Au cœur du Luberon, en Provence, les canyons et les crêtes règnent en maître, et les promoteurs immobiliers sont relégués au second plan.

Les villes de colline, toujours aussi pimpantes, gardent l’accès à de belles vallées, tandis que des vignobles soigneusement gérés (produisant des vins peu coûteux) jouent à la marelle avec des cerisiers, des champs de lavande et des cyprès.

Il y a une vingtaine d’années, l’ouvrage de Peter Mayle, A Year in Provence, a poussé le tourisme dans cette région à l’extrême.

Si les villes de montagne peuvent être considérées comme des variations subtilement différentes sur un même thème, chacune a un caractère distinct.

Cherchez les différences :

  • la couleur des volets,
  • le motif des pierres,
  • la façon dont les fleurs sont plantées
  • ou le nombre de boutiques touristiques.

Chaque village a quelque chose à offrir – à vous de le découvrir et de le célébrer.

Le centre d’information des visiteurs : Luberon Côté Sud vous propose un parcours des “Plus Beaux Villages de France” du Luberon ! …

  • Ansouis. Village perché labellisé comme l’un des “Plus beaux villages de France” depuis 1999. …
  • Lourmarin. …
  • Ménerbes. …
  • Roussillon. …
  • Gordes.

1. L’Isle-sur-la-Sorgue

Lubéron : Top 12 des Plus Beaux Villages à Visiter
L’Isle-sur-la-Sorgue, ou couramment L’Isle-sur-Sorgue, est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cette robuste bourgade – littéralement, “île sur la Sorgue” – se trouve à l’intérieur d’une brèche dans sa petite rivière croustillante et joyeuse.

Son eau cristalline gazouille sous les ponts piétonniers remplis de boîtes à fleurs, et le vieux manège de la ville tourne sans cesse.

Mais l’Isle-sur-la-Sorgue est avant tout une ville de travail – qui peut se sentir agréablement réelle après tant de villages adorables.

La présence de l’eau à chaque tournant est un changement par rapport aux villes et villages arides d’autres régions de Provence.

Le débit extraordinairement clair et peu profond de la Sorgue se divise comme des cellules, produisant de l’eau partout, et donnant à la ville son surnom, la “Venise de Provence“.

Chaque dimanche et jeudi, la ville se transforme en une véritable frénésie de marché, avec de l’artisanat et des produits locaux.

Le marché du dimanche est étonnant et célèbre pour ses antiquités ; celui du jeudi est plus intime. (Si vous ne passez pas la nuit ici, sachez que le stationnement est un défi les jours de marché – votre meilleure chance est d’arriver tôt).

En dehors du marché, l’Isle-sur-la-Sorgue est une ville agréablement moyenne, sans curiosités importantes et avec un tourisme régulier.

Elle est animée le week-end, calme la plupart des soirs de semaine, et morte le lundi.

Elle est aussi idéalement située pour de courtes incursions à vélo dans un terrain généralement plat.

Trois villes en particulier font de l’Isle-sur-la-Sorgue une destination facile pour les cyclistes :

  • Velleron (à 8 km au nord, une petite version de l’Isle-sur-la-Sorgue avec des roues à eau, des fontaines et un marché fermier nocturne) ;
  • Lagnes (à 8 km à l’est, une jolie ville de colline bien restaurée avec des vues depuis son château en ruine) ;
  • et Fontaine-de-Vaucluse (à 8 km au nord-est, en légère montée, la source de la Sorgue, magnifiquement située).

Si vous êtes vraiment en vacances, faites le voyage jusqu’à Fontaine-de-Vaucluse en canoë.

2. Roussillon

Avec tout le charme branché de Santa Fe au sommet d’une colline, le Roussillon photogénique demande un sérieux temps d’appareil photo et de café.

Roussillon est un village protégé depuis 1943 et a bénéficié d’une absence totale de développement moderne.

Marchez jusqu’au sommet du village pour une vue imprenable.

Bien qu’il ne reste rien du château qui occupait jadis le sommet de la montagne rouge (Mont Rouge), ainsi nommée à juste titre, l’avantage stratégique de ce site est évident.

En ville, s’attarder devant un café, ou – si c’est plus tard dans la journée – un pastis, sur ce qui doit être la place de village la plus pittoresque de Provence (Place de la Mairie).

Vous pourriez peindre toute la ville sans jamais quitter le coin rouge et orange de votre palette.

Beaucoup le font.

La couleur rougeâtre caractéristique de la ville n’est pas un choix purement esthétique :

Le Roussillon se trouve sur le plus grand gisement d’ocre connu au monde.

Depuis l’extrémité sud de la ville, un chemin orange rayonnant mène aux falaises richement colorées, semblables à celles du Bryce Canyon.

Si le Roussillon reçoit sa part d’excursionnistes (surtout le jeudi, jour du marché), les matinées et les soirées y sont romantiquement paisibles.

3. Gordes

Lubéron : Top 12 des Plus Beaux Villages à Visiter
Gordes est une commune française située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La ville de colline la plus impressionnante du Luberon mérite un arrêt rapide pour admirer son cadre.

Aussi difficile à imaginer qu’il soit aujourd’hui, dans les années 1960, Gordes était une ville fantôme virtuelle aux bâtiments délabrés où les habitants menaient une vie simple et avaient peu d’ambitions.

Puis est venu le festival de théâtre d’Avignon, qui a réuni des réalisateurs désireux de recréer sur pellicule des villages provençaux parfaits.

Des Parisiens, des Suisses, des Britanniques et quelques Américains ont suivi, prêts à payer n’importe quel prix pour leur place sous le soleil de Provence.

Aujourd’hui, Gordes est rénové de fond en comble et rempli de gens qui vivent dans un monde sans callosités.

Beaucoup de gros bonnets parisiens et d’étrangers fortunés ont investi massivement, restaurant des maisons de rêve et mettant hors de vue les valeurs immobilières et les prix des cafés pour les locaux.

Entre la beauté naturelle du village et les boutiques qui ont suivi l’argent, attendez-vous à des embouteillages et des maux de tête de stationnement en haute saison.

Au-delà de sa vue imprenable, le village présente peu d’intérêt, à l’exception de son marché du mardi (jusqu’à 13 heures) et de son château du 11e siècle, qui abrite des expositions d’art contemporain.

4. Joucas

Ce village discret, tranquille et largement méconnu, sommeille sous le bourdonnement de Gordes.

Des ruelles verticales en pierre, avec des fleurs soigneusement disposées et des maisons bien restaurées, accueillent les aspirants Claude Monets et une poignée d’habitants. Il n’y a pas grand chose à faire ou à voir ici, si ce n’est manger, dormir et être.

Joucas dispose d’une petite épicerie, d’un café avec vue, d’une pharmacie, d’une bonne aire de jeux pour les enfants et d’une option de logement à bon prix.

Dormez ici pour un emplacement central et un silence total.

5. Lourmarin

Le village de Lourmarin, le plus méridional du Luberon, a un marché du vendredi, un beau château Renaissance à la périphérie et un centre ville enchanteur.

Lourmarin se situe sur un plan horizontal et se sent étrangement paisible et heureux, loin des villages les plus visités au cœur du Luberon.

Cette ville sûre d’elle-même et charmante répond à une demande touristique saine sans se sentir envahie.

C’est le meilleur village du Luberon dont on puisse profiter en hiver lorsque d’autres villes plus connues s’agitent avec peu de résidents et peu d’activité commerciale.

L’écrivain existentialiste Albert Camus (L’Étranger) a vécu à Lourmarin dans les années 1950 et y est enterré, ce qui lui confère une certaine renommée qui perdure aujourd’hui.

L’écrivain Peter Mayle s’est installé ici il n’y a pas si longtemps, ajoutant au cachet du village.

Lourmarin est un bon point de départ pour visiter le sud du Luberon, Aix-en-Provence, et même Marseille et peut-être Cassis.

De là, vous pouvez visiter

  • les grandes villes,
  • les plages
  • et les châteaux,

En revenant chaque soir dans le confort de votre village.

6. Saignon

Lubéron : Top 12 des Plus Beaux Villages à Visiter
Saignon est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Saignon est un petit village médiéval perché d’environ 1000 habitants. 

Les rues pavées sinueuses mènent au beau centre du village, une place avec une fontaine pittoresque entourée de vieilles maisons fleuries. 

Montez au Rocher de Saignon, et vous aurez une belle vue sur la vallée du Luberon et les villages voisins. 

Il n’y a pas grand chose à faire à Saignon à part se promener et prendre un bon déjeuner. 

Il y a aussi un petit marché de spécialités locales tous les jeudis d’avril à octobre.

7. Lacoste

Lacoste est surtout connue pour son château, autrefois la résidence du marquis de Sade. 

Pour mes lecteurs non français, le marquis de Sade était un noble, homme politique et écrivain français du XVIIIe siècle, tristement célèbre pour sa sexualité libertine et probablement son sadisme. 

Maintenant tu sais!

Sa résidence se trouve sur les hauteurs du village et offre un point de vue incroyable sur la vallée du Luberon environnante et jusqu’au Mont Ventoux

Le château appartient maintenant au designer français Pierre Cardin, et abrite des sculptures modernes, qui contrastent fortement avec les ruines du château.

8. Menerbes

Ménerbes  est un petit village plus mignon du Luberon, il fait partie de la liste car nous y avons déjeuné vraiment! 

Pour être honnête, il est répertorié comme l’un des plus beaux villages du Luberon, vous devriez donc probablement le visiter.

