Le nougat moderne vient de France (merci, les confiseurs français), bien que certains historiens pensent qu’il remonte en fait à l’ancien Moyen-Orient.

Quoi qu’il en soit, cette délicieuse friandise a trouvé sa place dans la plupart des cultures : en Espagne et en Italie, elle est connue sous le nom de Torrone, en Grèce, le nougat est appelé Mandolato, et en Iran, vous trouverez une sorte spéciale de nougat appelée Gaz.

Il semble que le nougat soit très apprécié dans le monde entier.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fabrication du nougat est assez simple si l’on dispose des bons outils et de la bonne recette.

En fait, le plus difficile était de gratter la pâte collante dans le moule !

Le nougat est un bonbon, ce qui signifie que son ingrédient principal est le sirop de sucre. L’autre ingrédient principal est le blanc d’œuf. Cela vous semble-t-il être une combinaison un peu étrange ?

Découvrons comment combiner les deux.

La plupart des recettes de nougat utilisent du miel et du sucre pour le sirop.

nougat montélimar
Le nougait de Montélimar, c’est le meilleur nougat du monde.

Ingrédients :

  • 1 tasse de miel
  • 3 tasses de sucre
  • 3 grands blancs d’oeufs
  • 1/2 tasse de sucre glace
  • 2 tasses d’amandes grillées
  • Quelques feuilles de papier de riz comestible (également appelé papier gaufré)

Vous arez aussi besoin :

  • Un plateau carré de 23 cm x 23 cm
  • Une casserole lourde (si votre casserole est trop fine, le sirop risque de brûler)
  • Un thermomètre à bonbon
  • Un batteur électrique (un batteur sur pied est préférable)
  • Un couteau bien aiguisé

Méthode

  1. Calibrez votre thermomètre à bonbons de manière à ce que le point d’ébullition de l’eau soit de 100°C.
  2. Graissez la poêle avec du beurre ou vaporisez-la avec un spray antiadhésif.
  3. Tapissez le fond de la casserole avec le papier comestible.

Conseil : Si vous devez assembler le papier, essayez de vous assurer qu’il n’y a pas de morceaux qui se chevauchent, car ils rendront la découpe à la fin un peu plus délicate.

4. Réserver les blancs d’oeufs dans le bol du batteur sur socle.

Conseil : Assurez-vous que le fouet et le bol sont complètement dégraissé. Vous pouvez vous en assurer en les essuyant avec un peu de jus de citron avant de commencer.

5. Dans votre casserole, mélangez le miel et le sucre. Faites cuire à feu doux et remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

  1. Augmentez le feu à moyen et placez le thermomètre dans la casserole. Sans remuer, continuez la cuisson jusqu’à ce que le mélange atteigne 158°C. À ce moment, retirez immédiatement le mélange du feu et laissez-le refroidir pendant une minute ou deux.
  2. Pendant la cuisson du sirop de sucre, battez les blancs d’oeufs en neige. Ajoutez ensuite le sucre glace et battez jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
  3. Lorsque le sirop de sucre a refroidi à environ 145°C, versez-le lentement dans le mélange de blancs d’œufs, pendant que le batteur tourne. Le mélange augmentera de volume et prendra une couleur caramel, mais pas de panique, c’est normal.
  4. Continuez à battre le mélange jusqu’à ce qu’il commence à épaissir (il doit être épais, mais pas trop pour que les noix puissent être mélangées et grattées dans la casserole).
  5. Ajoutez les noix et versez le nougat dans la casserole.

Conseil : Vous aurez peut-être besoin d’un ami pour vous tenir le bol à mélanger, car le mélange devrait être assez épais maintenant et TRÈS collant.

  1. Lissez le dessus du nougat et recouvrez-le de papier de riz.
  2. Laissez reposer à température ambiante pendant environ 12 heures.
  3. Une fois qu’il a pris, vous pouvez desserrer les côtés et faire basculer le bloc entier hors de la casserole.
  4. Maintenant, il est prêt à être coupé ! Assurez-vous que vous avez un grand couteau bien aiguisé pour faciliter la découpe. Peu importe que vous le coupiez à la perfection ou non, il n’en reste pas moins qu’il aura un goût délicieux.

Si vous conservez le nougat plus d’une journée, il est conseillé d’emballer les morceaux dans de la cellophane, car ils absorbent l’humidité et deviennent très vite collants.

Vous êtes curieux, voici une Histoire du Nougat dans le Monde (douce et savoureuse).

Et c’est comme ça qu’on fait du nougat.

C’est assez simple, vous ne trouvez pas ?

Une fois que vous avez perfectionné vos talents de nougatier, vous pouvez remplacer les amandes par n’importe quelle combinaison d’ingrédients – pistaches, noisettes, cerises ou macadamia. Profitez-en !



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ De quoi est fait un nougat ?

Nougat (États-Unis : /ˈnuːɡət/ NOO-gət, Royaume-Uni : /ˈnuːɡɑː/ NOO-gah ; français : [nuɡa] ; Azerbaïdjanais : nuqa ; Persan : نوقا) est une famille de confiseries faites avec du sucre ou du miel, des noix grillées (les amandes, les noix, les pistaches, les noisettes et les noix de macadamia sont courantes), des blancs d’œufs fouettés et parfois des fruits confits hachés.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Comment rendre le nougat plus dur ?

“Si vous préférez que le nougat soit un peu plus ferme et que vous voulez le couper en carrés… chauffez-le un peu plus avec un sèche-cheveux.” Déplacez le sèche-cheveux autour du bol du mixeur sur pied en continu, pour qu’il ne brûle pas.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quel genre de nougat y a-t-il dans Snickers ?

nougat léger à l’arachide
Cette recette comporte une couche de caramel aux arachides sur un nougat léger aux arachides, le tout enrobé d’un délicieux chocolat.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Combien de temps le nougat se conserve-t-il ?

2 semaines
Le nougat se conserve jusqu’à deux semaines dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sec. Si vous ne le servez pas immédiatement ou si vous ne l’offrez pas en cadeau, laissez-le entier, sinon les carrés mous risquent de perdre leur forme.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Mangez-vous le papier sur le nougat ?

Comme beaucoup de bonbons à base de blanc d’œuf, le nougat ne supporte pas bien l’humidité, alors essayez de choisir un jour de faible humidité pour faire ce bonbon. Traditionnellement, le nougat est fabriqué avec du papier de riz comestible pour faciliter le tranchage et le service.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant