La drôme est réputée pour ses sites naturels, ses parcs et jardins publics ainsi que c’est différentes gorges et chutes d’eau pour ne citer que ça. 

Cette diversité forme souvent le centre d’intérêt de ses visiteurs ; en effet, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à faire de la route afin d’admirer les paysages panoramiques qu’offre la Drôme et de profiter de l’état naturel des lieux. 

Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux chutes d’eau et plus particulièrement la chute de la Druise. 

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet et présenter la fameuse chute de la Druise, nous allons commencer par accorder une petite mention spéciale aux différentes cascades que compte la Drôme dans son vaste territoire. 

Cela promet d’être rafraichissant ! 

La Drôme provençale, le pays des rivières et des cascades

La Cascade verte

La Cascade verte
La cascade verte est la plus belle cascade de la région, l’une des dix plus belles cascades de France métropolitaine

Il y a des endroits dans la Drôme qui méritent vraiment le détour même s’ils ne pas faciles d’accès ; et comme vous l’aurez sans doute deviné, la Cascade verte en fait partie. 

La Cascade verte est un lieu que l’on qualifierait de magique propice à la contemplation et la relaxation. En effet, en ce lieu vous pouvez vous permettre de ne rien faire si ce n’ait profiter du paysage qui s’offre à vous.  

La Cascade verte, qui descend tout droit de la Grotte du Diable, doit son nom à la mousse verte qui transparait sous l’eau et qui recouvre le tuf, de quoi vous donner l’impression d’avoir pénétré un monde féérique. 

Bonne nouvelle ! Contrairement à de nombreux sites similaires dans la Drôme, la Cascade verte offre un accès à tous, y compris les personnes à mobilité réduite. Ainsi tout le monde peut admirer la beauté époustouflante de l’endroit

Bien que vous ayez la possibilité d’accéder au pied de la cascade en voiture, nous vous recommandons vivement d’éviter cette pratique afin de préserver l’état sauvage des lieux, garantir la tranquillité des piétons et perdurer la sérénité des espèces qui y vivent.  

Au lieu de ça, profitez de faire une petite promenade, ce ne sont après tout que 1200 mètres aller-retour. Cela vous fera le plus grand bien ! 

Info Bonus : Privilégiez le printemps pour admirer le spectacle, la cascade est souvent à sec en saison estivale

La Cascade blanche

la cascade blanche drôme
Un lieu de fraîcheur, facile d’accès et idéal pour une balade en famille ou entre amis

Pas loin de la chute de la Druise, la cascade blanche témoigne avec ses 640 mètres de la splendeur de la nature drômoise. 

Située sur la rivière Vernaison qui descend tout droit du Vercors en passant par les Grands et les Petits Goulets, la Cascade blanche est un lieu de fraîcheur qui séduit de plus en plus de visiteurs. 

Ayant un accès à la fois rapide et facile, à pied depuis Sainte Eulalie en Royans, ladite cascade vous dévoile une eau pure, une végétation variée et un calme et une sérénité qui ne peuvent qu’être appréciés par les randonneurs. 

Maintenant que la présentation des deux cascades est faite, il est grand temps d’entrer dans le vif du sujet et vous présenter la chute de la Druise

À la découverte de la Drôme : La chute de la Druise

La chute de la Druise est l’une des plus importantes chutes d’eau de la rivière Gervanne située dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se situe sur la limite territoriale des communes d’Omblèze et de Plan-de-Baix dans le sud du massif du Vercors à la sortie des gorges d’Omblèze

D’une hauteur de 72 mètres, c’est l’une des plus belles et des plus impressionnantes cascades du sud du Vercors. Si vous souhaitez admirer sa splendeur, notez que la chute vaut vraiment le détour. 

La cascade offre amoureux de la nature ainsi qu’aux aficionados d’activité de plein air tel que le camping un accès relativement simple que l’on estime à 30 minutes de marches sur un chemin escarpé. En effet, la chute de la Druise est accessible par un sentier depuis le village d’Ansage

En étant sur place, vous aurez certainement le temps de profiter d’un havre de paix et surtout de fraicheur lors des grandes chaleurs.

Ce n’est pas tout ! Cette courte, mais incontournable promenade de la vallée de la Gervanne pour accéder la chute de la Druise vous permettra également de découvrir le site classé des Gorges d’Omblèze, où l’eau est claire et scintillante et la végétation souvent luxuriante.

Gorges d'Omblèze
Visiter l’incroyable Gorges d’Omblèze pour une randonnée inoubliable à privilégier en fin de printemps pour avoir suffisamment d’eau sur toutes les cascades

Vous l’aurez compris, la chute de la Druise est un endroit que vous devez absolument visiter pendant votre passage dans la Drôme

À ce propos, avez-vous pensé à réserver votre gite ? 

Info Bonus : Si vous souhaitez profiter pleinement du paysage, nous vous recommandons d’organiser votre randonnée au printemps où les températures sont douces et que le soleil ardent de la Drôme provençale n’a pas eu encore le temps de réduire le débit de la rivière.  

La Drôme provençale est riche de par ses somptueux sites naturels, une destination rêvée pour les amoureux de la nature comme elle est un lieu de détente et de retour aux sources.  

Si vous êtes donc passionnés par les randonnées et avides de découvertes, n’hésitez pas à vous rendre à la chute de la Druise. Vous vous y plairez à coup sûr !  

Et vous avez vous déjà visité la chute de la Druise ou l’une des cascades présentées ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience.