Vous voulez faire du canoe en Ardèche ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour en profiter au maximum et découvrir les secrets des habitués

À tous les amateurs d’activités sportives de plein air, profitez de votre séjour en Ardèche pour pratiquer, au choix:

  • des activités sur terre
  • sous terre
  • dans les airs ou encore sur l’eau

C’est justement cette dernière catégorie qui nous intéresse aujourd’hui : les activités aquatiques

Mais l’Ardèche n’est pas une ville côtière !  

En effet, en Ardèche vous retrouverez le beau temps du sud sans les plages méditerranéennes, néanmoins cette région de la Drome regorge:

  • de lacs
  • de canaux
  • et de rivières.

Cela fait de l’Ardèche la destination parfaite pour y faire du rafting, de la descente en kayak ou en canoë.

L’Ardèche, le pays du Kayak et du canoë

Kayak et canoë en Ardéche
C’est aussi une rivière dont les charmes attirent chaque année de nombreux amateurs de canoë kayak

Qui dit Ardèche dit forcément les gorges de l’Ardèche, un des plus beaux sites naturels de France, qui font la renommée de la région.

Et lorsqu’on parle des fameuses gorges de l’Ardèche, on pense directement aux descentes en canoë et en kayak. 

Si vous appréciez ce type d’activité, sachez que les gorges de l’Ardèche font partie des meilleurs pour la pratique de ce sport loisir. 

En effet, la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë et kayak est l’une des activités phares de la zone. Elles sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports d’eaux qui souhaitent pratiquer une activité divertissante et ludique avec un maximum de sensations fortes et un minimum de risques.

Pourquoi les gorges de l’Ardèche sont idéales pour une telle activité ? 

Car le débit des Gorges de l’Ardèche étant assez faible mais toutefois suffisant pour permettre la formation rapides, elles offrent un excellent compromis pour la découverte du canoë ou du kayak de loisir sans aucun danger, ce qui est idéal pour un couple, une famille ou un groupe d’amis en vacances.

De ce fait, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour ardéchois avec vos proches, autrement que de faire de la randonnée ou les pique-niques. 

Rassurez-vous, même si vous ne trouvez pas de gite en Ardèche vous pouvez tout de même profiter de cette activité. Vous n’aurez qu’à réserver votre gite dans une ville à proximité telle que Montélimar. 

Initiez-vous au kayak ainsi qu’au canoë en Ardèche

L’Ardèche serpente à travers de nombreuses falaises vertigineuses, dont certaines font 300 mètres de haut, et ce sur une distance de 30km.

Si vous êtes donc en quête d’aventure et d’adrénaline, les gorges profondes de l’Ardèche sauront vous les procurer à coup sûr ! 

Notez que le plus haut départ se passe à Vogüé mais l’activité se concentre principalement sur Vallon Pont d’Arc et Ruoms. Ceci dit, vous trouverez de nombreux loueurs tout au long du parcours et dans tout le sud Ardèche en général. 

Kayak et canoë : quelle est la différence ?

Différence entre canoë et un kayak
La différence entre un canoë et un kayak ne se fait pas par rapport au nombre de places mais par rapport à la position du sportif ainsi que par la pagaie utilisée

Avant d’aller plus loin, connaissez-vous la différence entre kayak et canoë ? Voici donc l’information principale qui vous permettra de bien différencier canoë et kayak : 

Un kayak c’est le bateau pour une seule personne alors que le canoë c’est le bateau pour 2 ou 3 personnes.

Informations pratiques sur la descente de l’Ardèche en kayak et canoë

Sachez que la descente de l’Ardèche en kayak et canoë se découpe en 3 parties majeures :  

Une partie en amont de Vallon pont d’Arc pour les débutants et les familles

La partie en amont de l’Ardèche comprend quelques villages de départ comme:

  • Vogüé
  • Ruoms
  • ou encore Balazuc

Il y a moins d’affluence dans cette partie-ci que dans les Gorges de l’Ardèche ; elle est donc recommandée au débutant et aux familles. 

Profitez de votre balade en kayak ou en canoë pour découvrir les villages pittoresques de l’Ardèche et de la nature environnante, de la rivière et des belles plages de sable tout au long du parcours. 

Cette partie de l’Ardèche est particulièrement adaptée à ceux qui veulent s’offrir une descente de l’Ardèche facile et paisible avec juste quelques passages de glissières. 

Une balade tout en douceur à faire en famille ou entre amis ! 

Infos Bonus :  Comptez 2h de navigation pour un parcours de 6 à 7km ; ainsi vous saurez planifier vos journées. 

Une partie aval de Vallon Pont d’Arc pour être au cœur des gorges

Cette partie traverse toutes les gorges de l’Ardèche et vous offre un spectacle magnifique avec son arche naturelle et son fameux canyon bordé de falaises. 

Vous vous retrouverez au cœur des gorges ardéchoises, un site qui est d’ailleurs protégé et classé Réserve Naturelle ! 

Étant moins paisible et plus animée que la partie précédente, celle-ci est réservée aux plus sportifs.

La grande descente de l’Ardèche pour les plus aguerris (parties amont et aval)

Généralement pratiqués par les plus initiés, ces parcours vous permettent d’effectuer la descente de l’Ardèche dans son intégralité. 

Ce parcours de 30 à 50 km se fait en 2 et comprend un bivouac pour que vous soyez ainsi en  immersion totale au cœur d’une nature encore sauvage

Quant aux visiteurs les moins aventuriers qui souhaitent ne rien rater de la beauté du paysage sans faire d’effort, sachez qu’il vous est possible de faire la descente en barque avec les bateliers de l’Ardèche qui vous propose de découvrir ce que l’Ardèche a de plus authentique à vous offrir tout au long d’une balade tranquille.

Conclusion + questions aux lecteurs

Vous l’aurez compris, le kayak et le canoë sont l’une des activités que vous devez absolument faire lors de votre séjour en Ardèche. 

Une façon originale et plus amusante de découvrir l’Ardèche, ses villages et ses paysages époustouflants.   

Avez-vous déjà fait du kayak ou du canoë en Ardèche ? 













Rate this post