Où manger à Ménerbes:  juste à l’entrée du village, avec une terrasse surplombant la vallée, vous trouverez Le 5.

Dans une ambiance de bistrot en plein air très décontractée, vous pourrez déguster le meilleur de la cuisine française. 

En ce qui concerne le prix, il est certainement plus élevé (100 EUR pour 1 entrée, 2 plats principaux, 1 bouteille de rose, 1 bouteille de Badoit et 1 café) mais la nourriture en valait vraiment la peine.

9. Oppede Le Vieux

Visitez Oppède Le Vieux. 

Laissez votre voiture ou votre vélo au pied du village et commencez à gravir les rues en montée, jusqu’à l’église du XIIe siècle dominant la vallée environnante du Luberon. 

Tout comme d’autres villages perchés, la vue est magnifique, mais c’est vraiment l’atmosphère médiévale du village et l’épaisse végétation qui prend le dessus à certains endroits qui distingue ce village.

10. Saint saturnin les APT

Bien que le village lui-même et ses maisons aux couleurs pastel soient très mignons et typiques de la Provence, le quartier le plus impressionnant de Saint Saturnin Les Apt est les ruines du château assis à 450 m au-dessus du village sur un pic rocheux.

 Il faut environ 15 min (et une bonne paire de chaussures) pour remonter le sentier rocheux jusqu’au château et à la chapelle (à partir de 1056). 

Une fois arrivé au sommet, la vue environnante est vraiment exceptionnelle.

11. Bonnieux

Autre village perché surélevé, Bonnieux et ses maisons réparties à flanc de coteau du village se repèrent de loin. 

La partie «inférieure» de la ville est animée avec de nombreux restaurants et magasins, tandis que sur la partie supérieure, vous pourrez admirer la vieille église et quelques cèdres très impressionnants. 

Encore une fois un beau village de Provence et une belle vue sur la vallée du Luberon

12. Ansouis

Lubéron : Top 12 des Plus Beaux Villages à Visiter
Ansouis est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Également l’un des Plus Beaux Villages de France , et relativement similaire à Saignon, c’est un village calme, avec de jolies rues. 

N’oubliez pas de jeter un œil à l’église Saint-Martin et ses peintures étonnamment riches, et visitez le château du village. 

Il était fermé quand nous y sommes allés, mais ce château privé et ses jardins sont censés être très beaux.

Planifier votre temps

Pour profiter de l’ambiance du Luberon, il vous faudra au moins une nuit et une voiture (seuls l’Isle-sur-la-Sorgue – et, dans une moindre mesure, Lourmarin – sont accessibles en train ou en bus).

Prévoyez une demi-journée pour l’Isle-sur-la-Sorgue si c’est un jour de marché (moins de temps sinon).

Prévoyez plus de temps si vous voulez pagayer sur la Sorgue ou pédaler entre les villages.

Vous voudrez également prévoir au moins une journée complète pour les villages du Luberon.

Pour vivre l’expérience ultime du Luberon, les chauffeurs doivent se baser à Roussillon ou dans les environs.

Pour perdre les touristes, installez-vous à

  • Oppède-le Vieux,
  • St-Saturnin-lès-Apt
  • ou Buoux.

Si vous manquez de roues ou si vous préférez les ruisseaux aux collines et aimez un peu plus d’action, séjournez à Isle-sur-la-Sorgue, située à une distance saisissante d’Avignon et au bord du Luberon.

Un service de train adéquat depuis Avignon et Marseille, ainsi qu’un service d’autobus, relie l’Isle-sur-la-Sorgue au monde réel.

A lire aussi: 30 experts du voyage donnent leurs conseils secrets pour découvrir Montélimar et la Drôme



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Où aller dans le Lubéron ?

Visiter le Luberon c’est découvrir des merveilles naturelles, des lieux paradisiaques et des paysages à couper le souffle !
L’Isle-sur-la-Sorgue. .
Roussilon
Bonnieux
La Coste
Menerbes

Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quel village visiter dans le Lubéron ?

Le top 5 des villages à visiter dans le Luberon
Gordes. Du haut de son rocher, Gordes est surement le village le plus célèbre du Luberon. …
Roussillon. Presque aussi célèbre que Gordes, l’image de Roussillon est d’abord une couleur, ocre à rouge, flamboyante. …
Bonnieux. Comme Gordes, Bonnieux se découvre en mode « grimpette ». …
Lourmarin.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quelles sont les villes du Luberon ?

La preuve en images !
1) Gordes.
2) L’Abbaye de Sénanque.
3) Roussillon.
4) Lourmarin.
5) Cavaillon, Colline Saint-Jacques.
6) Fontaine de Vaucluse.
7) L’Isle-sur-la-Sorgue.
8) La vallée de l’Aigue Brun.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Qu’est-ce que le Lubéron ?

Le massif du Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s’étend d’est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département de Vaucluse, en France.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant