Au XIVe siècle, Avignon était la ville la plus importante d’Europe : elle était le siège de l’église catholique, représentée dans un style spectaculaire par le Palais des Papes, le plus grand bâtiment gothique du monde.
Cette période a fourni à Avignon un paysage urbain glorieux de bâtiments gothiques et renaissance qui sont aujourd’hui protégés comme site de l’UNESCO. Le Pont Saint-Bénézet, par exemple, occupe une place particulière dans la culture française, tandis qu’un assortiment de musées d’art et d’histoire fascinera les esprits curieux pendant des jours.
Découvrons les meilleures choses à faire en Avignon à proximité de Montélimar.
1. Le Palais des Papes
On ne peut pas comprendre l’ampleur du Palais papal du 14ème siècle avant de l’avoir vu en vrai.
Pour essayer de vous donner une idée de la taille, vous pourriez y faire entrer quatre cathédrales gothiques et il y a 24 pièces à visiter au cours de la visite.
C’est l’attraction phare du site du patrimoine mondial d’Avignon et l’un des bâtiments historiques français les plus célèbres et les plus précieux.
Procurez-vous l’audioguide pour connaître toute l’histoire et faites une pause dans les appartements papaux dont les murs sont ornés de fresques peintes il y a près de 700 ans par l’artiste gothique Matteo Giovanetti.
2. Pont Saint-Bénézet
Connu de tous sous le nom de Pont d’Avignon, ce pont mythique date de la fin du XIIe siècle et relie la France au territoire pontifical.
Il était positionné sur la partie la plus étroite du coude du Rhône pour réduire son exposition aux forts courants notoires du fleuve.
À l’origine, il y avait 22 arches, dont quatre subsistent aujourd’hui. Le pont mesurait 915 mètres de long, des dimensions sensationnelles pour l’époque où il a été construit.
Au cours des quelques centaines d’années qui ont suivi, le pont a été endommagé et reconstruit par les inondations, jusqu’à ce qu’une inondation catastrophique au XVIIe siècle emporte finalement la plupart des arches.
Ce qui reste est cependant magnifique, et vous pouvez visiter la guérite qui défendait le passage, le terminal ouest échoué, la Tour Philippe-le-Bel et la chapelle Saint-Nicolas au-dessus du deuxième arc.
3. Place du Palais
Le grand espace ouvert qui met en scène le Palais papal n’est pas là par hasard.
Il a été aménagé par l’antipape Benoît XII au début du XVe siècle, lorsque les rues sinueuses qui entourent le palais ont été rasées pour en rehausser la grandeur.
Sur la place, vous avez une vue parfaite sur le palais, ainsi que sur le Petit Palais renaissance, la cathédrale romane d’Avignon et l’Hôtel des Monnaies, qui a été rénové dans le style baroque en 1619.
4. Collection Lambert
La Collection Lambert est l’un des musées d’art les plus récents d’Avignon. Elle a été fondée en 2000 par le marchand d’art Yvon Lambert pour exposer les œuvres dont il avait fait don au gouvernement français.
Les galeries sont situées dans deux merveilleux hôtels du XVIIIe siècle.
Le musée s’est considérablement agrandi en 2009 lorsque Lambert a fait un nouveau don de 560 pièces, le plus important don d’art à la France depuis la donation posthume de Picasso dans les années 1970.
L’art exposé est contemporain, avec des photographies, des vidéos, des peintures et des sculptures des années 1980 jusqu’à ces dernières années, de Cy Twombly, Anselm Kiefer et Nile Toroni.
Des expositions temporaires sont organisées à l’Hôtel de Caumont, tandis que l’Hôtel de Montfaucon possède la collection permanente.
5. Place de l’Horloge
La place principale d’Avignon est celle où se trouvent l’hôtel de ville et l’opéra.
La place de l’Horloge porte le nom de la tour de l’horloge gothique d’Avignon, mais il peut être assez difficile de la repérer sur la place car elle est cachée derrière les nouveaux bâtiments néoclassiques de l’hôtel de ville.
