Lorsqu’il est question de sélectionner la prochaine destination de vos vacances tant attendues, vous êtes nombreux à hésiter entre mer et montagne. 

Pourquoi devoir choisir entre les deux lorsque l’on peut concilier baignade et randonnée ?  

Quelle est cette destination de rêve qui vous permet de profiter pleinement de vos vacances et vous satisfaire toutes vos envies ? L’Ardèche bien évidement, et devinez quoi ? L’Ardèche tourisme commence par Montélimar.

Partez à la découverte de l’Ardèche

Située au sud-est de la France, aux portes de la Provence, des Cévennes et du Massif central, l’Ardèche jouit d’un climat ensoleillé tout au long de l’année et vous émerveille par la beauté de ses sites naturels. 

L’attractivité touristique de l’Ardèche repose essentiellement sur les paysages et les activités de pleine nature. 

Partez à la découverte de ce petit coin de paradis.

L’Ardèche verte

Elle s’étend de la vallée du Rhône à la montagne Ardéchoise où s’alternent plateaux et vallées. 

Ce pays a souvent été illustré par de grands artistes, inspirés par ces vastes étendues qui composent une Ardèche verdoyante et paisible.

Les Cévennes Ardéchoises

Les Cévennes Ardéchoises vous ouvrent les portes d’un espace préservé au cœur d’une nature accueillante et généreuse.

découverte de l'Ardèche
L’Ardèche est une destination très prisée des vacanciers et touristes grâce à la qualité de ses paysages et de ses sites.

L’écrin des montagnes environnantes s’ouvre sur des paysages grandioses composés de lumière et de parfums subtils.

Les vieux bourgs, les villages anciens, les chutes d’eau, les cultures en terrasses et les routes sinueuses, empreintes de l’homme et de la nature, font partie de ce paysage féérique aux mille couleurs.

La montagne ardéchoise

Retrouvez des reliefs montagneux triomphaux, où la lente érosion aménagée formant des lacs, naturels ou artificiels, occupe des cratères endormis et donne vie à de somptueux espaces sculptés par le feu des volcans, qui déploient en toute saison des charmes à vous couper le souffle.

La vallée de l’Eyrieux

De la Voulte où elle épouse le Rhône jusqu’au pays d’Intres proche de la Haute-Loire, l’Eyrieux a creusé un sillon bleu prospère et touristique, entre les pentes abruptes du cœur de l’Ardèche.

Jalonnée de villages et de sites historiques, la vallée de l’Eyrieux est une terre d’empreintes, de liberté et de soleil où il fait bon vivre.

La région de Privas

De la moyenne vallée de l’Ardèche au Rhône, la région de Privas séduit par la douceur de son climat méditerranéen, ses villages pittoresques et ses grands espaces de verdure. 

Privas, préfecture de l’Ardèche et capitale mondiale de la fabrication des célèbres marrons glacés bénéficient du titre de site remarquable du goût.

L’endroit rêvé des gourmands !

L’Ardèche Méridionale

L’Ardèche Méridionale est un lieu de séjour agréable où de magnifiques plages font la joie des baigneurs, des pêcheurs et des amateurs de canoë-kayak.

Les rivières qui l’entourent sont à l’origine de fresques naturelles authentiques : grottes, avens, mais aussi les Gorges et le Pont d’Arc, sont autant de trésors naturels et exceptionnels.

Découvrez ici les grottes de l’Ardèche.

Planifiez votre séjour ardéchois

Préparez vos vacances en commençant par trouver l’hébergement de votre choix : gite, chambre d’hôtes et hôtel en Ardèche.

Découvrez la gastronomie ardéchoise

Les vacances, c’est l’occasion de se faire plaisir. 

Goutez les spécialités culinaires de la région, dégustez les meilleurs vins d’Ardèche et découvrez les recettes traditionnelles de terroir ardéchois. 

Amateur de bons vins ? Visitez les caves et domaines viticoles des vignerons ardéchois. 

Nectar par excellence, ce vin provenant de cépages variés aux saveurs uniques est le fruit du savoir-faire ardéchois, du travail de la terre et du soleil. 

Quant aux fins gourmets, retrouvez les préparations culinaires traditionnelles ardéchoises. De bons petits plats familiaux préparent avec des produits locaux. 

Des mets savoureux à déguster entre amis ou en famille.

Laissez-vous perdre dans la nature ardéchoise

Contemplez des paysages majestueux tels que le mont Gerbier-de-Jonc, le Lac d’Issarlès, le Bois de Païolive, mais aussi le cirque de Gens ou encore la Vallée de l’Ibie. 

Autant de lieux uniques à découvrir en été comme en hiver. 

activité Ardèche
Optez pour un sejour réussi avec des activités sportifs en pleine nature en Ardèche

Découvrez l’un des nombreux sites troglodytes ardéchois tels que la Caverne du Pont d’Arc ou l’Aven d’Orgnac. 

Vivez l’Ardèche en descendant ses gorges en canoë-kayak, en canyoning dans ses cours d’eau ou plus simplement en suivant un des nombreux chemins de randonnée. 

Prenez un bol d’oxygène pur et frais au sommet des multiples belvédères offrant de superbes panoramas. Voyagez au cœur de l’univers féerique des grottes mystérieuses qui font la renommée de l’Ardèche. 

L’Ardèche, une destination de villégiature prisée des amateurs de nature, particulièrement propice à la détente et aux loisirs de plein air, avec ses espaces préservés, ponctués de lacs et de rivières, et ses trois stations thermales. 

Visitez l’Ardèche historique

Amoureux de belles pierres ? Appréciez le charme des villages de caractère dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France. 

Visitez les nombreux châteaux médiévaux qui veillent sur la vallée du Rhône. Voyagez dans le temps, jusqu’à l’époque néolithique en découvrant sur votre chemin les différents Dolmens qui s’y trouvent.  

En effet, l’Ardèche est l’un des départements français qui comptent la plus grande concentration de Dolmens. Ces sépultures collectives érigées de la fin du néolithique se répartissent principalement sur le territoire Pont d’Arc-Ardèche. 

Survolez l’Ardèche

Parmi toutes les activités de loisir, sportives ou extrêmes que vous pouvez pratiquent en Ardèche, le tour en montgolfière reste l’un des plus intéressants à faire. 

voyage en Ardèche
Découvrez Ardèche vu de ciel en bord de montgolfière

L’Ardèche vue d’en haut, une expérience inoubliable, un paysage spectaculaire et un sentiment de liberté inédit. 

À tester, absolument !  

L’Ardèche, une région à visiter en amoureux, en famille ou entre amis. L’essentiel est de la découvrir et profitez pleinement de ce qu’elle a à vous offrir. 

À quand votre séjour ardéchois ?