Le réchauffement climatique se fait de plus en ressentir dans les plus grandes villes de France. Si l’on se base sur l’année 1996, on ne peut que constater cette évolution.

Surtout à Montélimar où l’été il fait de plus en plus chaud et l’hiver. Pourtant, elle attire toujours autant les touristes !

Le changement climatique se fait ressentir dans les plus grandes villes de France

Nous ne pouvons pas nier que le changement climatique nous affecte tous. Il fait chaud en France, dans le reste de l’Europe et dans les plus grandes villes de France.

Cela affecte la population pourtant, il n’est pas aisé de discerner les phénomènes météorologiques qui sont directement reliés au réchauffement climatique.

Aujourd’hui à Montélimar comme les autres grandes villes, les hivers sont devenus un peu plus doux, les printemps assez chaud et l’été trop chaud.

Cependant, cela n’empêche pas les touristes d’arriver dans cette ville considérée comme la Porte de la Provence.

Le climat dans la Drôme en général

Montélimar fait partie de la Drôme. Comme en Ardèche, le relief et le climat sont très importants pour appâter les touristes.

Le relief lui, est important pour la répartition des précipitations, de la température ou encore du climat.

La Drôme est une région qui se situe entre-deux ! C’est-à-dire que l’on a droit à un climat continental, partagé entre un climat des montagnes et un climat méditerranéen.

vacance Montélimar
Appréciez les parfums de lavande pendant l’été à Montélimar.

Autour de Montélimar, la température moyenne peut atteindre les 5° en janvier et les 23° en juillet. Si au Nord, on fait face à des pluies abondantes, au sud on a droit à des périodes de grande sècheresse.

Mais il n’y a pas que le contraste nord et sud en Drôme, il  a également une différence entre l’ouest et Valence avec des épisodes de neige, de vent et d’orages ; ainsi que l’est avec des températures froides.

Qu’en est-il de la saison touristique

À Montélimar, comme dans le reste de la Drôme, la haute saison surtout est surtout entre juillet et août.

Les touristes se pressent pour savourer le délicieux nougat de Montélimar, pour découvrir les maisons de Provence, pour contempler les champs de lavande et pour se perdre dans les paysages magnifiques de l’Ardèche.

En effet, c’est le moment idéal de passer du bon temps en famille en Drôme et pour découvrir les gorges de l’Ardèche et ses points d’eau. Les villages perchés sont également un lieu très prisé pour ceux qui recherchent un peu de fraîcheur par moment de pic de chaleur.

L’été, sachez que la température peut vite atteindre les 40°, donc il faudra faire attention de bien se protéger. Qui dit été dit vacances ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y aura pas mal de touristes dans les rues. Vous devez donc réserver votre hébergement au plus vite. En hiver, on privilégie les sports de glisse.

C’est un avantage incomparable de Montélimar et ses environs. Il y a des activités aussi bien pour l’hiver que l’été. Le printemps et l’automne sont également des périodes propices pour un séjour au calme. Tout dépendra de vos envies.

Quand partir à Montélimar ?

Vous pouvez visiter Montélimar d’avril à octobre. Mais il vous faudra vous attendre à de hautes températures en juillet et en août.

Toutefois, la température est parfaite pour profiter de la nature environnante et des paysages de la Drôme.

climat Montélimar
Montélimar est l’ endroit idéal pour se déconnecter

En mars, le temps est relativement correct avec une température moyenne de 26°C. En avril et juin, le climat est bon avec une moyenne de température évaluée à 27°C, même si au mois de juin, il peut la majeure partie du temps.

Par contre, il fait froid en janvier et en février, et la pluie sera au rendez-vous en novembre. Il ne faut pas y aller en décembre, car le climat y est particulièrement mauvais, en somme, il pleut et il fait froid.

Que voir à Montélimar ?

Montélimar est une ville touristique où il fait bon d’y flâner. Dans son centre-ville, vous aurez incontestablement la chance de visiter le fameux musée de la miniature et partir à la découverte de sites historiques comme la porte Saint-Martin, l’Hôtel du Puy Montbrun ou encore le prestigieux Château des Adhémar en hauteur.

Avec votre famille, vous aurez aussi le privilège de vous détendre dans un magnifique parc, qui est le jardin public de Montélimar.

Les enfants pourront s’amuser dans une petite ferme avec des poules, des ânes ou encore des paons et des canards. Un manège de chevaux en bois se situe à proximité avec un skatepark.

En vous dirigeant vers l’Office du Tourisme, vous pourrez admirer le Musée d’Art contemporain Saint-Martin. Cerise sur le gâteau ? Le palais des bonbons ou encore le musée du nougat.

visite à Montélimar
Après une journée de balade, dégustez les nougats de Montélimar.

En effet, que serait Montélimar sans son fameux nougat ? Il y en a aussi bien en périphérie qu’en centre-ville. Des fabriques de nougat sont également ouvertes aux touristes.

Aux alentours, vous pourrez profiter du doux climat de la Provence pour découvrir les quelque 25 villages perchés dont les plus célèbres sont La Laupie et Marsanne.

Montélimar est une ville qui bénéficie d’une belle situation géographique (à proximité des Gorges de l’Ardèche) et d’un climat méditerranéen propice aux tourismes.

Les passionnés de nature, d’art et d’architecture seront conquis. Qu’en est-il des activités qui sont adaptées aux petits et aux grands ?