Entre les Gorges de l’Ardèche et la vallée de la Cèze, la Grotte de l’Aven Orgnac offre un magnifique voyage dans les profondeurs de la Terre. De somptueuses cathédrales souterraines vous attendent…

Explorez une merveille de la Nature et remontez jusqu’à nos origines en découvrant la Grotte d’Aven Orgnac. Vous serez époustouflé par ses paysages souterrains. Un guide vous accompagne pour une descente à 121m de profondeur ! Mais que faut-il connaître de cette grotte ?

Un plan d’accès facile

Situé entre les Gorges de l’Ardèche et la vallée de la Cèze, le Grand Site de l’Aven d’Orgnac est à 15 km de Vallon-Pont-d’Arc et à 8 km de Barjac (Gard). En voiture, de la ville de Pont St Esprit ou de St Martin d’Ardèche, une déviation est visible, après la commune de Laval St Roman. Vous accèderez à un immense parking, point de départ de votre aventure.

Le sentier du Maubois : au départ de ce grand site

Le sentier du Maubois
Un circuit pédestre pour une randonnée permettant de découvrir le patrimoine naturel local

Ce sentier dans les bois d’Orgnac est l’occasion unique de se détendre en plein air avant d’arriver à l’entrée de la grotte. La balade est sectionnée en deux boucles de 30 min ou une heure.

Vous pourrez découvrir la richesse florale du patrimoine. Mais aussi, vous découvrirez des totems informatifs le long du chemin. C’est un circuit à la portée de tous, accessible depuis le parking.

La salle Robert de Joly à 50 mètres

Accessible pour petits et grands, venez visiter les paysages souterrains grandioses de la grotte d’Aven Orgnac. Vous atteindrez la salle Robert de Joly à 50m de profondeur, où 10 000m2 de reliefs s’offrent à vous.

Les plafonds peuvent atteindre jusqu’à 30m. Les formes mystérieuses de la caverne vous feront atterrir dans univers enchanteur où tour de Pise, palmiers géants, Pomme de pin à plus de 11m de haut ornent la grotte.

La salle du Chaos à 100 mètres

Avec une belle mise en lumière, la visite vous permet de découvrir le travail de l’eau qui a façonné les roches de sortes de proposer un spectacle grandiose aux teintes magnifiques : pourpres, ocre ou encore diaphanes.

Vous pourrez y découvrir de grands volumes ainsi que de belles draperies le long des parois. Elles sont tellement fines et délicates que vous vous plairez à les admirer.

La salle rouge à 121 Mètres

Vous atterrirez dans la profondeur ultime de la grotte, au terme d’un circuit spécialement aménagé.

La Salle Rouge vous emmène dans la galerie primaire creusée par la rivière souterraine. Vieilles de plusieurs millions d’années, les traces de corrosion sont témoins de son histoire ! Des piliers colossaux se dressent de part et d’autre pour un spectacle son et lumière hors du commun. 

Une escapade souterraine pour les plus petits

Pour les enfants de 7 à 12 ans, la Grotte d’Aven Orgnac offre une escapade appelée Spéléominot. Elle va durer 3h et propose un parcours entre stalagmites et stalactites, des blocs à escalader, une découverte de salles cachées ou encore une mini via cordata.

Ils se verront vêtir de l’équipement d’un vrai spéléologue avec casque, éclairage, combinaison et baudrier. Elle est accessible pour un groupe de 8 personnes au maximum.

Une découverte pour les sportifs confirmés

La Grotte d’Aven Orgnac propose aux amateurs de sensations verticales un parcours de 3h nommé Vertige souterrain.

Vertige souterrain
Vivez une expérience unique et d’aventure unique avec l’activité “Le vertige souterraine”

Via cordata souterraine, vous découvrirez les plafonds de la Grotte. Suspendu à 40m de haut, vous allez évoluer sur les parois de la grotte, sur un itinéraire prévu à l’avance. Vous aurez droit à des équipements (casque, éclairage, combinaison, bottes, longes et baudrier) et vous terminerez le parcours par une Tyrolienne de 30m de haut.

Une descente historique de la grotte

Avec un descendeur, vous pourrez compter sur le grand rappel historique de 50m pour vivre une expérience immersive d’une heure. Au minimum, il faut avoir 10 ans pour faire ce parcours. Elle commence à l’entrée naturelle de la grotte où le spéléologue Robert de Joly est descendu pour la première fois en 1935.

Au sommaire : une magnifique vue panoramique, un moment riche en sensations et de belles découvertes.

La Descente historique + Le Vertige souterrain

Explorez la grotte d’Aven Orgnac autrement avec ce combiné à en couper le souffle.

Cette activité qui dure 4h est idéale pour revivre l’émotion de la découverte. Tout d’abord, vous atterrirez à 50m pour une descente en rappel dans l’entrée naturelle puis, vous allez poursuivre via cordata souterraine pour une aventure sportive et verticale dans les plafonds.

Attention, il faut avoir 14 ans pour cette activité. Il vous sera proposé un casque avec éclairage électrique, un baudrier, des longes, des bottes et une combinaison. 

Une exploration de la partie non aménagée de la Grotte

Cette activité est parfaite si vous avez envie de découvrir la Grotte dans son intimité. Lors d’une sortie spéléologique, le guide va vous emmener vers un monde féérique et inoubliable.

Site classé et protégé, vous vivrez une expérience hors du temps avec une succession de salles immenses, coupées par des passages étroits. Stalagmites et cristallisions seront au rendez-vous ! Il faut un public sportif et en bonne santé an raison du chemin tantôt accidenté tantôt glissant.

Une animation pour les plus petits

Pour vous détendre, une aire de pique-nique est à votre disposition avec des jeux installés à proximité.

Animations préhistorique
Des démonstrations de techniques préhistoriques, tout autour de la Cité de la Préhistoire pour faire revivre aux enfants les gestes de nos ancêtres

Outre cela, à l’accueil et à l’entrée de la cavité, plusieurs panneaux et maquettes vous initient à la découverte de la grotte.

Enfin, des animations préhistoriques en plein air avec ateliers et démonstrations sont à votre disposition autour de la Cité de la Préhistoire.

Au programme : la chasse au tir, la taille du silex ou encore les secrets du feu.

Une visite de la Cité de la Préhistoire

Plongez dans l’univers des hommes et des femmes de la préhistoire avec la Cité de la Préhistoire. Un monde sonore hors du commun, des animations en 3D, des animaux naturalisés et pleins d’autres surprises vous attendent. Vous pourrez même agir en véritable archéologue sur les tables tactiles mises à votre disposition. 

La grotte d’Aven Orgnac a beaucoup à offrir. Pour vous divertir, faire de nouvelles expériences ou encore accroître vos connaissances, c’est le lieu privilégié pour votre famille. Et vous, pour quelles expériences allez-vous être tenté ?

Bonus : Découvrez aussi l’un des plus beaux villages de l’Ardèche, Le Balazuc