Montélimar se situe dans le département de la Drôme et est traversée par le Rhône. La ville invite ses  visiteurs à découvrir la région à bord de péniches et de bateaux…

Montélimar baigne dans le Rhône. Ce fleuve relie la Bourgogne à la Méditerranée, de Lyon à Port-Saint-Louis.

Naviguer sur le Rhône permet de découvrir un patrimoine varié : vallée, vin, gastronomie, ville d’art… avec des escales essentielles dont Avignon, Montélimar, Valence ou encore Châteauneuf-du-Pape. Si vous avez envie d’une petite balade sur l’eau, prenez le temps de lire cet article.

 Les caractéristiques du Rhône et les arrêt

il faut tout de même un bateau motorisé pour affronter les courants et les vents

Le Rhône relie la Bourgogne à la Méditerranée, de Lyon à Port-Saint-Louis. Même si le fleuve est domestiqué, il faut tout de même un bateau motorisé pour affronter les courants et les vents.

À proximité du fleuve, vous retrouverez de magnifiques ports de plaisance, et au niveau d’Arles, le fleuve se divise en deux bras.

De Lyon à la Méditerranée, 330 km de voie navigable sont à votre disposition avec 14 écluses gérées par la Compagnie Nationale du Rhône.

Le passage des écluses se fait toute l’année de 5 à 21h, à l’exception du 1er janvier, du 11 novembre et du 25 décembre. 

En navigant sur le Rhône, vous aurez la chance de partir à la conquête de villes d’exception et d’un patrimoine culturel riche : les vignobles Châteauneuf-du-Pape, Montélimar et ses nougats, Valence ou encore les Roches-de-Condrieu.

 Le projet ViaRhôna

ViaRhôna permettra de relier le lac Léman à la Méditerranée sur une longueur de 815 km. Vous aurez la chance de découvrir et de traverser les richesses touristiques des territoires via les fleuves, de manière ludique, divertissante et familiale.

Cet itinéraire allie à la fois découverte culturelle, patrimoine, vin et gastronomie.

Les Roches-de-Condrieu en Isère

Isére
L’isére est une terre de montagnes

Impossible de profiter d’une croisière sans passer cette commune de l’Isère.

Village portuaire forgé par les roches, il a 2000 habitants qui contribuent à faire tout son charme.

La commune fait face à Condrieu, commune du Rhône réputée pour ses vignobles du septentrion des côtes du Rhône aux prestigieuses appellations, vins des côtes Rôties, Condrieu, Viogner, Château Grillet et À 5 min à pied de la gare SNCF se situe son port de plaisance.

Vienne en Isère

Avec ses 30 000 habitants, Vienne est une commune très dynamique avec des festivals organisés chaque année, dont le Jazz à Vienne.

Sa gastronomie y est remarquable grâce au lieu emblématique de la ville : La Pyramide, où officie le chef Patrick Henriroux.

Les bateaux de plaisance peuvent aborder, à proximité, aux Roches-de-Condrieu ou à Sainte Colombe

 Montélimar

Impossible de rater cet itinéraire avec son fameux nougat et sa Nationale 7.

Baignée par le Rhône, Montélimar symbolise les portes de la Provence avec ses nouveaux quartiers chics, ses sites culturels, ses restaurants, mais tout en gardant son aspect traditionnel.

Le port de plaisance le plus proche est celui de Cruas, avec 69 places et 4 pontons.

 Les diverses compagnies fluviales pour découvrir le Rhône

Diverses Compagnie Fluviales
Renouez avec le plaisir d’une promenade sur l’eau pour découvrir Montélimar

Renouez avec le plaisir d’une promenade sur l’eau pour découvrir Montélimar et ses environs grâce à ces compagnies fluviales qui vous donneront de nombreuses idées pour sillonner le Rhône et admirer les nombreux paysages qui s’offrent à vous.

Canal de Savières à Chanaz

Vous pouvez compter sur BATEAUCANAL pour vous permettre de naviguer sereinement sur le canal de Savières.

Deux bateaux confortables et spacieux s’offrent à vous. Si vous préférez un bateau à aube, le Chanaz est le seul qui vous donnera la possibilité de naviguer sur le canal de Savières et le lac du Bourget.

Avec propulsion électrique, vous pouvez admirer la faune et la flore tout le long. Vous pouvez aussi contacter la Compagnie des bateaux du lac pour une expérience encore plus inédite. 

Vallée Bleue vers Montalieu Vercieu

La compagnie Vallée Bleue vous propose de monter à bord du Mirola pour une croisière authentique sur le Rhône.

Que ce soit en famille ou entre amis, découvrez le haut Rhône et louez un bateau sans permis pour vivre une expérience unique en Europe.

Oui, vous serez à bord d’une voiture amphibie des années 60 : un cabriolet de collection qui flotte et qui roule sur l’eau.

Visiter Avignon

Le Rhône traverse la belle ville d’Avignon si bien que pour le plaisir des touristes, les berges du Rhône ont été restaurées et la navette fluviale « La ville d’Avignon » donne la possibilité d’accéder au plus grand espace vert de la ville. Là vous découvrirez de beaux bateaux

Avec Rhône Croisière par exemple, le Phénicien, un bateau péniche qui peut accueillir jusqu’à 18 passagers vous permettra de découvrir : le célèbre Palais des Papes, les vignobles de Châteauneuf-du-Pape, le Pont du Gard, Arles la Romaine, le village médiéval des Baux-de-Provence ou encore la cité fortifiée d’Aigues-Mortes. 

Mireio vous offre aussi de nombreuses croisières à Avignon et Arles.

Tourisme dans le Gard

Le Gard propose 160 km de voies navigables, avec des ports de plaisances sur le Rhône, le petit Rhône et le canal du Rhône à Sète.

Le Port Camargue, 1er port de plaisance d’Europe vous ouvre ses portes. 

Sur le canal du Rhône à Sète à l’étang de Thau, Le Boat vous propose de naviguer sereinement tout en profitant du soleil depuis la terrasse de votre bateau.

Entre flamants roses, plages dorées et vastes lagunes, la nature de Camargue plaît aux petits comme aux grands.

En plus vous aurez la chance de plonger dans un riche passé historique, à côté des stations balnéaires de la région. 

Les activités sur le fleuve de Rhône sont nombreuses ! À vous de choisir la durée de votre séjour et le bateau que vous désirez louer ! Vous êtes prêts pour l’aventure ?