Si vous êtes un fan du décor chic et miteux, vous avez probablement entendu parler du terme brocante dans les magazines ou les photos Pinterest. Ce qu’on n’entend pas très souvent dans les cercles anglophones, c’est le terme vide grenier. Les marchés d’antiquités de Provence ne sont pas tous égaux….

Brocante à Provence
Chariot a glace a l’ile sur la Sorgue

Vous aimez la Provence, découvrez ici les plus beaux champs de lavande près de Montélimar.

Vide grenier


Un vide grenier est une version française d’une brocante, d’un marché aux puces ou d’une vente de garage. Il existe des ventes individuelles de type entrée de garage, mais elles sont rares. Ici, en Provence, les villages ont souvent une vente annuelle.

Ces ventes sont les meilleures. Les gens du coin traînent leurs déchets dans les rues sinueuses et commencent souvent à boire du vin très tôt le matin. Il est normal, et attendu, de marchander plus de 50 centimes. Beaucoup de vendeurs tentent de gagner leur vie en vendant ce que l’on pourrait qualifier de curiosités plus anciennes/vieux (brocante).

De nombreux vide greniers interdisent la vente aux professionnels. C’est généralement assez évident quand ils sont professionnels ; leurs articles sont exposés avec le plus grand soin, leurs prix sont déjà marqués et généralement un peu plus élevés. De plus, si vous allez dans autant de vide greniers que nous le faisons, vous commencerez à les connaître par leur nom !

Aller au vide grenier est l’une des mes activités préférées le week-end. Je suis généralement prêt à partir à 8 heures du matin le dimanche matin en tapant du pied en pensant à toutes les grandes découvertes qu’il pourrait manquer si je traîne encore. Lorsque nous arrivons dans un village, nous reniflons généralement la boulangerie locale et nous nous dirigeons ensuite vers les étals. Vous saurez où se déroule l’événement par l’apparition de voitures garées au hasard.

Vide grenier Provence
Vide grenier vaisselles

Le marché aux antiquités d’une pauvre personne

Il est vrai que les vide greniers sont généralement constitués de ferraille d’autres personnes. Mais je ne sais pas pour vous, la ferraille française a un facteur de nouveauté pour moi. Je suis toujours attiré par :

  • les ustensiles de cuisine vintage en émail français,
  • lesvieilles boîtes rouillées
  • et les cartes postales/vieux magazines.

J’aime les vieilles lampes ainsi que tout ce qui touche à la cuisine. Je dois avouer que je ne suis pas très doué pour fouiller. Pourtant, les vide greniers sont un excellent endroit pour trouver des vêtements bon marché. Les vêtements d’occasion sont toujours impeccables et particulièrement utiles si vous avez de jeunes enfants qui grandissent vite !

Comme je l’ai mentionné plus haut, les meilleurs événements sont les vide greniers annuels du village. Ces événements sont souvent organisés par une association. Et puis, l’association organise également des repas et des boissons, normalement composés de saucisses merguez grillées au barbecue et de verres en plastique rosé de 1,50 euro.

Ces vide greniers annuels sont les meilleurs pour la chasse aux bonnes affaires. Pour cette raison, ce sont des gens normaux qui veulent simplement se débarrasser de leurs affaires ! Il y a d’autres vide greniers dans certaines villes qui ont lieu chaque semaine comme Salon de Provence et Aix en Provence ou chaque mois comme Lambesc.

Vide grenier international
Juste le début du labyrinthe des étals de l’Ile sur la Sorgue

Brocante

Quand je pense à Brocantes, je pense à l’Isle sur la Sorgue. Comme on peut le voir dans tous les magasins d’antiquités, l’Isle sur la Sorgue revendique sa place de capitale antique de la Provence. C’est ici que vous trouverez cette curiosité française spéciale antique ou excentrique à emporter à la maison. Par ailleurs, si vous n’êtes en Provence que pour une courte période, je vous conseille de visiter une Brocante car, bien que les prix soient plus élevés. La qualité des articles est nettement supérieure. C’est une question de budget ! Si vous vous trouvez en Provence du 13 au 16 août, la brocante la plus importante de toutes (500 marchands) est la brocante internationale de l’Isle sur la Sorgue.

Mots à savoir pour les vide greniers / Brocantes

Chiner : C’est le verbe pour littéralement ‘brocanter’ ou chercher des brocantes, des brocantes, des marchés aux puces, etc. Un “Chineur” est un chasseur d’aubaines.

Fouiller : quand vous regardez timidement une boîte remplie d’objets rouillés d’antan, le vendeur vous dira souvent “allez-y fouiller”, ce qui signifie en gros “n’ayez pas peur de fouiller” !