En été, près de la moitié de la place de l’Horloge est occupée par des rangées de places assises pour la file de restaurants qui s’étend sur toute la longueur de la place.
Il y a un manège pour les enfants, tandis qu’en décembre, la fête de Noël se tient devant l’hôtel de ville.
Mais la période idéale pour être ici est le mois de juillet, lorsque les représentations publiques du festival de théâtre OFF ont lieu sous les platanes de la place.
6. Basilique Saint-Pierre d’Avignon
Selon le folklore local, le prédécesseur de cette église a été détruit par les landes au 7ème siècle.
La construction de l’édifice gothique actuel a été commencée dans les années 1300 sous la papauté d’Innocent IV, qui était le cinquième pape d’Avignon.
Avant d’entrer, prenez un peu de temps pour apprécier les visites monumentales en bois, sculpté dans du noyer en 1551 par Antoine Volard.
Il y a aussi un trésor d’art à voir à l’intérieur, comme le chœur doré des années 1700, des peintures renaissance et baroques, ainsi que les reliques du XVe siècle de Saint-Pierre de Luxembourg, avec sa robe et son chapeau de cardinal actuel.
7. Le petit train
Si cela ne vous dérange pas que tout le monde sache que vous êtes un touriste, le train routier d’Avignon est un moyen utile de voir les principaux sites touristiques mais aussi de prendre ses repères dans une ville qui peut être déroutante pour les débutants.
Il dure environ 40 minutes et couvre le célèbre pont, les rues et les quartiers pittoresques du centre, le Rocher des Doms sur la rive gauche du Rhône et, bien sûr, le Palais des Papes.
Le train est particulièrement apprécié des visiteurs plus âgés, des familles avec des enfants en bas âge et de tous ceux qui ont peu de temps à leur disposition.
8. Île de la Barthelasse
Avec 700 hectares, l’île de la Barthelasse est l’une des plus grandes îles fluviales d’Europe.
Elle appartient à Avignon et est reliée à la ville par le Pont Daladier, bien que vous puissiez trouver plus approprié de prendre le ferry gratuit pour traverser le Rhône.
L’île est principalement constituée de vergers paisibles avec seulement des groupes de maisons car, quelques fois par siècle, il y a une inondation catastrophique.
Le point culminant de l’île n’est que de 18 mètres, ce qui rend l’île de la Barthelasse vulnérable aux inondations, mais si agréable à découvrir sur deux roues.
Louez un vélo en été et apportez un pique-nique pour passer quelques heures sur les rives du Rhône.
9. Musée Calvet
Ouvert au public depuis plus de 200 ans, le musée Calvet a été fondé après que le médecin et collectionneur local Esprit Calvet ait fait don de son art, de sa bibliothèque et de son cabinet de curiosités à la ville d’Avignon.
Cette collection diversifiée a depuis été enrichie par les dons de nombreux mécènes et contient de l’archéologie ancienne, des beaux-arts, un large éventail d’art décoratif et des objets ethnologiques d’Océanie, d’Asie et d’Afrique.
Il y a beaucoup de choses intéressantes à découvrir, mais la partie que beaucoup viennent voir est le département d’égyptologie avec un sarcophage, une jarre à canopes et une table d’offrandes.
Voici 12 musées à visiter absolument à Montélimar et aux environs.
10. Rue des Teinturiers
Cette vieille rue qui trace le canal du Vaucluse est douloureusement mignonne.
La rue des Teinturiers a été le centre intense de l’industrie de la filature et de la teinture de la soie en Avignon des années 1300 jusqu’aux années 1800.
On y trouve encore de charmants indices sous la forme de quatre moulins à roue à eau suspendus au talus à côté de l’eau.
Les belles maisons en pierre de l’autre côté du canal sont reliées à la rue pavée par de petits ponts, et tout le parcours est ombragé par de grands et vieux platanes.
Au numéro 14, vous trouverez la Maison du IV de Chiffre, l’un des plus anciens hôtels particuliers d’Avignon, ainsi que la maison de Jean-Henri Fabre, le vénéré entomologiste du XIXe siècle.
