Le Sud de la France est l’incarnation du style et de la sophistication, et peut faire penser à l’ère du jazz, à la jet set des années 50, aux peintres impressionnistes, aux villages provençaux aux couleurs ocres ou aux ruines romaines.

C’est tout cela et bien d’autres choses encore. Nous avons donc essayé de dresser une liste qui coche toutes les cases, avec des villes célèbres qui font les gros titres, et des villes liées à jamais aux artistes ou aux écrivains qui s’en sont inspirés.

Que vous soyez attiré par l’histoire, les paysages, la culture, la gastronomie ou les plages du Sud de la France, il y a forcément un endroit sur cette liste qui vous tentera.

Découvrons les meilleurs endroits dans le Sud de la France que vous pouvez visitez lors de votre séjour à Montélimar.

1 . Avignon

Pendant un certain temps au Moyen-Âge, cette ville située sur les rives du Rhône a été le centre de la chrétienté occidentale.

Six conclaves papaux ont eu lieu dans l’envoûtant Palais des Papes au 14ème siècle, et le bâtiment possède de fascinants petits vestiges de cette époque, comme les précieuses fresques gothiques qui ornent encore les murs des appartements papaux.

Les ruines exaltées du Pont Saint-Bénézet datent également de cette époque. Elles se dressent à mi-chemin de la rivière, gardées par un corps de garde et abritant la petite chapelle médiévale de Saint-Nicolas.

Parcourez la ville d’art fortifiée, faites une croisière sur le Rhône, et voyez si vous pouvez venir pour le Festival de théâtre en juillet, quand Avignon devient une scène géante.

2 . Carcassonne

La Cité de Carcassonne, au-dessus de la rive droite de l’Aude, est un spectacle qui fait rêver : Des murs encerclent cette partie de la ville depuis le IVe siècle, mais ils ont été renforcés au XIIIe siècle pour servir de barrière contre la couronne d’Aragon au sud.

Après les années 1600, on n’en a plus eu besoin et on les a laissés se dégrader, jusqu’à ce que l’architecte Viollet-le-Duc vienne les remanier de façon romantique dans les années 1800.

meilleur endroit dans le sud de la france
Cité de la Carcassonne

Carcassonne a bien plus que cela : Le Canal du Midi traverse la ville et est une réalisation époustouflante des années 1600, tandis que les vitraux de la Basilique des Saints Nazarius et Celsus sont parmi les plus beaux que vous puissiez voir.

3 . Aix-en-Provence

Aix se distingue des deux premières entrées par le fait que les gens visitent cette ville, non pas tant pour ses curiosités, mais pour ses qualités moins tangibles et atmosphériques.

Sur le suggestif Cours Mirabeau, avec ses platanes, ses fontaines et son élégant hôtel particulier, vous visiterez les repaires des nombreuses personnalités célèbres liées à Aix, comme Paul Cézanne, Ernest Hemingway et Émile Zola.

Vous pouvez poursuivre le thème de Cézanne en faisant le pèlerinage à la Montaigne Saint-Victoire, juste à l’est de la ville.

Cette arête calcaire déchiquetée est une scène que Paul Cézanne a souvent peinte à la fin du XIXe siècle.

4 . Nice

Nice est plus grande, une ville de places spacieuses et de longues esplanades.

Elle a été l’une des premières destinations côtières à attirer les touristes, la dotant d’imposants palais et hôtels du XIXe siècle sur la Promenade des Anglais.

Vous pouvez vous baisser dans les ruelles du Vieux Nice pour faire du shopping dans les boutiques et au marché aux fleurs du Cours Selaya, ou monter sur la Colline du Château pour une vue qui ne cesse de ravir.

Si les galets ne vous dérangent pas, vous pouvez également rejoindre les quelques privilégiés qui se baignent au soleil sur les plages de Nice.

belle ville dans le sud de la france
Nice est une meilleure destination dans le Sud de la France.

Même en juillet et en août, la mer n’est jamais très agitée sur le rivage et la plupart des visiteurs s’en tiennent à la promenade.

Nice compte également une poignée d’artistes qui ne jurent que par la ville : Marc Chagall et Henri Matisse y ont tous deux consacré des musées.

5 . Albi

Il y a de fortes chances que vous connaissiez l’un des fils les plus célèbres d’Albi, même si vous ne reconnaissez pas son nom : Henri de Toulouse-Lautrec a peint ces scènes iconiques de danseurs au Moulin Rouge, et a créé les affiches art nouveau inextricablement associées à la Belle Époque.

Le musée qui porte son nom au palais épiscopal d’Albi possède la plus grande collection unique de son œuvre au monde, avec plus de 1 000 pièces.

Sa maison gothique en brique est également un site de l’UNESCO, faisant partie d’un groupe de bâtiments dominants en brique rouge conçus pour inspirer l’admiration.

Pas plus que la cathédrale d’Albi, qui ressemble à une forteresse et a été érigée au 13ème siècle comme déclaration de pouvoir catholique après la suppression de la secte cathare dans cette région.

6 . Lourmarin

La petite ville située juste au sud du massif du Luberon est la quintessence de la Provence.

Tous les ingrédients sont là, en particulier le paysage de montagnes, de vergers et de vignobles qui encadre le clocher de Caselas.

Lourmarin est l’un des “plus beaux” villages de France, mais c’est bien plus qu’un musée en plein air : C’est un petit endroit animé, avec 15 cafés et restaurants qui utilisent le peu d’espace extérieur qu’ils peuvent trouver dans cet enchevêtrement de rues.

meilleurs endroits Sud
Le château de Lourmarin domine le village.

Et, inévitablement, il y a un géant culturel lié à la ville.

Albert Camus a vécu et écrit ici, et il est enterré dans le cimetière de la ville.

7 . Biarritz

Au XIXe siècle, les élites européennes ont “découvert” Biarritz et l’ont transformée d’un village de bord de mer en l’une des stations balnéaires les plus luxueuses d’Europe.

L’Hôtel du Palais, construit en 1855 pour Eugénie de Montijo, impératrice des Français et épouse de Napoléon III, résume cette transformation rapide. Les familles affluent à la Grand Plage, une large plage de sable doré en face de monuments royaux du tournant du siècle comme le Casino Barrière.

La Grand Plage, ainsi que la Côte des Basques qui longe le rivage, offrent également une bonne houle pour les surfeurs.

8 . Uzès

Au nord de Nîmes, avec sa profusion de monuments romains, se trouve la ville discrète d’Uzès.

Le centre névralgique de cette petite ville est la place aux Herbes, où en été la lumière du soleil est diffusée par les platanes de la place, et les arcades de tous les côtés abritent des restaurants et des cafés.

C’est également dans ces arcades que se tient le samedi l’un des marchés les plus célèbres du sud.

Voyage dans le Sud
La place aux herbes à Uzès

La place est le meilleur endroit pour commencer une visite à pied de cette ville avec ses tours féodales et ses manoirs en calcaire crémeux des années 1600 et 1700.

Vous pouvez gravir les 100 marches de la Tour Royale pour avoir la meilleure vue sur la symbolique Tour Fenestrelle, le campanile roman de la cathédrale d’Uzès.

9 . Marseille

Chaotique, cosmopolite et nerveuse, Marseille remet en question tous les stéréotypes sur la Provence et la Côte d’Azur.

C’est la deuxième ville de France et le plus grand port du pays, avec beaucoup de diversité, incarnée par l’effervescence du marché de Nouailles.

Le colossal Vieux Port, fondé par les Phocéens il y a 2 600 ans, est toujours le meilleur endroit pour voir Marseille en action.

Et pour l’un des sites les plus connus de France, montez à Notre-Dame de la Garde, au point le plus élevé de la ville, juste au sud du Vieux-Port.

Le nouveau MuCEM est une attraction de haut niveau consacrée à l’histoire de la Méditerranée, tandis que Marseille peut aussi être votre porte d’entrée vers les Calanques, ces vastes falaises en forme de fjord au sud de la ville.

10 . Pézenas

Jusqu’à la fin des années 1700, Pézenas était le siège des gouverneurs du Languedoc, ce qui a laissé à cette ville de l’Hérault une architecture majestueuse de style renaissance et baroque pour un lieu qui ne compte que 8 000 habitants.

Plus de 100 bâtiments ont été classés “historiques” à Pézenas.

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’office du tourisme pour connaître l’emplacement de tous les “hôtels” de Pézenas, et commencer une visite à pied que vous n’oublierez pas de sitôt.

Un citoyen célèbre de cette époque est le vénéré auteur de comédies du XVIIe siècle, Molière, qui a joué au théâtre ici plusieurs fois dans les années 1650 et a passé du temps à la cour d’Armand de Bourbon, le prince de Conti, inspirant certaines de ses premières œuvres.

Il y a une petite exposition consacrée à l’écrivain dans ce monument en peluche.

