourmets amateurs de bonnes choses

La Drome est réputée pour sa production agricole et viticole locale ainsi que sa production en Nougat dont la Capitale est Montélimar. 

Si vous êtes de passage dans la Drome, ne manquez surtout pas d’aller visiter le bar à l’huile ; un endroit où vous allez pouvoir déguster les différentes huiles de la région à la petite cuillère. 

La particularité du bar à l’huile est que les dégustations se font à l’aveugle, une procédure qui vous permettra de choisir votre huile -car oui, les huiles sont également à vendre-  en conscience de gout. 

Consacrer un peu de temps aussi pour visiter les différents musées gourmands de la Drome qui vous accueilleront en famille ou entre amis. 

Partez également à la rencontre des producteurs locaux et des vignes du coin. Et si vous clôturez votre visite par une dégustation, vous aurez à ce moment-là tout gagné ! 

Pour votre plus grand bonheur, voici une liste des 5 musées à visiter absolument !

La Drome historique des passionnés

La Drome porte fièrement l’histoire de son peuple au fil des années, voire des siècles. Cette région au cache médiéval saura vous transporter dans le temps. 

Châteaux et palais, églises et cathédrales et différents monuments, qu’ils soient en débris ou en bon état, décorent majestueusement les quatre coins de la région. 

C’est un fait, dans la Drome le passé nous entoure dans tous les recoins.

Cela fait de la Drome la destination idéale des passionnés d’Histoire, d’époque médiévale, ou tout simplement les amoureux de villages typiques au charme incomparable. 

La Drome touristique, une destination propice au repos

Vous n’êtes pas sans savoir que la lavande est l’une des senteurs les plus apaisantes et relaxants qui existent. Si vous êtes en quête d’endroit reposant et paisible, la Drome saura répondre à vos besoins. 

En effet, la Drome provençale est réputée pour ses champs de lavandes qui vous offrent un paysage féérique et une délicate brise pour parfumer vos soirées d’été. 

La Drome compte également de nombreux parcs naturels propices à la contemplation et au repos.

N’hésitez donc pas à vous balader dans ses forets profonds, de vous détendre au rythme des ruissellements de ses rivières ou encore d’admirer ses magnifiques panoramas du haut des falaises. 

Les villes à visiter dans la Drome

Villes à visiter dans la Drome
Découvrez la Drôme Villes et villages

L’idéal serait, bien évidemment, de visiter la Drome dans sa globalité, néanmoins, si vous deviez choisir quelques villes par lesquelles commencer votre tourisme, ce seraient :  

Montélimar 

Surnommée la porte de la Drome provençale, Montélimar est le lieu parfait pour entamer votre aventure drômoise.

Une ville touristique qui a su conserver son authenticité et qui offre à ses visiteurs de nombreuses raisons de la revisiter encore et encore. 

L’Ardèche 

Pas loin de Montélimar se trouve l’Ardèche, une ville provençale qui jouit d’un climat ensoleillé qui vous rendra le sourire. 

L’Ardèche c’est des paysages et une nature à vous couper le souffle ; un véritable coin de paradis.  

Valence

Se balader dans le cœur de la vieille ville et se perdre dans ses petites ruelles piétonnes, c’est ça le charme de Valence

Oui, Valence, cette ville méridionale que traverse divers canaux où vous y découvrirez d’anciens monuments classés pour la plupart Monuments historiques, dont le Pendentif un monument funéraire, l’église de Saint-Jean, la cathédrale gothique ou encore la fontaine monumentale d’Eugène Poitoux. 

Valence, ville d’art et d’histoire qui mérite certainement le détour ! 

Certes, la Drome ne se résume pas à ces 3 villes, loin de là, mais c’est déjà un bon début pour découvrir cette perle du Sud français.

Conclusion + questions aux lecteurs

S’il y a bien un endroit en France qui mérite d’être visité, découvert et apprécié à sa juste valeur, c’est bien la Drome provençale. 

À visiter, seule de passage ou en bonne compagnie pour y passer vos vacances, la Drome saura certainement vous surprendre. 

Alors, êtes-vous prêts à être agréablement surpris ?