11. Musée du Petit Palais
Le Palais des Papes fait partie du même ensemble qu’un palais renaissance plus petit situé sur le côté nord de la place.
S’il ressemble un peu à une forteresse, c’est parce qu’il avait été une citadelle pendant le schisme d’Occident qui a suivi la papauté d’Avignon.
Le palais a à peine changé depuis le début des années 1500, lorsque le futur pape Jules II a réaménagé le bâtiment et ajouté ses armoiries sur la façade sud, toujours visible au-dessus de l’entrée.
Le Petit Palais est le bâtiment idéal pour accueillir 327 peintures et 600 sculptures d’artistes italiens et français des périodes gothique et renaissance.
Presque toutes ont été commandées pour les églises des environs d’Avignon, dont beaucoup datent du 14e siècle, à l’époque de la papauté avignonnaise.
12. Musée Angladon
Jacques Doucet était un tailleur parisien actif au début du siècle et considéré comme l’un des pionniers de la création de mode.
Au cours de sa vie, il a constitué une immense collection d’art, dont des pièces mondialement connues comme les Demoiselles d’Avignon de Picasso, exposées au MoMA de New York. Les héritiers de Doucet ont fondé ce musée dans un fabuleux hôtel particulier du début du XVIIIe siècle au milieu d’Avignon pour exposer le reste des peintures de Doucet.
Vous pourrez donc vous délecter dans ce cadre palatial en regardant des œuvres de Degas, Sisley, Cézanne, Picasso, Manet, Derain et Modigliani, ainsi que le seul tableau de van Gogh accroché en Provence.
13. Avignon Les Halles
Chaque matin, du mardi au dimanche, une quarantaine de marchands installent leurs étals sur ce superbe marché couvert de la place Pie.
Si vous louez un appartement, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin pour votre magasin d’alimentation : Vous y trouverez de la viande, du poisson, des fruits et légumes de saison, ainsi que du vin, de l’huile d’olive, des herbes, du fromage et de la charcuterie de la région.
Les cuisiniers amateurs doivent s’assurer qu’ils sont là le samedi, car c’est à ce moment que le marché accueille les grands chefs locaux dans son espace d’exposition désigné.
Vous pourrez les voir travailler en faisant des démonstrations de cuisine et, si vous avez de la chance, vous pourrez goûter leurs créations.
Découvrez ici les top 9 des marchés en Provence.
14. Le Pont du Gard
Ce qui pourrait être la ruine la plus photogénique de la Gaule romaine se trouve à 25 kilomètres à l’ouest de la ville.
Le Pont du Gard est magnifique, mais il est étonnant de penser qu’il ne s’agit que d’un fragment d’un système qui s’étendait autrefois sur 50 kilomètres, ne descendant que de 17 mètres sur son parcours d’Uzès à Nîmes.
De plus, il a été réalisé en cinq ans seulement.
Le tronçon de 275 mètres de long et 50 mètres de haut construit pour traverser le Gardon étonne les gens depuis deux millénaires, et il serait négligent de ne pas le voir si vous êtes en Avignon.
Sur le site se trouve un musée compact d’histoire romaine avec des présentations adaptées aux enfants, et une vidéo expliquant comment ce travail d’ingénierie antique a été entrepris.
15. Les Baux de Provence
A seulement 30 kilomètres au sud d’Avignon, niché dans la campagne magique des Alpilles, Les Baux de Provence est l’un des « plus beaux villages de France ». C’est un petit village à flanc de colline, composé de maisons regroupées sur des pentes abruptes, éclipsées par de grandes dalles de roche calcaire.
Plus haut encore se trouve le Château des Baux, une forteresse en ruine construite dans les années 900, qui promet aux enfants de s’amuser avec ses reconstitutions grandeur nature de moteurs de siège.
Ils ont le plus grand trébuchet d’Europe, qui lance des missiles toute la journée en été.
Les Carrières de Lumières, une expérience artistique multimédia avec les œuvres emblématiques d’un artiste choisi (en 2016, il s’agissait de Chagall) projetées sur les hauts visages d’une ancienne carrière, sont également locales.