Le département de l’ Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes offre une variété d’attractions de premier ordre, à la fois entièrement naturelles et artificielles, à des altitudes très variées…
L’Ardèche abrite un mélange d’attractions naturelles et historiques.
Les paysages sont célèbres pour leurs collines, leurs forêts et leurs gorges spectaculaires, tandis que les anciens villages et les attractions encore plus anciennes font partie d’une histoire incroyablement longue.
Il y a tellement de choses à faire en Ardèche, de l’activité physique au milieu de belles réserves naturelles protégées à la découverte des traditions et du patrimoine de la région.
Voici Dix choses à considérer pour votre itinéraire en Ardèche.
La plus anciene galerie d’art au monde
Les Français sont normalement un peu irrités lorsque les faussaires copient leurs plus grands artistes, mais pas lorsqu’il s’agit de cette réplique parfaite de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc, vieille de 36 000 ans, avec ses quelque 1000 peintures du paléolithique.
Les touristes ne sont pas autorisés à pénétrer dans la grotte originale, car le plein air dégraderait les images.
À la place, il y a ce fac-similé parfait qui a pris quatre ans à construire et qui a coûté 55 millions d’euros.
Splash Down
Non loin du village de Péreyres se trouve une énorme chute d’eau appelée Ray-Pic qui culbute de 60 mètres en une coulée de lave solidifiée.
On peut s’en approcher par un belvédère mais, malheureusement, on n’a pas le droit de se baigner ni de laver ses écluses.
Mettez votre Roue
Grâce à ses nombreuses rivières, l’Ardèche est réputée pour le canoë et le kayak.
La traversée des gorges de l’Ardèche est l’activité la plus remarquable car elle comporte des rapides et un parcours époustouflant sous la célèbre arche naturelle du Pont d’Arc.
Il y a aussi beaucoup d’autres grands tronçons, dont
- le Chassezac
- l’Eyrieux
- et le Doux.
Source de La Loire
De forme si parfaite qu’elle ressemble à une montagne de dessin animé, le pic volcanique de 1 550 mètres du Mont-Gerbier-de-Jonc s’élève sur un plateau et à sa base se trouvent trois sources formant la source du fleuve Loire, qui rejoint la mer quelque 630 milles tortueux plus tard.
Villes Spa
Gâtez-vous dans les trois villes thermales de luxe du département :
Neyrac-les-Bains possède des sources volcaniques Saint-Laurent-les-Bains revendique la source la plus chaude de France avec 53°C et des bains de boue blanche à la viscosité exceptionnelle, tandis que Vals-les-Bains possède 145 sources d’eau froide curative à base de bicarbonates à 13°C seulement.
Forêt Mythique
Près des Vans se trouve le bois de Paiolive, un labyrinthe de formations rocheuses bizarres dans une forêt de chênes.
Les locaux ont nommé les formations et créé des histoires mythiques autour d’elles.
Grand Canyon de France
D’autres canyons français le revendiquent, mais les gorges de l’Ardèche – en particulier le tronçon de 35 km entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche – sont vraiment époustouflantes.
La rivière serpentine a sculpté d’incroyables
- canyons,
- grottes,
- arches.
Admirez-les depuis la route ou un canoë.
Châtaignes Galore
L’Ardèche produit la moitié de l’ensemble de la récolte de châtaignes françaises – soit 5500 tonnes par an – ce qui signifie que vous ne pouvez pas passer sans essayer l’une des nombreuses formes gastronomiques magnifiques de la noix: fraîche, séchée, en purée, glacée , voire distillée en liqueur.
Beaucoup D’air chaud
En juin 1783, les frères Montgolfier décollent d’Annonay à bord du premier ballon à air chaud du monde.
La ville a depuis produit deux musées, un festival annuel et de nombreux opérateurs de ballons.
Ville Capitale
Promenez-vous dans les rues médiévales de la capitale du département , Privas, et vous serez bombardé par des publicités pour le plat local de marrons glacés (châtaignes glacées).
Utilisez-les comme carburant pour votre visite des sites phares de Privas:
- la tour Diane de Poitiers
- le pont Louis XIII
- la chapelle
- et le parc des Récollets.
Terminez en gravissant Montoulon pour une vue sur la ville.