La Drôme propose des paysages à en couper le souffle, des sites exceptionnels, des vins de qualité, ainsi que…

Voyager en Drôme, c’est avoir l’assurance de vivre une expérience dépaysante au milieu des champs de lavande, des sites culturels et touristiques impressionnants, en compagnie d’une population accueillante.

Si vous comptez vous y rendre pour votre prochain séjour, nous vous proposons une liste des 10 plus beaux endroits de la Drôme !

Le château de Grignan

C’est l’un des plus beaux sites en Drôme. Surplombant le village de Grignan, il offre une vue époustouflante sur la Drôme et la Provence, les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux ou encore la montagne de la Lance.

Il est sis au sud-est de Montélimar, dans une région dominée par la culture des vignes et de la lavande.

Voyage en drôme
Pour les amateurs des randonnées pédestres, Drôme vaut un detour.

Des ruelles escarpées mèneront au sommet du château. Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, c’est un endroit chargé d’histoire qui vaut le détour.

L’enclave des Papes

L’enclave des Papes c’est tout simplement 4 communes du Vaucluse enclavées dans la Drôme.

Entre calades, chapelles, remparts ou encore beffrois, les villages proposent un patrimoine riche et diversifié.

Pour la petite histoire, tout commença au 13e siècle quand les papes quittèrent Rome pour s’isoler à Avignon.

Le Pape Jean 22 se voua une grande admiration  pour le vin de Valréas qu’il décida d’acquérir Valréas et ses vignobles à l’Etat du Dauphiné ; puis Richerenches, grâce à l’héritage des biens des Templiers, Visan et Grillon.

Il voulut aussi acheter Tulette mais le Roi de France refusa : l’enclave était née !

Le jardin des senteurs

Si vous envie de vous détendre tout en humant le doux parfum de la lavande ou encore du romarin, c’est au Jardin des senteurs que vous allez trouver votre bonheur.

C’est un lieu très prisé dans la Drôme.

Sis à Montélimar, vous pouvez apprécier toute une myriade de couleurs, des terrasses de plantes, et de beaux aménagements.

Entre le thym, les oliviers, les figuiers, le romarin, les orangers ou encore les arbousiers, cette promenade promet d’être originale.

Le parc national des Baronnies

Entre la Drôme et les Hautes-Alpes, le parc national des Baronnies offre un excellent climat méditerranéen propice aux activités et au dépaysement.

Une faune et une flore exceptionnelle vous attendent (2000 espèces de plantes et 203 espèces d’animaux) ainsi qu’une découverte où vous vous laisserez guider par vos sens.

On y recense 7 appellations d’origine contrôlée et 7 indications géographiques protégées. Entre vins, olive, abricot, lavande et herbes de Provence, vous serez comblés.

Les activités ?

La randonnée

  • à vélo,
  • à pied ou
  • à cheval le parapente, ou encore l’escalade.

Montbrun-les-Bains

Il fait partie de la liste des plus beaux villages de France.

Vous verrez de belles fontaines potables, agréables pour s’y rafraîchir pendant la saison estivale ; et vous arriverez au sein d’une vieille ville au style médiéval avec de vieilles pierres, des ruelles étroites et sinueuses, des escaliers anciens…

Un bel endroit en drôme
Montbrun les Bains est reconnu par sa fontaine potable.

La destination phare ? Les thermes pour passer un instant de détente totale. Le thermalisme est connu pour soulager de nombreux maux.

Vous aurez accès à un large choix de services :

  • remise en forme,
  • fitness,
  • jacuzzi,
  • piscine thermale,
  • sauna,
  • hammam…

Le plus ? La magnifique vue sur le Mont Ventoux depuis le Jacuzzi.

La ferme aux crocodiles

C’est un des endroits à ne surtout pas rater en Drôme.

Un parcours avec plus de 400 crocodiles vous attend. Mais pas que, car vous pourrez également regarder des tortues géantes, des varans, des iguanes, des oiseaux tropicaux et des poissons, tout cela, dans une serre tropicale où il fait 30 degrés toute l’année.

Vous pourrez même découvrir l’île aux Pythons avec des serpents allant jusqu’à 6 mètres de long.

Petits et grands pourront se divertir dans ce parc animalier avec une aire de jeux et de restauration rapide !

Site officiel

Les vautours de Rémuzat

Impossible de visiter la Drôme sans voir les vautours de Rémuzat.

Vous pouvez les découvrir à St May, à 5 km de Rémuzat. Ce sera l’occasion pour vous de faire 20 minutes de marche tout en profitant du paysage environnant.

Les vautours de Rémuzat
Les vautours de Rémuzat sont facilement remarquable grâce à son site naturel.

Un point d’observation est à votre disposition et vous pourrez apprécier les rapaces qui volent au loin approchant vers leur lieu de nidification : le Rocher du Caire.

Vous atterrirez au centre même des Baronnies provençales. Vous serez accompagnés d’un ornithologue.

Gorges de la Roanne

La Roanne prend sa source au Mont Angèle.

Vous pouvez découvrir les gorges en misant sur une randonnée de 18 km les pieds dans l’eau.

L’eau est claire et limpide pour s’y baigner calmement, pour les personnes les plus téméraires.

Ce que les randonneurs apprécient le plus, c’est le relief accident du bassin qui propose une des routes les plus belles de la Drôme avec des vasques naturelles où il fait bon de s’y rafraîchir.

Le Belvédère Saint-Restitut

Si vous aimez la randonnée et que vous n’avez certainement pas le vertige, alors le Belvédère Saint-Restitut est l’endroit rêvé pour découvrir la vallée du Rhône et les contreforts de l’Ardèche.

Vous allez être ébahi par les paysages tout au long de votre chemin et par la vue imprenable une fois au sommet !

Gorges d’Ubrieux

Passez de bons moments en famille ou entre amis dans les Gorges d’Ubrieux. C’est un site naturel classé à 3 km du village.

Généralement, les plus aventureux y pratiquent l’escalade, toutefois, vous pouvez très bien vous détendre et jouer au bord de l’eau.

La Drôme a tellement de sites à visiter et de paysages à découvrir. Le temps d’une petite escapade, n’hésitez pas à tester ces lieux avec votre petite famille ! Il y en a aussi bien pour les petits que les grands