11 . Arles

Site de l’UNESCO pour son abondance d’architecture romaine et romane, Arles a un théâtre romain, un amphithéâtre, des thermes, une nécropole et un aqueduc à découvrir.

L’église Saint-Trophime, datant du XIIe siècle, est également d’une grande valeur, grâce aux sculptures romanes incomparables qui se trouvent au-dessus du portail.

ville-Arles
Arles est un lieu remarquable avec ses multiples paysages.

La ville ne manque pas non plus de peintres impressionnistes, puisque van Gogh a produit quelque 300 œuvres au cours de son année à Arles, et a partagé la “Maison jaune” avec Gauguin pendant neuf semaines.

Arles est également située au nord de la Camargue, une région de salines, de marais et de prairies où les chevaux blancs semi-fermé errent en liberté et où l’on élève des taureaux de combat pour l’exportation vers l’Espagne.

Entre avril et juin, les lagunes saumâtres et les marais de roseaux de Camargue regorgent de milliers de flamants roses, l’un des spectacles naturels les plus étonnants du sud.

12 . Toulouse

Sur la Garonne, le vieux centre de cette ville universitaire regorge de majestueux bâtiments néoclassiques du XVIIIe siècle, tous faits de terre cuite rosée.

C’est ce qui a valu à Toulouse le surnom de “Ville Rose“, dont la glorieuse façade du Capitole est un exemple.

La ville compte des monuments plus anciens, qui ne manqueront pas de faire battre le cœur des historiens.

L’église des Jacobins est le lieu de repos de Thomas d’Aquin, le frère du XIIe siècle qui a eu une influence durable sur la philosophie moderne.

La basilique Saint-Sernin, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est reconnaissable à son clocher en forme d’épingle. En y regardant de plus près, vous verrez comment la conception des arcs change en fonction de la phase de construction.

13 . Gordes

Village perché typique, Gordes est une petite ville médiévale au sommet d’une colline dans le Luberon.

Gordes est l’un des “plus beaux” villages de France, et vous pouvez être sûr qu’il entend le rester.

Tout nouveau bâtiment à Gordes doit être construit en pierre calcaire et recouvert de tuiles en terre cuite ! Comme beaucoup d’établissements rustiques de Provence, Gordes a attiré des célébrités en masse.

plus beaux villages de Sud de la France
Gordes est célèbre par sa situation géographique exceptionnelle.

Les rues pavées de la ville s’enroulent autour de la colline, et au sommet se trouve un château renaissance abritant l’hôtel de ville et un petit musée d’art.

A quelques minutes de là, l’abbaye de Sénanque, fêtée pour l’image de ses murs au bout d’un champ de lavande.

14 . Bordeaux

Le quartier historique de Bordeaux est un autre des nombreux sites du patrimoine mondial du sud de la France.

Il a été planifié principalement dans les années 1700, lorsque la ville est devenue trop grande pour être gardée à l’intérieur des murs.

Une vaste rénovation urbaine a donc permis de doter Bordeaux de nombreux sites et monuments que les habitants adorent aujourd’hui.

C’est le cas du Grand Théâtre, de la Place de la Bourse et de la Place du Parlement.

Ajoutez-les à la liste des incontournables du Moyen Âge, comme la Grosse Cloche, le clocher de l’ancien hôtel de ville datant du XVe siècle et la cathédrale gothique fantomatique.

Nous n’avons même pas mentionné que Bordeaux est la capitale mondiale du vin, ni que c’est une ville universitaire qui aime s’amuser et qui possède l’une des meilleures soirées de France en dehors de Paris.

15 . Saint-Rémy-de-Provence

Petite capitale des Alpilles, petite chaîne de basses montagnes au sud d’Avignon, Saint-Rémy-de-Provence est une ville médiévale dynamitée par le légendaire mistral en hiver et au printemps.

Par temps clair, cela crée cette lumière unique qui a attiré les impressionnistes, et van Gogh a réalisé 150 tableaux dans et autour de cette ville.

Les amateurs d’art auront des frissons lorsqu’ils remarqueront une scène ou un bâtiment immortalisé par l’artiste.

Saint-Rémy-de-Provence est ornée d’hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, à l’époque où elle était un lieu prestigieux.

Cela tient en partie à Glanum, la ville ancienne située à quelques minutes de marche de la ville.

On y trouve un arc de triomphe vieux de 2 000 ans, une source sacrée et l’un des mausolées les plus intacts de l’ancien monde romain.