Le village de Vallon-Pont-d’Arc (environ 2000 habitants) est un lieu touristique très fréquenté. Il est connu pour son pont en arc naturel sur l’Ardèche, le pont d’Arc et pour la spéciale Grotte Chauvet .

 Le village est le début de la route longue de 38 km qui longe et longe la célèbre gorge de l’Ardèche, les Gorges de l’Ardèche .

Le marché du Vallon-Pont d’Arc

Le marché du village est l’un des marchés les plus visités de la région en été. Un conseil, remplissez-y votre panier pique-nique, avant de parcourir les prochains 38 km. Assurez-vous également d’avoir suffisamment d’essence.

Marché du Vallon-Pont-d'Arc
Un marché typique de l’Ardèche

Il y a de nombreux magasins et restaurants dans la rue principale du village. Sur et autour de la place centrale, vous trouverez des boutiques de souvenirs, des cafés et un bon et populaire magasin de glaces. Les marchés , tant le matin que le soir, sont appréciés par beaucoup et attirent de nombreux publics locaux et touristiques.

Le Vallon-Pont d’Arc, un village pour les sportifs

En aval du du Pont d’Arc se trouve la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche , qui s’étend sur plus de 1500 hectares. Le Pont d’Arc est en quelque sorte la porte d’entrée de cette belle réserve naturelle.

Vallon-Pont-d’Arc est un endroit idéal pour pratiquer le sport. C’est un point de départ idéal pour une balade dans les Gorges de l’Ardèche , que vous pourrez également faire en canoë ou en kayak .  Vous pouvez également descendre à la rivière et passer des heures dans la rivière et sur une des plages. Les milliers de touristes chaque année qui descendent de l’Ardèche en canoë ou en kayak connaissent le Pont d’Arc comme l’un des nombreux points forts de leur voyage. 

Le marathon international des gorges de l’Ardèche en canoë-kayak passe également chaque année par l’immense pont en arc naturel. Vous pouvez également explorer une partie de la région du Pont d’Arc à pied.

Nous avons une succession de:

  • campings,
  • de restaurants
  • et de sociétés de location de canoës et de kayaks. 
le fameux vallon-pont-d'arc
Le fameux vallon-pont-d’arc

Si vous choisissez de traverser les gorges en voiture, nous vous recommandons de partir le plus tôt possible le matin. Plus tard dans la journée, plus la route est occupée. Toujours le matin et vers le soir, les couleurs que le soleil élève sur les murs de calcaire sont les plus belles.

La célèbre grotte de l’Aven d’Orgnac est également située dans la gorge. Lorsque vous visitez cette grotte, n’oubliez pas que la température moyenne dans les grottes est également d’environ 13 degrés en été. Nous vous recommandons donc de prendre une veste ou un pull lorsque vous souhaitez voir la grotte.

Le Vallon-Pont d’Arc et la grotte Chauvet

Le Pont d’Arc, dans le sud de l’Ardèche, est un phénomène merveilleux de tous les côtés en raison de la combinaison d’eau, de rochers et de verdure, où le soleil et le ciel bleu azur complètent souvent le tableau, bien que le caractère sinistre de l’arc soit médiocre.

La météo ou le brouillard font certainement appel à l’imagination. Le pont mythique a toujours nourri de nombreuses histoires fantastiques. Ce n’est qu’en 1994 que la grotte des rochers autour du Pont d’Arc a découvert la grotte Chauvet avec des centaines de dessins préhistoriques de plus de 30 000 ans. La grotte a été fermée immédiatement pour pouvoir garder les trésors. La Caverne de Pont d’Arc a été ouverte avec une réplique de la grotte Chauvet de Pont d’Arc .

Au Pont d’Arc se trouve une belle plage et un grand parking. Un sentier de 200 mètres relie le parking à la plage, qui est assez fréquentée en été.

Si vous souhaitez partir en vacances en Ardèche, nous avons  de maisons de vacances sur Montélimar  .