Le massif du Vercors est peut-être l’un des endroits les plus paisibles de France. Le plateau montagneux au sud-ouest de Grenoble est en partie inhabité et vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle. Le climat a de grands extrêmes : ensoleillé, sec et chaud en été, les températures peuvent facilement descendre à -20°C en hiver. C’est un territoire unique qui ne ressemble guère à aucune autre région de France.

Le Vercors domine les environs. Inaccessibles, comme une sorte de citadelles naturelles, les sommets inclinés du paysage s’élèvent. Surtout quand vous arrivez de l’est, vous pouvez facilement être impressionné par les parois rocheuses de granite qui se profilent à l’horizon.

Ils semblent bloquer la voie, ça ne peut pas aller plus loin que ça. Pourtant, toutes sortes de sentiers de randonnée et de routes non pavées serpentent le long de ces parois rocheuses escarpées, ce qui vous permet de faire une longue promenade. Une fois de plus, vous serez surpris par la vue magnifique sur les falaises rocheuses environnantes.

Découverte de Vercors Drôme
Falaises de Vercors

Vous pourriez confondre le nom de plateau montagneux, il n’y est certainement pas plat. Au-dessus, elle monte et descend, et il est important de ne pas trop sortir des sentiers battus. Il peut arriver que le sol à côté de vous s’enfonce soudainement de plusieurs dizaines de mètres. De toutes les falaises qui vous surplombent sur le plateau, l’une est légèrement plus haute que les autres : le Grand Veymont, avec 2 341 mètres le plus haut sommet de la région.

Bien qu’il semble impressionnant, le chemin vers le sommet de cette montagne n’est pas très compliqué pour le randonneur expérimenté. Le plus grand défi est la durée de la visite à pied : aller-retour d’au moins 8 heures à partir de la place de parking la plus proche. Alors, planifiez bien votre itinéraire ou passez la nuit dans les gîtes à proximité.

A chaque promenade dans le Vercors, vous pourrez profiter pleinement de la faune et de la flore. Vous y trouverez plus de 80 espèces végétales protégées, telles que la chaussure de femme et le pavillon de l’oreille, et la vie animale est variée. Il y a de fortes chances que vous verrez

  • un cerf,
  • une chèvre de montagne,
  • une marmotte ou même un sanglier.

De plus, plus de 140 espèces d’oiseaux différentes sont recensées dans cette zone.

Le parc naturel régional du Vercors s’étend sur 186 000 hectares. Le plateau inhabité des Hauts Plateaux du Vercors en représente près de 10 %. Le Vercors est bordé par le Rhône, l’Isère, le Drac et la Drôme. La seule zone de sports d’hiver du parc se trouve autour de Villard-de-Lans, avec environ 125 kilomètres de pistes. Astuce pour un séjour dans cette région : Un village à Montélimar.

Voyage à Vercors drome
Mont Aiguille à Vercors
paysage vercors
Plateaux de Vercors