Pour vos vacances en Ardèche, avez-vous déjà une idée des sites que vous allez visiter pour agrémenter votre séjour ? 

Si vous n’avez pas encore de programme bien précis, voici quelques suggestions qui pourraient vous intéresser.

D’abord, découvrez ici les villages perchés près de Montélimar en Drôme Provençale.

La Caverne du Pont d’Arc

La Caverne du Pont d’Arc est une réplique de la grotte de Chauvet, découverte il y a quelques années à environ un kilomètre des Gorges de l’Ardèche.

Elle vous permettra de découvrir les copies des plus anciennes peintures préhistoriques que le monde ait connues, datant d’il y a 36 000 ans, et vous baignera dans le monde des Aurignaciens.

Pour visiter la grotte, vous pouvez réserver le pass’Ardèche qui vous laissera également le passage pour la visite de plusieurs autres sites touristiques pendant 3 ou 6 jours.

Le Mont Gerbier-de-Jonc

Pour ceux qui ont toujours apprécié les randonnées pédestres, partir à la découverte du Mont Gerbier-de-Jonc est un défi à relever lors du passage en Ardèche.

Mont Gerbier-de-Jonc Ardèche
Préparez vos chaussures de marche pour une randonnée dans le Mont Gerbier-de-Jonc

Haut de 1551 mètres, il demande une bonne capacité physique ainsi qu’un bon équipement, mais une fois son sommet atteint, tout l’effort fourni sera récompensé par un merveilleux spectacle.

En effet, le Mont Gerbier-de-Jonc est un bel endroit pour admirer le paysage des alentours et surtout, pour apprécier le lever du soleil qui constitue toujours une scène inoubliable et unique.

Le Grand Site d’Orgnac

Faisant partie des plus grands sites de France, le Grand Site d’Orgnac a été découvert en 1935 et a été labellisé en 2004.

Son édification s’est faite il y a 100 millions d’années environ, à partir de la formation des roches calcaires qui constituent la majorité de l’ensemble du site.

C’est un endroit très intéressant à visiter, rien que pour contempler ses vastes salles souterraines ainsi que l’atmosphère particulière qui y règne

Le Château de Vogüé

Bâti vers la fin du XIIème siècle en bas d’une falaise de l’un des plus beaux villages de France, le Château de Vogüé fait maintenant partie des meilleurs atouts touristiques de l’Ardèche.

Si vous êtes passionné d’histoire, une visite de cette bâtisse classée aux Monuments historiques sera une occasion pour vous de mieux comprendre l’histoire de la région, et surtout celle de la famille Vogüé.

Le Parc Animalier de Lussas

Les petits enfants, ainsi que ceux qui ont une passion particulière pour les animaux, trouveront leur bonheur au Parc Animalier de Lussas.

L’endroit est constitué d’un paysage verdoyant, idéal pour passer une journée inoubliable en famille. En plus, il vous est possible de vous approcher des animaux en entrant dans leur enclos.

On y rencontre toutes sortes d’espèces, dont le lama, la chèvre, le mouton, l’alpaga, etc.

L’Ardèche Montgolfières

Pour découvrir les plus beaux endroits de l’Ardèche, rien de mieux qu’une petite balade en Montgolfière.

Depuis le départ d’Annonay, vous allez pouvoir apprécier la région en survolant les Alpes, la vallée du Rhône, les champs de blé et les vastes vignobles, ainsi que de nombreux villages.

C’est une rare opportunité dont il faut à tout prix profiter.

Les Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche font partie des sites touristiques les plus visités de l’Ardèche.

Ce canyon d’une trentaine de kilomètres situé entre le Pont d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche offre de nombreuses activités pour les visiteurs.

voyage en Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche est un must pendant votre voyage

Elles sont donc idéales pour des voyages d’évasion et de découverte. Les activités de pleine nature y sont aussi nombreuses et très diversifiées.

Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche

Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche recèle de véritables sites exceptionnels qui méritent le détour.

On y trouve notamment plus d’une cinquantaine de sites géologiques avec des paysages  très variés.

Si l’histoire vous passionne, le site ne manquera pas de vous surprendre avec ses grandes forteresses médiévales ainsi que ses vestiges miniers.

Pour en apprendre davantage sur le Parc, pourquoi ne pas voir par vous-même ?

Le Train de l’Ardèche

Souhaitez-vous faire une aventure inoubliable durant votre séjour en Ardèche ? Une petite excursion en train vous permettra de découvrir d’une toute autre manière les Gordes du Doux et les paysages magnifiques environnants.

À bord d’une locomotive ou d’une voiture, vous aurez toute une demi-journée pour admirer un environnement naturel exceptionnel qui est inaccessible par la route.

D’autres activités sont aussi au programme comme la descente sur la voie ferrée, ou encore la visite des tunnels et passages de viaducs

Le Jardin d’Eden

Le Jardin d’Eden est un lieu d’exception en Ardèche. Situé à Tournon, ce parc est idéal pour se rapprocher de la nature et se ressourcer en toute tranquillité.

Composé de plusieurs variétés de plantes, le Jardin d’Eden est un écrin de verdure de plus d’un hectare de superficie.

découverte de l'Ardèche
Le jardin d’eden est un lieu tranquille au coeur de Tournon

À part ses parcours ornementés de petits ponts, de jolis bassins, de statues, et de plusieurs autres décorations, le jardin offre également une vue imprenable sur la ville de Tournon, sur les vignobles de Tain l’Hermitage et sur la vallée toute entière. 

Le Muséum de l’Ardèche

Pour enrichir vos connaissances sur l’histoire naturelle de l’Ardèche, le Muséum de l’Ardèche et l’endroit qu’il vous faut absolument visiter.

C’est dans un cadre attractif et accueillant de 200 m² que vous allez découvrir l’histoire passionnante de la région depuis 350 millions d’années.

À l’extérieur, dans les jardins, vous pourrez même vous initier à la prospection et à la recherche de fossiles et de minéraux.

Une activité qui ravira aussi bien les grands que les petits.

Le Safari de Peaugres

Pour les amoureux des animaux, un safari à travers le Parc Animalier de Rhône-Alpes est une des meilleures activités à ne pas rater en Ardèche.

Que ce soit à pied, en voiture ou en bus, le safari vous permettra de découvrir plus de 900 animaux provenant des quatre coins du monde.

Bref, les sites touristiques et les activités ne manquent pas en Ardèche, alors planifiez bien votre programme pour ne rien rater durant votre séjour. 

Parmi les lieux cités, lequel vous semble le plus intéressant, et que vous allez sûrement marquer dans votre emploi du temps ?