Marchander : Un vendeur vous demandera souvent si vous voulez “marchander”.

Débarasser : à nettoyer/éliminer. Je trouve très encourageant de trouver quelqu’un qui dit qu’il essaie de se débarrasser de ses affaires. Leurs prix sont assez bons et si vous êtes chanceux. Vous trouverez quelqu’un avec un stand plein d’objets dont ils ont hérité ou qui ne les intéressent plus et dont ils essaient de se débarrasser le plus tôt possible.

Petit Prix : Prix bas/budget. Si vous êtes intéressé par quelques articles, vous pouvez demander au vendeur s’il peut vous offrir un ‘petit prix’.

Les Stands : Les Français utilisent le mot anglais ” stand ” de façon assez intéressante.

Si vous arrivez à un vide grenier à l’heure du déjeuner (ils y passent habituellement toute la journée), ne vous attendez pas à trouver chaque vendeur à leur stand. Vous essaierez de ne pas regarder avec une crainte salivatrice les tables de nourriture. Des repas qui cuisinent depuis des heures à la maison apparaissent avec des bouteilles de vin qui semblent sortir de nulle part.

marché d'antiquités Provence
Vide Grenier Eygalières (un de mes préférés)

Comment savoir où ils sont :

La meilleure chose à faire est de faire attention aux affiches souvent jaunes qui apparaissent quelques semaines avant les vide greniers et brocantes. Ils sont généralement situés aux ronds-points ou à l’entrée ou à la sortie d’un village.

Le meilleur site Web que nous avons trouvé, qui a des informations à jour, est :

http://vide-greniers.org

Ici vous pouvez savoir si l’événement est une brocante ou un vide grenier/marché aux puces ainsi que le nombre de stands qui seront présents sur le marché.

Vous pouvez également consulter le Journal Farandole, qui paraît tous les mois et est disponible dans les offices de tourisme. Les événements seront souvent présentés dans cette publication plutôt que sur Internet.

Ce que vous trouverez à un :

Bourse aux vêtements (vide Dressing) : Vente de vêtements, souvent à l’intérieur du centre municipal local

Marché Linge Ancienne : C’est un marché pour le linge ancien, les nappes, les gants, les boutons, la dentelle et les bijoux. Vous y trouverez aussi souvent du matériel à coudre et à tricoter.

Foire à la Puériculture/ Vide Poussette : Marché vendant tout ce qui concerne l’éducation des enfants (vêtements, jouets, poussettes, etc.)

aussi Braderie (souvent vêtements et jouets pour enfants)

Vide Maison à domicile : Un particulier déménage ou nettoie sa maison ou la vend à l’extérieur.

Vide Grenier : Articles d’occasion tels que : vêtements, livres, CD, ustensiles de cuisine, appareils électroniques, outils, cartes postales avec quelques antiquités jetées dedans.

Brocante : Meubles anciens ou anciens d’occasion, couverts, livres, cartes postales, ustensiles de cuisine, outils (souvent de beaux vieux outils d’agriculture rouillés), peintures, linge de maison ancien, nappes, paniers, etc.

Brocante au marché de Provence
Je n’ai pas acheté ça, j’aurais aimé l’avoir fait !

Les brocanteurs répondent à la demande, souvent à la mode. En ce moment, il y a beaucoup d’articles rétro des années 50 inspirés du design des années 50 en raison de l’intérêt récent pour ce type de décor (ainsi que d’un intérêt étrange pour les accessoires britanniques et américains).

En outre, parce que tous les meubles ne peuvent pas, à travers le temps, avoir atteint le parfait motif de patine – les brocanteurs repeignent les meubles non désirés pour obtenir ce look chic ancien/shabby. La couleur populaire en ce moment est le gris. Il y a vingt ans, la couleur chic était vert foncé. Si vous êtes aventureux, je vous suggère de peindre les meubles vous-même plutôt que de payer des prix exorbitants pour un meuble qui peut ou non être fait de bois de qualité.

*Astuce : si vous voyez une enseigne pour une Brocante qui est dans un salon, ou à l’intérieur d’une manière ou d’une autre, alors ce sera très certainement que des professionnels et souvent assez cher.

Visitez aussi notre article pour plus d’actualités à Montélimar et les environs.

Vide grenier – Brocante :

Un mélange des deux ! Ceux-ci peuvent être assez bons car dans le cadre d’un vide-grenier, les brocanteurs ne peuvent pas faire payer des prix très élevés pour leurs articles vintage.

Bon Chinage !!!