Le tain de l’Hermitage est un lieu unique, bucolique et idéal pour pédaler. Son vignoble est spectaculaire tout comme le vin qui…

Il n’y a rien de mieux qu’une balade dans les vignes pour partir à la découverte d’un terroir.

Pour aller plus loin, découvrez notre article: Top 9 des marchés en Provence

Vous aurez la possibilité de profiter d’une balade à vélo dans les vignes de Tain de l’Hermitage à travers paysages, et produits du terroir

Balade vélo dans les vignes
Balade en vélo dans les vignes

Pour les plus téméraires et les plus sportifs

Si vous recherchez un itinéraire plutôt sportif, celui entre Rhône et Isère, entre plaines et collines, saura pleinement vous satisfaire.

Vous découvrirez des paysages de vignes et de vergers, symbolisant le territoire.

Depuis le Tain de l’Hermitage, l’itinéraire vous emmènera sur une montée dans les coteaux de l’Hermitage afin de profiter d’une vue imprenable sur la vallée du Rhône et de l’Isère.

Vous poursuivrez ensuite par la route du plateau de Saint-Vallier afin de vous rapprocher au maximum de Larnage.

Vous aurez la chance de parcourir les collines de la Drôme afin de regagner Chantermerle-les-blès, puis Veaunes et la plaine de l’Herbasse.

Vous sillonnerez ensuite les vignobles et les vins de Chanos-Curson pour rejoindre l’Isère par l’itinéraire V63.

Vous finirez le long du Rhône pour arriver à Tain l’Hermitage.

Découvrir le vignoble de l’Hermitage tout doucement

Vignoble de l'Hermitage
les vignobles escarpés de l’Hermitage

Si vous n’êtes pas  le genre de personnes à être sportives, alors vous pouvez avoir la possibilité de grimper tout en douceur les vignobles escarpés des collines de l’Hermitage à bord d’un vélo électrique. Après une découverte de la Cave de Tain et ses 5 grands crus Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray, la dégustation d’une bonne bouteille de vin et après un repas gastronomique, vous pouvez vous installer confortablement pour découvrir le paysage environnant.

Les sentiers se succèdent entre les vignes en terrasses qui sont soutenues par des murets et les cabanons en pierres sèches typiques de la Provence, sans oublier la chapelle de l’Hermitage.

La vue est magnifique en tout cas, avec le Rhône qui s’offre à vous, mais aussi le Vercors et les vignobles Saint-Joseph, Crozes-Hermitage ou encore Cornas

Bien choisir son vélo
Vélo facile à pedaler pour découvrir le Tain de l’Hermitage

Où trouver de bons vélos?

  • Fabien Louis : Vous pouvez par exemple compter sur une activité unique avec Fabien Louis, un sommelier à Tain réputé pour ses balades viticoles à vélo électrique.

Le déplacement se fera tout doucement entre traditions du terroir et modernité du moyen de locomotion.

Vue les pentes qu’il y a au sein de vignoble, ces vélos vont à coup sûr vous simplifier la tâche. Vous pourrez découvrir Tain de l’Hermitage, mais sans vous fatiguer à pédaler.

Un GPS et un road book se chargeront de vous guider étape par étape et le sommelier pourra même vous accompagner afin de partager ses connaissances avec vous.

Vous aurez la possibilité d’opter pour la formule avec une dégustation dans une cave de vigneron labellisé pour une expérience encore plus unique ou encore de miser sur un repas dégustation.

  • Le Caveau M. Chapoutier : vous pouvez profiter d’une bonne dégustation des plus grands crus avec une visite de vignobles, des ateliers d’animation et une découverte des vignobles à vélo.

Plus précisément de vélo à assistance électrique doté d’un road book. Les équipements vous seront remis avec vos vélos à savoir le casque, le sac à dos et une bouteille d’eau.

Le parcours sera indiqué en clair avec des documents pour en savoir un peu plus sur les cépages, la culture de la vigne ou encore les terroirs. 

Les plus grands vins du monde

Le vignoble de tain de l’Hermitage propose 4 des plus grands vins du monde à savoir 

  • L’AOC Hermitage rouge : l’un des plus célèbres des vins des côtes du Rhône Septentrionales.

Il est conçu à partir de la Syrah. On a droit à un vin coloré avec des notes pourpres violacées et des arômes de violette et de parfums de cassis avec une touche subtile de sous-bois cuir.

  • L’AOC Hermitage blanc: résulte de la marsanne et de la roussanne.

Vous pourrez goûter à des vins floraux à base d’aubépine, d’acacia ou encore avec une subtile note de miel.

  • L’AOC Crozes-Hermitage rouge : ce vignoble est le plus imposant des Côtés du Rhône septentrionales.

Il est surtout fabriqué à partir de la syrah. Toutefois, il se caractérise par ses arômes de fraise, de cassis ou encore de violette

  • L’AOC Croze-Hermitage blanc : une couleur or mêlée avec des arômes floraux est ressentis à travers ce vin.

Les meilleures adresses pour découvrir les vins de l’Hermitage

En premier lieu, nous recommandons un arrêt à la Cave de Tain.

Sis au pied de la colline de l’Hermitage vous aurez l’occasion de visiter la cave sur RENDEZ-VOUS et de goûter aux appellations les plus célèbres.

Vous pouvez délaisser votre vélo pour poursuivre sur un chemin balisé de 4km.

Ensuite, la maison Chapoutier est aussi un excellent choix, car vous aurez à déguster un large choix de vin. Vous pouvez demander une dégustation privée, une visite de la cave et une poursuite avec celle du vignoble à vélo.

Le Vineum Jaboulet est également une excellente option pour les amateurs de vin.

Vous y goûterez à toutes les plus belles appellations de la vallée du Rhône.

Sans oublier « Des terrasses du Rhône au Sommelier » en compagnie de Fabien Louis : non seulement vous aurez la chance de goûter aux produits du terroir, mais aussi à des vins exceptionnels. 

Découvrir le vignoble de Tain de l’Hermitage à vélo est une autre option pour vivre une expérience unique et vivifiante.

De la culture à la fabrication des plus grands vins de Rhône, vous allez passer un bon moment.