L’Ardèche offre de nombreuses et belles routes pour le motocyclisme.

En fonction de la météo et de l’humeur de la journée, nous vous proposons des idées pour vous aventurer et découvrir les plus belles routes de cette région. 

Vers le sud, vous aurez la chance de voir ‘Les Gorges de l’Ardèche’, en passant par le Vallon Pont d’Arc ou plus loin vers le Pont du Gard ou Géant de Provence: Le Mont Ventoux

Vers le nord, de petites routes sinueuses vous mèneront au Mont Gerbier de Jonc (source de la Loire) ou sur les routes du mythique rallye de Monte Carlo. 

En plein centre de la zone touristique de la région, vous aurez la chance de découvrir la région (il y a des tonnes de choses à faire!).

L’Ardèche est une région idéale pour les motards et offre des routes pour tous les types de motocyclistes.

Elle est située entre 2 massifs montagneux : le Massif Central volcanique et les montagnes calcaires qui s’étendent jusqu’à la Méditerranée. Le motard trouvera en Ardèche de belles routes avec peu de trafic.

Gorges d’Ardeche

ardèche à moto
Faîtes le plein de sensations fortes sur les plus belles routes de la Drôme et de l’Ardèche.

Le paysage de l’Ardèche est idéal pour les motards : de nombreux cols à gravir, des routes de différentes qualités et de différentes largeurs, de bonnes vues (surtout en mai, lorsque le genêt à balai fleurit en jaune), et des sculptures rocheuses impressionnantes, comme les Gorges d’Ardèche.

Découvrez les gorges d’Ardèche: un tour en voiture.

Village en Ardèche

Il y a de nombreux villages pittoresques en Ardèche.

Les rues passaient sous les maisons, ou se composaient d’escaliers raides.

Chaque maison était construite avec la même pierre grise. Une tour permettait de jeter un coup d’œil sur les environs : une rivière aux rives rocheuses

Les routes de l’Ardèche

Le mois de mai est une période de l’année idéale pour l’Ardèche : il ne fait ni trop chaud ni trop froid, les fleurs sont en floraison et vous avez une bonne vue à travers les nombreux coins.

L’Ardèche est particulièrement adaptée aux motos qui aiment les mauvais revêtements routiers.

Corniche des Cévennes

La Corniche des Cévennes vous emmènera sur les hauteurs des Cévennes.

Cela signifie : une grande route, des vues des deux côtés des routes et à travers les virages. Hautement recommandé.

Ici, les routes sont aussi sinueuses que les rivières qu’elles suivent.

Des profondeurs des gorges du Tarn aux hauteurs vertigineuses du Viaduc de Millau, vous tomberez sous le charme des villages templiers de cette région, comme La Couvertoirade et Cavalerie, et de certains des plus beaux villages de France, St Enimie et Peyre.

Les montagnes luxuriantes de l’Ardèche offrent des paysages spectaculaires que vous n’oublierez pas de sitôt.

route de l'ardèche (ardèche à moto)
Ardèche, c’est l’une des régions les plus animées de France et ce tour à moto vous fera découvrir ses plus belles charmes.

LIre aussi : Ardèche : 10 choses à faire et à voir Absolument (cette année)

Cévennes, Ardèche, Auvergne

Pour les amateurs de paysages à couper le souffle et pour les motards qui aiment les virages, cette chaîne de basse montagne est le bon choix.

L’Ardèche et l’Auvergne, des paysages marqués par des volcans éteints, des retenues d’eau, des rivières sauvages et des forêts vierges sont les hôtes de notre voyage.

Un tout autre paysage s’offre à nous à l’extrémité sud du Massif central. Les Cévennes, avec leurs gorges profondes (Gorges) et leurs plateaux accidentés (Causses), offrent aux motards un grand plaisir de conduite. Des destinations bien connues du Parc national des Cévennes, telles que les Gorges du Tarn, le Mont Aigoual et le Cirque de Navacelles sont au programme.

Pour aller plus loin, découvrez aussi l’Ardèche en vélo.