L’Ardèche, qui doit son nom à la rivière qui forme le plus grand canyon naturel d’Europe et qui est un lieu de prédilection pour le canoë-kayak, est une destination populaire pour les vacances actives en famille.

Peu touristique, la région – qui abrite le Parc régional des Monts d’Ardèche et fait partie du Parc national des Cévennes – offre

  • des campings paisibles,
  • des villages anciens
  • et des paysages magnifiques,

Souvent spectaculaires, notamment des châtaigneraies, que l’on peut explorer à vélo ou sur certains des 6000 km de sentiers pédestres.

La partie sud de l’Ardèche est le lieu le plus populaire à visiter.

Les spectaculaires gorges de l’Ardèche, creusées par l’érosion, sont un lieu de vacances privilégié ;

  • les familles
  • les alpinistes
  • et les grimpeurs

Aiment y venir pour des sorties en kayak et d’autres vacances actives.

L’Ardèche centrale et septentrionale est en général beaucoup plus calme, mais elle offre toujours les mêmes paysages spectaculaires

  • montagnes escarpées,
  • gorges,
  • forêts de châtaigniers
  • et de pins

Et vous devrez parler davantage le français ici aussi !

Choses à faire avec des enfants en Ardèche

ardeche a faire en famille
Découvrez toutes sortes d’activités en extérieur, accrobranches et viaferrata dans toute l’Ardèche

Descendez les Gorges de l’ Ardèche en canoë , en vous arrêtant sur les plages fluviales en chemin, pour

  • nager
  • pêcher
  • grimper
  • ou même camper pour la nuit. 

Louez des canoës de façon indépendante ou participez à une excursion guidée ou même à une pause d’activités en rivière. 

Un point culminant est la célèbre arcade en pierre naturelle de 66 m de haut à  Vallon – Pont-d’Arc .

Découvrez les grottes spectaculaires de la région: la plus célèbre, la Grotte de Chauvet avec environ 400 peintures rupestres datant de plus de 30000 ans, est interdite, mais la  Caverne du Pont d’Arc  est une reconstruction intéressante. 

Ou dirigez-vous vers l’ Aven d’Orgnac  avec 50 hectares de «salles» souterraines, son propre musée de la préhistoire et de superbes activités familiales.

Essayez la via ferrata (escalade à l’aide d’échelles et de marches installées dans la paroi rocheuse), ou avec de plus jeunes enfants, explorez les environs à dos d’ âne :

Plusieurs entreprises (dont Trek’âne) organisent des promenades de plusieurs heures voire des jours (vous pouvez obtenir une carte et des informations pratiques guide et faites-le sans guide, en prenant un pique-nique et en séjournant dans des campings, gîtes communaux ou chambres d’hôtes).

Faites une balade de deux heures à travers les splendides gorges de la rivière Doux à bord du train à vapeur Le Mastrou ,

Ou parcourez les rails sur le rapide Vélorail des Gorges du Doux , une sorte de buggy / vélo à pédales. 

Ensuite, visitez le Jardin des Trains Ardèchois , avec des trains miniatures faisant le tour des maquettes des monuments de la région.

Allez en  montgolfière depuis Annonay – c’est là que les garçons locaux que les frères Montgolfier ont pris pour la première fois en l’air, et il y a un festival annuel de montgolfières ici (juin). 

Ne manquez pas le cône volcanique de 1 550 m près du  Mont Gerbier-de-Jonc , source de la Loire; par temps clair, il offre une vue à 360 ° sur

Quoi Manger en Ardéche en Famille

La cuisine rustique copieuse est la spécialité de l’Ardèche, notamment les ragoûts et les casseroles enrichies de vin rouge. 

Si vous êtes indépendant, les produits locaux à rechercher sur les marchés incluent le Picodon de chèvre et les châtaignes.

Quand partir en Ardèche

Contrairement au reste des Alpes françaises , l’Ardèche est un lieu d’été plutôt que de sports et d’activités d’hiver, bien que les aventuriers préfèrent le canoë au printemps, lorsque l’eau coule plus vite.

Coût

Lieu d’immersion en pleine nature, dépourvu d’attraits majeurs, l’Ardèche est un choix idéal pour des vacances familiales peu coûteuses, surtout si vous campez.